#France #Présidentielle2017 : Quel candidat idéal pour les freelances ?

//

À l’avant-veille du premier tour, la plateforme Creads publie une infographie comparative des propositions adressées aux freelances des principaux candidats à la présidentielle.

Le nombre de freelances en France ne cesse d’augmenter (il a quasiment doublé) depuis les 10 dernières années. Cela représente aujourd’hui 15% de la population active (et déjà 33% aux USA), autant dire une cible que les candidats à la présidentielle ne doivent absolument pas négliger. Pourtant, dans l’ensemble des débats publics, ce sujet est trop peu abordé et trop souvent amalgamé avec l’uberisation de l’économie. Les freelances n’ont pas attendu Uber pour se mettre à leur compte !

L’émergence des plateformes a permis de fournir de plus en plus de missions à ces indépendants qui peuvent dorénavant sourcer leurs clients depuis chez eux et se concentrer sur leur expertise. Pour aider chacun à comprendre les programmes des candidats sous le prisme du statut de freelance, Creads a compilé les propositions qui leur sont adressées par les principaux candidats. 

Le RSI : réforme ou suppression ?

Lorsque l’on regarde les programmes des candidats aux présidentielles de 2017, on peut noter des similarités dans les projets mais aussi une volonté de changer le fonctionnement du RSI.

Vers une réforme du RSI 

Le RSI a été au cœur d’un grand nombre de débats de la présidentielle de 2017.

On remarque des similarités dans les programmes de Mélenchon et de Le Pen qui souhaitent tous les deux laisser la liberté aux indépendants de choisir une affiliation au RSI ou au régime général.

La candidate du Front National veut créer un bouclier social indépendant pour faciliter la gestion des sociétés en complément d’une réforme complète du RSI. Mélenchon rejoint Macron sur la création d’un guichet spécifique aux indépendants dans le régime général.

La suppression du RSI 

Macron et Fillon seraient pour une suppression et le remplacement du RSI par un autre système, le candidat de droite veut complètement changer le système pour les travailleurs indépendants en proposant le PCI, tandis que le candidat de “En Marche !” veut, à l’instar de Mélenchon, opter pour la création d’un guichet spécifique rattaché au régime général.

Benoit Hamon ne propose pas d’alternative au RSI. Il veut le supprimer pour offrir une protection sociale unique pour les salariés et les indépendants.

Ce qu’il faut retenir sur la retraite et les emplois des freelances

La retraite 

Mélenchon et Le Pen veulent tous les deux remettre la retraite à 60 ans en fonction des années de cotisation, tout comme Hamon et Macron, ils veulent également augmenter le minimum retraite. Fillon propose pour les indépendants une meilleure cotisation.

L’emploi 

Mélenchon et Le Pen, en changeant le RSI, comptent augmenter le nombre de travailleurs indépendants tandis que Macron et Fillon veulent revoir à la hausse les chiffres d’affaires autorisés. Il faut souligner que le candidat de droite veut favoriser le travail des indépendants et le télétravail.

Hamon parle de la création de droits spécifiques pour les indépendants et d’une reconversion salariale pour les freelances.

La fiscalité 

Macron évoque une baisse des charges, tout comme Mélenchon qui souhaite réduire les impôts des TPE et PME.

Hamon, dans son projet d’instaurer le revenu universel, propose que les employés et les salariés payent les impôts selon le montant de leurs revenus mensuels.

Fillon et Le Pen proposent aux indépendants de déclarer leurs revenus chaque trimestre et au temps réel.

Chaque candidat souhaite améliorer les conditions des travailleurs indépendants et favoriser la création de nouvelles entreprises. Et, lorsque l’on étudie les programmes, on peut constater que cela passera principalement par une réforme ou une suppression du RSI qui est en perpétuelle évolution depuis sa mise en place en 2006.

Creads_Presidentielles

http://ift.tt/2p2fkjG est un article de http://ift.tt/N2zkFd

from Maddyness http://ift.tt/2p2fkjG From www.maddyness.com and its RSS Feed

This entry was posted in #France by Startup365. Bookmark the permalink.

About Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !