Coworking – travailler depuis n’importe où dans le monde !

Coworking – travailler depuis n'importe où dans le monde !

Le nombre de travailleurs Freelance est en constante augmentation et cette tendance n’est pas près de s’inverser ! En effet, plus de 80 % des travailleurs autour du globe pourraient travailler depuis chez eux ou une localisation différente de celle de leur employeur.

Ainsi, le nombre de personnes cherchant des locaux pour travailler en dehors des locaux de leur entreprise est en constante augmentation, et la meilleure solution pour cela reste les espaces de coworking. Ces espaces sont également une très bonne option pour les entrepreneurs démarrant leur activité. Avec votre petite équipe, vous y trouverez un espace convivial, dynamique, riche en idées nouvelles et collaboration potentielles, et surtout à un prix abordable !

espace coworking

Les avantages du Coworking

Les espaces de Coworking offrent une solution simple au problème d’isolement que de nombreux freelances ressentent lorsqu’ils travaillent depuis chez eux, mais également leur évitent de trop se disperser ou d’être trop distraits par les autres taches ménagères. Ces espaces conviviaux regroupent plusieurs freelances ou travailleurs qui partagent les mêmes valeurs et qui recherchent des synergies dans leurs activités respectives. Le coworking est devenu très populaire en Asie où l’espace dans les mégalopoles est très limité, notamment en Chine, en Inde, à Singapour, Hong-kong, Taiwan, Vietnam ou encore aux Philippines. À Hong-kong par exemple, des douzaines de coworking ont rapidement été construits pour soutenir l’essor rapide des créations de startups.

Au niveau Européen :

En Europe, de nouveaux espaces de coworking s’ouvrent chaque jour et le nombre de lieux de ce type est en pleine expansion. En Belgique par exemple, Factory Forty propose une option très attractive pour les freelancers qui recherchent un environnement calme pour travailler ou une salle de réunion. Installé à Bruxelles, il offre une très bonne localisation et un environnement idéal pour améliorer sa créativité et son réseau professionnel. La Belgique, et en particulier Bruxelles, est un pays très dynamique pour les entrepreneurs et les startups, avec une localisation parfaite au centre de l’Europe, une population jeune et bien éduquée, où il est facile de trouver de bons développeurs ou Freelancers. Avec des impôts proches de la moyenne européenne et une bonne connexion avec les autres Hubs européens de startups et d’innovation, la Belgique représente donc une très bonne option pour commencer votre aventure entrepreneuriale !

Aux États-Unis :

Aux États-Unis, les coworking sont également utilisés par les employés des grandes compagnies qui sillonnent le pays et qui ont besoin d’un endroit pour travailler quelques jours dans une ville à plusieurs milliers de kilomètres du QG de leur compagnie. Cette pratique est pour l’instant moins répandu en Europe et en Asie, mais avec un nombre croissant de Freelancers et d’employés qui doivent voyager beaucoup pour rencontrer leurs clients ou prospects, cette tendance va probablement rapidement augmenter et amener une nouvelle source de revenus aux espaces de coworking.

La tendance du Coworking

La mode des “Coworking” est également en augmentation dans les pays en voie de développement ou en Amérique du Sud. Ce phénomène représente donc une indication d’une tendance profonde dans le monde du Business de nos jours : plus de flexibilité et moins de charges fixes, autant pour les petites startups que pour les grosses entreprises. Donc il est à parier que les espaces de coworking ont encore de beaux jours devant eux et auront encore plus de clients dans un futur proche !

Pour plus d’informations :

http://betahaus.com
http://b-buildingbusiness.com/amsterdam/
http://www.patchwork.co/
http://sohoworks.com