Le Service des transports de la région d’Helsinki, Helsinki Region Transport (HSL), va lancer la première interface au monde de vente au détail de tickets de transports publics ouverte à tous

HELSINKI–(BUSINESS WIRE)–Helsinki Region Transport (HSL) a créé une plateforme de vente au détail
de tickets de transport à l’unité qui permet à tous, quel que soit le
lieu, en Finlande comme à l’étranger, d’acheter un ticket unique dans le
cadre d’une vente au détail. Cette interface sera disponible l’an
prochain sur sales-api.hsl.fi. HSL invite simultanément tous les
opérateurs de transport à développer et à créer de nouveaux services de
mobilité innovants à l’aide de cette interface.


“Nous bâtissons une interface de programme d’application (API) de vente
au détail très innovante et avancée en termes de numérique. Il reste
encore beaucoup à faire mais nous sommes convaincus que nous disposerons
de nombreux types de projets pilotes commerciaux et novateurs qui
génèreront des services créatifs à valeur ajoutée basés sur cette
interface. Notre objectif est également d’entrer en contact de manière
active avec les opérateurs de transport, à la fois en Finlande et à
l’étranger,” explique Mari Flink, directrice de l’Expérience client et
du Service des Ventes chez HSL.

HSL possède traditionnellement une expertise solide dans le domaine des
interfaces ouvertes. Par exemple, le très populaire service de
planification de trajets, Reittiopas, utilise déjà des interfaces
ouvertes depuis 15 ans. Cependant, dans une API de vente ouverte, la
sécurité des informations et le fait de minimiser les risques
commerciaux constituent des facteurs critiques.

“Ouvrir une interface permettant d’accéder à des données est bien plus
facile qu’ouvrir une interface de vente publique qui requiert une
importante somme d’argent et des volumes de transactions élevés. Nous
souhaitons garantir que cette interface n’entraîne aucun risque en
termes de sécurité de l’information ou de crédit. Environ 370 millions
de trajets sont effectués chaque année à l’aide des services de
transport de HSL, et les transactions de vente se comptent en dizaines
de millions. Nous parlons ici d’un volume immense de transactions,”
souligne Hannu Heikkinen, directeur du service des Solutions
technologiques chez HSL. L’interface de HSL continuera d’être développée
après son lancement initial.

Simultanément, HSL entamera un programme d’une durée de deux ans, Idea
Lab, portant sur les services de mobilité. La société invite les
opérateurs du marché des transports finlandais et étranger, à participer
à ce programme. Le projet Idea Lab de HSL évalue les modèles de
fonctionnement des services de mobilité dans le cadre d’une
collaboration.

“Chez HSL, nous attribuons actuellement des ressources dans le cadre du
projet MaaS et nous formons une équipe dans le but de développer les
services de mobilité dans le secteur des transports de la région
d’Helsinki, via tout un éventail de projets pilotes. Dans le cadre du
projet Idea Lab, nous allons mettre en place un concours portant sur
l’innovation dans les services de mobilité, sur la base duquel nous
sélectionnerons les idées qui seront ensuite véhiculées. Celles-ci
peuvent concerner les services de mobilité physique, la billeterie et la
collaboration dans le domaine du marketing, les services de regroupement
et de relais dans les chaînes de transport, ou des expériences de
transport automatisé. Les expériences réalisées dans le cadre de ces
projets pilotes seront évaluées et utilisées pour continuer à développer
les services proposés par HSL,” affirme Mme. Flink.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

MaaS et HSL Idea Lab
Mari Flink
mari.flink@hsl.fi
tél.
+358 407150440
ou
questions concernant l’API
Juha
Lamminkari
juha.lamminkari@hsl.fi
tél.
+358 500976986