Jotun voit des signes d’amélioration

SANDEFJORD, Norvège–(BUSINESS WIRE)–Grâce aux bons résultats enregistrés à la fin de l’année, Jotun a
réalisé des produits d’exploitation de 17 660 millions de couronnes
norvégiennes en 2018, soit une augmentation de huit pour cent par
rapport à 2017. La bonne croissance des ventes de revêtements de
protection suggère une amélioration sur les marchés mondiaux.

Tous les segments et toutes les régions ont affiché une croissance et, à
taux de change constants, la croissance sous-jacente du chiffre
d’affaires a été de 10 %. Le segment des peintures décoratives a été le
plus gros contributeur, suivi par la finition solide de Jotun dans le
segment des revêtements de protection. Ensemble, ces deux segments ont
représenté les principaux moteurs de croissance en 2018. Les ventes de
peintures marines et de peintures en poudre continuent d’être ralenties
par le faible niveau d’activité sur de nombreux marchés.

Bénéfice stable

Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 1 361 millions de NOK, environ
au même niveau que l’année précédente. Les résultats ont été impactés
par les prix élevés des matières premières, un marché pétrolier et
gazier difficile et une activité de construction neuve limitée dans
l’industrie maritime. “Nous avons des attentes plus élevées et nous ne
sommes pas satisfaits de ces résultats”, déclare Morten Fon, Président &
CEO de Jotun. “Le coût élevé des matières premières tout au long de 2018
a affecté notre rentabilité, et avec des conditions exigeantes sur
plusieurs marchés, nous n’avons pas réussi à améliorer notre résultat
opérationnel par rapport à 2017 “, dit-il.

Néanmoins, Morten Fon est positif sur les perspectives pour 2019. “Nous
avons obtenu beaucoup plus de nouveaux contrats de construction en 2018
que l’année précédente et nous commencerons les livraisons vers la fin
de 2019”, dit-il. “En même temps, nous constatons que le marché du
pétrole et du gaz montre des signes de reprise. Ces développements
positifs, combinés à la stabilisation des prix des matières premières,
devraient avoir un effet positif sur les résultats de Jotun en 2019”.

Poursuite des investissements

Jotun a investi au total 1 089 millions de NOK en 2018, contre 967
millions en 2017. Ces investissements ont représenté 6 % du résultat
d’exploitation et sont en ligne avec les ambitions stratégiques de
l’entreprise de poursuivre sa croissance organique. Les investissements
les plus importants sont liés à la construction d’un nouveau siège
social et d’un centre de R&D en Norvège, ainsi que de nouvelles
installations de production en Égypte et au Vietnam.

Faits marquants en 2018 :

• Bonne croissance et bon résultat pour les peintures décoratives

• Forte amélioration pour les revêtements de protection

• Les prix élevés des matières premières et les conditions de marché
exigeantes ont eu un impact négatif sur le résultat d’exploitation

       

Chiffres financiers clés (en millions de NOK)

2018

2017

Variation

Produits d’exploitation 17 660 16 401 7.7%
Résultat d’exploitation 1 361 1 354 0.5%
Résultat avant impôts 1 115 1 236 -9.8%
 

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Contacts

Morten Fon, Président & CEO
Portable +47 909 19 822 | E-mail morten.fon@jotun.no

Christian
E. Johnson, Group Communications Director
Portable +47 976 45 494 |
E-mail christian.espolin.johnson@jotun.no