Pernod Ricard : Chiffre d’affaires et Résultats semestriels 2018/19

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Communiqué – Paris, 7 février 2019

Pernod Ricard (Paris:RI):

TRÈS BONNE PERFORMANCE AU S1 18/19 :

+7,8% CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES (+5,0% EN FACIAL)

+12,8% CROISSANCE INTERNE DU ROC1 (+10,6% EN
FACIAL)

+11% RÉSULTAT NET COURANT2

POURSUITE DE LA BAISSE DU RATIO DETTE NETTE/EBITDA : 2,6X3

RELÈVEMENT DE L’OBJECTIF 18/194
:

CROISSANCE INTERNE DU ROC ENTRE +6% ET +8%

PLAN A 3 ANS 18/19 A 20/21 : « TRANSFORM &
ACCELERATE »

CROISSANCE CA1 ENTRE +4% ET +7% AVEC LEVIER
OPÉRATIONNEL C. 50-60PBS/AN

CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaires au S1 18/19 s’élève à 5 185 M€, avec
une croissance interne de +7,8% et une croissance faciale de
+5,0%
en raison d’un effet de change défavorable.

La croissance a maintenu son dynamisme, grâce à la mise en œuvre
cohérente de la feuille de route de croissance et d’excellence
opérationnelle moyen-terme
 :

  • une croissance soutenue et diversifiée
  • un fort effet prix / mix, notamment sur les Marques
    Stratégiques Internationales
  • l’impact positif de l’avancée du Nouvel An Chinois5
    qui se dénouera au S2
  • une avancée significative dans la mise en œuvre du plan d’efficacité
    opérationnelle 2016/20 : les économies P&L de 200M€ devraient être
    délivrées d’ici fin juin 2019, un an à l’avance

Le fort dynamisme reflète un investissement cohérent long-terme :

  • Amérique : croissance robuste +4%, avec les
    Etats-Unis progressant globalement en ligne avec le marché
  • Asie-Reste du Monde : accélération +16%, grâce à
    l’Inde, la Chine (les deux pays étant favorisés par des effets
    techniques5) et l’Afrique Moyen-Orient
  • Europe : stable, avec la poursuite d’un fort
    dynamisme en Europe de l’Est mais une performance contrastée en Europe
    de l’Ouest.

La croissance a été soutenue sur l’ensemble du portefeuille, avec un
fort effet prix/mix de +2,3% :

  • les Marques Stratégiques Internationales : + 10%, forte
    croissance tirée par Martell, Jameson, le Scotch, le Gin et le
    Champagne, avec un effet prix/mix très positif (+5,9%)
  • les Marques Stratégiques Locales : + 11%, accélération grâce
    aux whiskies indiens Seagram’s (avec un effet prix positif)
  • les Marques « Specialty » : + 11%, avec une très
    forte croissance de Lillet, Monkey 47 et Altos
  • les Vins Stratégiques : -8%, en raison de la mise en place
    d’une stratégie valeur et d’une base de comparaison élevée pour Campo
    Viejo (+23% au S1 17/18).

Le chiffre d’affaires au T2 18/19 s’élève à 2 798 M€, avec
une croissance interne de +5,6% (+3,2% en facial), faisant suite à un T1
qui était favorisé par le phasage et la base de comparaison.

La croissance devrait se modérer au S2, en raison de la gestion
de la croissance pérenne de Martell, de l’optimisation des stocks de
produits finis des grossistes aux USA et d’un litige commercial en
France et en Allemagne.

_____________________________

1 ROC : Résultat Opérationnel Courant ; CA : Chiffre
d’Affaires

2 Facial, part du groupe

3 Sur la base du taux moyen EUR/USD : 1,18 en 2018 vs 1,13 en
2017

4 Objectif communiqué au marché le 29 août 2018 : croissance
interne du ROC comprise entre +5% et +7%

5 Nouvel An Chinois le 5 février 2019 vs 16 février 2018 ;
Inde : base de comparaison faible en Inde (highway ban au T1 17/18)

RESULTATS

Le ROC6 du S1 18/19 s’élève à 1 654 M€, avec
une croissance interne de +12,8% et +10,6% en facial.
Pour l’ensemble de l’exercice 18/19, l’impact de change attendu sur
le ROC est estimé à +30 M€
7.

Le taux de marge opérationnelle est en très forte progression au S1,
de +148pb
en croissance interne, grâce à :

  • une très forte croissance du chiffre d’affaires
  • Le taux de marge brute : +71 pb (en partie favorisé par le
    phasage du Nouvel An Chinois)

    • un effet prix qui s’améliore, grâce à Martell, aux whiskies
      indiens Seagram’s, Chivas, Jameson et Perrier-Jouët
    • un effet mix négatif dû à l’accélération des whiskies
      indiens Seagram’s (bien que la marge de ces derniers s’améliore)
    • une pression inflationniste sur les coûtants largement
      compensée par les initiatives d’efficacité opérationnelle
  • les investissements publi-promotionnels : +5%, avec une
    réduction du ratio liée au phasage S1/S2
  • une stricte maîtrise des frais de structure : +5%.

