ESI Group : Résultats financiers 2018

  • Résultats illustrant la confiance continue des leaders industriels
    mondiaux
  • Renforcement de la structure financière
  • Mise en place d’un plan d’excellence opérationnelle et de
    focalisation

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

ESI Group, Paris, France, (Code ISIN : FR0004110310, Mnémo : ESI)
(Paris:ESI), publie ses résultats annuels pour l’exercice clos le 31
janvier 2019, arrêtés par le Conseil d’administration en date du 12
avril 2019.

(M€)       31/01/2019       31/01/2018       Variation       Variation tcc
Chiffre d’affaires 139,4 135,3 +3,1% +3,9%
Licences 109,8 105,7 +3,9% +4,6%
Services 29,6 29,5 +0,2% +0,8%
Marge brute 101,5 97,8 +3,8% +4,6%
%CA 72,8% 72,3%    
EBITDA 11,2 12,1 -7,8% -13,8%
%CA 8,0% 9,0%    
Résultat Opérationnel (RO) 7,0 8,1 -13,2% -22,7%
%CA 5,0% 6,0%    
Résultat Net 3,3 2,4 +40,4% +19,9%
%CA 2,4% 1,8%    

Résultats illustrant la confiance continue des leaders industriels
mondiaux

Les ventes ont atteint 139,4 M€ (+3,1 % ; +3,9% tcc), soutenues par une
activité Licences redynamisée (79% du chiffre d’affaires à 109,8 M€ en
hausse de +3,9 % ; +4,6% tcc). L’activité Services (Conseil) est restée
stable à 29,6 M€ (+0,2% ; +0,8% tcc) et représente 21% du chiffre
d’affaires total.

Cette progression des ventes confirme les résultats de la focalisation
commerciale sur les grands comptes et le lancement d’initiatives
stratégiques comme le « Lightweight Engineering » et le « Immersive
Human Centric Engineering ». S’appuyant sur une forte récurrence établie
grâce à une base installée solide, cette stratégie offre un potentiel de
croissance significatif pour le Groupe.

En effet, les 20 clients mondiaux les plus importants comptent pour 45%
du total des prises d’ordres. Parmi eux figurent nos partenaires
stratégiques et principaux leaders industriels (notamment Automobile,
Aéronautique et Energie), qui sont avancés dans la transformation
digitale de leur modèle et affichent une moyenne de taux de croissance
de 2 fois le marché PLM. Ces leaders de l’industrie du futur et de la
« Smart Factory » accueillent, de manière extrêmement positive, les
solutions de prototypage virtuel basées sur la physique des matériaux
d’ESI Group et leurs perspectives d’évolution vers le contrôle de la
performance en opération.

Renforcement de la structure financière

La transformation en cours et le renforcement des investissements de
long terme combinés à une croissance moyenne modérée sur l’exercice
impactent, comme anticipé, les résultats du groupe et ses niveaux de
rentabilité sur l’exercice 2018. Prises individuellement, les solutions
cœur de métier du Groupe affichent une rentabilité de bon niveau alors
que l’activité d’innovation, qui contribue au positionnement futur du
groupe, s’accompagne par construction d’une rentabilité plus faible au
cours des premières années.

Amélioration de la marge brute

La marge brute d’ESI Group a augmenté de +3,8% à 101,5 M€, pour un taux
de marge à 72,8% du chiffre d’affaires (vs. 72,3% en 2017). Cette
évolution provient de l’appréciation de la marge brute Licences à 85,2%
(vs. 84,7%) et d’une progression supérieure de l’activité Licences par
rapport à celle des services.

Renforcement des investissements

L’optimisation opérationnelle liée à la transformation impacte
différemment les deux principaux postes de dépenses. En 2018, le Groupe
a accentué :

  • ses investissements en R&D à 36,8 M€ (33,5% du CA Licences), en hausse
    de +1,9 M€, pour adapter son offre. Après prise en compte du Crédit
    Impôt Recherche (CIR) et activation des frais de développement, le
    montant R&D porté au Compte de Résultat diminue à 31,7 M€, soit +8,2% ;
  • ses dépenses de vente et marketing (S&M) à 43,0 M€ (30,9% du CA), en
    hausse de +1,1M€ dans le cadre de la structuration commerciale axée
    sur le développement d’une stratégie grands comptes et la focalisation
    autour d’initiatives stratégiques.

Légère diminution de la rentabilité opérationnelle

L’EBITDA ressort à 11,2 M€ (vs. 12,1 M€), pour une marge de 8,0% du
chiffre d’affaires total (vs. 9,0%), avant prise en compte des
dépréciations et amortissements, corolaires d’amortissements
d’investissements, qui portent le résultat opérationnel à 7,0 M€ (5,0%
du CA) vs. 8,1 M€ (6,0% du CA).

Trésorerie

La trésorerie disponible du Groupe s’établit à 18,1 M€ (vs. 15,8 M€ en
2017).

La dette financière s’établit à 45,1 M€ au 31 janvier 2019 (vs. 47,6 M€
au 31 janvier 2018). L’endettement net du Groupe ressort à 27,0 M€ (vs.
31,8 M€ en janvier 2018 et 37,3 M€ en janvier 2017). Le Gearing
(endettement net rapporté aux capitaux propres) s’améliore à 25,5% (vs.
31,4% en 2017 et 37,6% en 2016).

