#France #Trustech2016 : ConnectWave, le showroom qui met l’IoT au service des entreprises

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À l’occasion du salon Trustech, qui se tenait du 29 novembre au 1er décembre dernier, Maddyness à rencontré ConnectWave, une plateforme d’expérimentation d’objets connectés et de technologies sans-contact pour les entreprises.

Au milieu des différentes solutions présentées lors du salon Trustech 2016, difficile de passer à côté du stand ConnectWave, qui intrigue autant qu’il impressionne pas le nombre de produits qu’il met en avant : bouteille de vin connectée, compteur de gaz communiquant, colis connecté, collecteurs intelligents, etc. Toutes ces solutions n’ont qu’un objectif : démontrer qu’il est possible de transposer l’innovation des objets connectés d’un secteur d’activité à l’autre, et du grand public à l’univers professionnel.

Cette initiative, c’est le CNRFID (Centre National de Référence RFID) qui en a eu l’idée. L’organisme, créé en 2008 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique pour faciliter l’adoption et l’appropriation des technologies sans contact, a ainsi voulu faciliter la “démocratisation” des objets connectés dans le secteur professionnel en lançant un showroom de démonstration. ConnectWave voit alors le jour à Rousset (Provence) en juin 2015, dans un espace de 120 mètres carrés.

Éduquer les professionnels aux objets connectés

” Montrer des applications d’objets connectés, c’est finalement le meilleur moyen d’en faire la promotion puisqu’au delà des caractéristiques techniques mises en avant, les professionnels peuvent également les toucher et les tester “, nous explique Jean-Jacques Lamboley, coordinateur projets du CNRFID.

Une dizaine de solutions sont à ce jour exposées dans le showroom ConnectWave, pour la plupart issues de startups et de PME, mais également de quelques grands groupes. On y retrouve par exemple une solution développée par Editag capable de détecter automatiquement l’état des produits et leur mouvement sur la chaîne de production, un capteur de température développé par Picdi, permettant de s’assurer de la température linéaire d’un produit, ou encore une bouteille de vin équipée d’une étiquette connectée afin de lutter contre la contrefaçon.

connectwave showroom

Les entreprises ayant un besoin en tête, quel qu’il soit, viennent alors visiter le showroom de ConnectWave pour transposer, à partie de ce qu’ils voient, des applications ou des solutions à leur secteur. Le ballon de basket connecté exposé par ConnectWave, par exemple, peut permettre à une entreprise comme Michelin d’imaginer un pneu capable, de son côté, de mesurer l’échauffement ou la distance parcourue.

” Nous, on est là pour exposer, montrer les objets, et conseiller. Notre objectif c’est faire gagner aux entreprises du temps et de l’argent en les aidant à imaginer des solutions depuis ce qu’ils voient sur place. Avec les bons dispositifs on peut faire plein de choses “, commente Jean-Jacques Lamboley.

Une vitrine importante pour les exposants

Les entreprises qui adhèrent à ConnectWave, elles, profitent d’une exposition de leur solution dans le showroom ainsi que la mise en avant par les représentants de la plateforme sur place, mais également une grande visibilité sur une vingtaine de salons par an.

Le concept, retenu comme l’un des trois lieux d’innovation de la French Tech Aix-Marseille, est désormais victime de son succès : le showroom de Rosset commençant à être légèrement à l’étroit, ConnectWave prépare désormais l’ouverture d’une seconde plateforme à Marseille pour le troisième trimestre 2017, dont l’espace disponible devrait y être multiplié par trois ou quatre.

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