Pour rappel, dans le cadre de sa politique de financement, le Groupe a
sécurisé une ligne de crédit syndiqué de 40 M€ auprès d’un consortium de
banques européennes de premier plan, en remplacement de la ligne de
crédit datant de 2015.

Au 31 janvier 2019, ESI Group détenait par ailleurs 6,5% de son capital
en actions « auto-détenues ».

Mise en place d’un plan d’excellence opérationnelle et de
focalisation stratégique

L’opportunité unique ouverte par la transformation industrielle

En engageant, au moment opportun, une profonde transformation
technologique et organisationnelle, ESI Group a su accompagner ses
clients industriels (Industrie 4.0 et Smart Factory) dans l’anticipation
de leurs problématiques futures. Par l’intégration systématique des
nouvelles technologies (Internet des objets, Big Data, intelligence
artificielle, fabrication additive, …) dans ses solutions incorporant
son expertise unique en physique des matériaux, ESI Group a défini une
nouvelle approche globale centrée sur la productivité industrielle et la
performance des produits, au-delà de leur développement, tout au long de
leur cycle de vie (Product Performance Lifecycle™). La vision du Groupe
« zéro essai réel, zéro prototype réel et zéro coupure imprévue de
production » répond en tous points aux objectifs à court et moyen terme
des leaders mondiaux industriels.

Cette approche monte en puissance auprès des clients stratégiques du
Groupe et se matérialise déjà par des succès commerciaux tangibles. Par
exemple :

  • Gagner un appel d’offre majeur avec un constructeur automobile
    européen basée sur le succès du prototypage virtuel ;
  • Atteindre le « zéro prototype réel » avant la certification officielle
    5 étoiles chez un constructeur automobile européen ;
  • utiliser la réalité virtuelle immersive pour accélérer et sécuriser la
    fabrication d’un hélicoptère chez un constructeur aéronautique
    américain.

Plan opérationnel détaillé

Conscient du potentiel qui s’offre à elle mais aussi des initiatives à
mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs, la société lance un plan
d’action ambitieux à court et moyen terme qui s’articule autour de deux
axes fondamentaux :

1. Excellence opérationnelle

  • optimiser la performance opérationnelle en clarifiant l’organisation
    du groupe ;
  • mesurer, dynamiser et contrôler la performance ;
  • améliorer la lisibilité en interne / externe par la mise en place
    d’outils de pilotage « Best-in-class ».

2. Focalisation : augmenter l’efficacité commerciale et
maximiser le ROI de l’innovation

  • capitaliser sur les technologies acquises (M&A) et leur intégration
    complète dans les solutions du groupe ;
  • aligner les ressources commerciales / R&D avec une approche par canal
    (Engineering, Manufacturing, In-Service) et par industrie ;
  • concentrer le développement commercial sur les grands comptes, comme
    sur les trois secteurs : Transport, Aéronautique, Energie qui
    représentent 75% des ventes en 2018.

Cristel de Rouvray, Directrice générale d’ESI Group, conclut : « L’année
2018 a été marquée par un retour à une croissance de notre chiffre
d’affaires consolidé et la confirmation de la solidité et du dynamisme
de notre base installée. Cette performance doit s’apprécier de façon
différenciée en fonction de l’avancement des entreprises dans leur
transformation digitale. Les derniers succès commerciaux rencontrés chez
certains grands comptes nous confortent dans notre vision et dans son
exécution. C’est en maximisant notre performance opérationnelle et en
nous focalisant mieux que nous pourrons améliorer nos niveaux de
croissance et de rentabilité. La mobilisation totale de nos équipes pour
la réussite de ce plan nous rend tous confiants pour la réalisation de
nos objectifs.
»

Prochains évènements

Résultats Q1 2019

28 mai 2019

  Assemblée générale Mixte

18 juillet 2019

À propos d’ESI Group

ESI
Group
est le principal créateur mondial de logiciels et services de
Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI
a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à
remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur
permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs
produits et d’en assurer leur pré-certification. Couplé aux technologies
de dernière génération, le Prototypage Virtuel s’inscrit désormais dans
une approche plus large du Product Performance Lifecycle, qui adresse la
performance opérationnelle du produit tout au long de son cycle de vie
complet de fonctionnement, du lancement au retrait. La création de
Jumeaux Hybrides (Hybrid TwinTM) intégrant à la fois la
simulation, la physique et l’analyse de données permet de créer des
produits intelligents, notamment avec les objets connectés, de prédire
leur performance et d’anticiper leurs besoins de maintenance.
Présent
dans plus de 40 pays et dans les principaux secteurs industriels, ESI
Group
emploie environ 1200 spécialistes de haut-niveau à travers le
monde. Son chiffre d’affaires 2018 s’est élevé à 139 M€. ESI est une
société française cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris,
labellisée « Entreprise Innovante » en 2000 par Bpifrance et éligible
aux FCPI et aux PEA-PME.
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.esi-group.com/fr.

Contacts

ESI – Relations actionnaires
Florence Barré
investors@esi-group.com
+33
1 49 78 28 28

SHAN – Presse & Relations actionnaires
Florent Alba
Esigroup@shan.fr