La marge opérationnelle du S2 sera plus modérée en raison de la
gestion de la croissance pérenne de Martell, l’optimisation des stocks
de produits finis des grossistes aux USA et le phasage des dépenses
publi-promotionnelles.

Le taux d’impôt sur les bénéfices courants est d’environ 25% au S1
18/19.
Un taux proche de 26% est attendu sur l’ensemble de
l’exercice 18/19.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 105 M€, en
croissance faciale de +11% vs S1 17/18 grâce essentiellement à la très
forte progression du ROC.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 023 M€, -11% vs S1
17/18, malgré la très forte progression du ROC, en raison d’éléments
non-récurrents positifs au S1 17/18 (vente exceptionnelle de stock de
Scotch, remboursement d’impôt et réévaluation de l’impôt différé suite à
la réforme fiscale américaine).

FREE CASH FLOW ET DETTE

Le free cash-flow s’élève à 585 M€, en baisse par
rapport au S1 17/18, en raison des éléments non-récurrents au S1 17/18.

La Dette nette a baissé de 152M€ vs 31 décembre 2017 à 7 223 M€, malgré
l’augmentation de 93M€ du dividende. Le ratio Dette Nette / EBITDA à
taux moyens8s’est réduit significativement à 2,6x au 31
décembre 2018
.

Le coût moyen de la dette est de 3,8% au S1 18/19 et attendu
proche de 3,9% pour l’ensemble de l’exercice.

_________________________

6 ROC : Résultat Opérationnel Courant

7 Sur la base de taux projetés au 24 janvier 2019, notamment
un taux EUR/USD de 1,14

8 Sur la base du taux moyen EUR/USD : 1,18 en 2018 vs 1,13 en
2017

PLAN A TROIS ANS « TRANSFORM
& ACCELERATE »

“Transform & Accelerate” a démarré en 18/19 et vise à entériner une
croissance dynamique et générer une amélioration de marge
opérationnelle, en ligne avec l’objectif de maximiser la création de
valeur à long-terme.

L’ambition 2019/21 :

  • une croissance du chiffre d’affaires comprise entre +4 et +7%, tirant
    parti des avantages concurrentiels et d’un investissement continu
    derrière les priorités clés
  • une attention particulière portée à l’effet prix et l’excellence
    opérationnelle, avec un nouveau plan d’efficacité opérationnelle de
    100M€ d’économies d’ici fin 20/21
  • le maintien d’un fort niveau de dépenses publi-promotionnelles
    autour de 16% du chiffre d’affaires
    , avec de forts arbitrages pour
    soutenir les marques et marchés prioritaires tout en stimulant
    l’innovation
  • une discipline sur les coûts de structure, permettant
    d’investir dans les priorités tout en maintenant une organisation
    agile, avec une croissance en deçà de celle du chiffre d’affaires
  • une amélioration de la marge opérationnelle de c. 50-60pb, lorsque
    le chiffre d’affaires est dans la fourchette +4% à +7%.

RAPPEL DE LA POLITIQUE DE DIVIDENDE

  • une augmentation progressive du taux de distribution des dividendes
    à environ 50%
    du Résultat net courant, d’ici la fin de l’exercice
    19/20 (NB dividende 17/18 de 41%).
  • une gestion active du portefeuille de marques et un engagement
    à saisir les opportunités d’acquisition créatrices de valeur
    tout en conservant sa notation investment grade.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare :

« Les résultats du premier semestre 2018/19, soit les 6 premiers mois
de notre nouveau plan à trois ans « Transform & Accelerate », sont très
bons. S’ils bénéficient en partie d’effets techniques, ils confirment
l’accélération de notre croissance, conséquence de notre stratégie
d’investissement long-terme.

Pour l’année en cours, dans un environnement qui reste incertain,
nous avons pour ambition de poursuivre une croissance dynamique et
diversifiée sur l’ensemble de nos régions et de nos marques. D’ici le
mois de juin, nous aurons achevé avec un an d’avance notre plan
d’excellence opérationnelle annoncé en 2016 de 200 millions d’euros
d’économies.

Nous relevons pour cette année notre objectif de croissance organique
du Résultat Opérationnel Courant que nous prévoyons désormais dans une
fourchette de +6% à +8%, en améliorant notre marge opérationnelle
d’environ 50bp. Nous continuerons à mettre en œuvre notre plan
stratégique :
investir pour garantir une croissance qui soit
durable et profitable.»

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres
peuvent faire l’objet d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires et des résultats du
premier semestre 2018/19 est disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées.
Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de
gestion.

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de
performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les
résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice
précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats
post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les
acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition
sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de
la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la
date anniversaire d’acquisition.

Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque
ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice
précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut
les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les
cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les
résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date
de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel
avant autres produits et charges opérationnels non courants.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 8 987 millions d’euros en FY18. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ
18 900 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

ANNEXES

Marchés émergents

Asie-Reste du Monde   Amérique   Europe
Afrique du Sud   Liban Argentine Albanie
Algérie Madagascar Bolivie Arménie
Angola Malaisie Brésil Azerbaidjan
Cambodge Maroc Caraïbes Biélorussie
Cameroun Mongolie Chili Bosnie
Chine Mozambique Colombie Bulgarie
Congo Namibie Costa Rica Croatie
Côte d’Ivoire Nigéria Cuba Géorgie
Egypte Philippines Equateur Hongrie
Ethiopie Sénégal Guatemala Kazakhstan
Gabon Sri Lanka Honduras Kosovo
Ghana Syrie Mexique Lettonie
Golfe Persique Tanzanie Panama Lituanie
Inde Thaïlande Paraguay Macédoine
Indonésie Tunisie Pérou Moldavie
Irak Turquie Porto Rico Monténégro
Jordanie Ouganda République Dominicaine Pologne
Kenya Vietnam Uruguay Roumanie
Laos Zambie Venezuela Russie
Serbie
Ukraine

Croissance interne des Marques Stratégiques Internationales

 

Volumes S1 2018/19

 

(en millions de

caisses de 9 litres)

 

Croissance interne du

chiffre d’affaires

S1 2018/19

  Dont volumes   Dont effet

mix-prix

 
Absolut 6,2 -1% -2% 1%
Chivas Regal 2,6 7% 2% 5%
Ballantine’s 4,3 8% 8% 0%
Ricard 2,5 5% 6% -1%
Jameson 4,3 8% 6% 2%
Havana Club 2,5 1% 2% -2%
Malibu 1,8 -5% -6% 1%
Beefeater 1,7 9% 10% -1%
Martell 1,7 23% 15% 8%
The Glenlivet 0,7 11% 10% 1%
Royal Salute 0,1 15% 15% 0%
Mumm 0,5 2% 0% 2%
Perrier-Jouët 0,2 12% 5% 7%
Marques Stratégiques Internationales 29,1 10% 4% 6%
 

Chiffre d’affaires par période et par région

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

  Semestre 1 2017/18   Semestre 1 2018/19   Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises
           
Amérique 1 369 27,7% 1 389 26,8% 20 1% 51 4% (5) 0% (26) -2%
Asie / Reste du Monde 2 015 40,8% 2 266 43,7% 251 12% 323 16% (0) 0% (73) -4%
Europe 1 552   31,4% 1 530   29,5% (23)   -1% 4   0% (9)   -1% (17)   -1%
Monde 4 937   100,0% 5 185   100,0% 248   5% 378   8% (14)   0% (115)   -2%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 1 2017/18 Trimestre 1 2018/19 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 639 28,7% 636 26,6% (3) 0% 15 2% (3) 0% (15) -2%
Asie / Reste du Monde 916 41,1% 1 084 45,4% 169 18% 208 23% (0) 0% (39) -4%
Europe 671   30,2% 667   27,9% (4)   -1% 7   1% (4)   -1% (8)   -1%
Monde 2 226   100,0% 2 387   100,0% 161   7% 230   10% (7)   0% (62)   -3%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 2 2017/18 Trimestre 2 2018/19 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Amérique 730 26,9% 753 26,9% 23 3% 36 5% (2) 0% (10) -1%
Asie / Reste du Monde 1 100 40,6% 1 182 42,2% 82 7% 116 11% (0) 0% (34) -3%
Europe 881   32,5% 863   30,8% (18)   -2% (4)   0% (5)   -1% (9)   -1%
Monde 2 711   100,0% 2 798   100,0% 87   3% 148   6% (8)   0% (53)   -2%

 

Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids des
Régions dans le Groupe

L’exercice 2017/18 a été ajusté pour refléter l’implémentation de la
norme IFRS 15, conformément au communiqué de presse du 25 septembre 2018
« Application de la norme IFRS 15 »

Compte de résultat consolidé synthétique

(En millions d’euros)   S1 2017/18   S1 2018/19   Variation
       
Chiffre d’affaires 4 937 5 185 5%
Marge brute après coûts logistiques 3 027 3 239 7%
Frais publi–promotionnels (771) (799) 4%
Contribution après frais publi– promotionnels 2 257 2 440 8%
Frais de structure (761) (786) 3%
Résultat opérationnel courant 1 496 1 654 11%
Résultat financier courant (153) (157) 2%
Impôt sur les bénéfices courants (333) (379) 14%
Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant
pas le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises
associées
(16) (13) -19%
Résultat net courant part du Groupe 994 1 105 11%
 
Autres produits et charges opérationnels 62 (66) NA
Résultat financier non courant 4 1 NA
Impôt sur les bénéfices non courants 87 (18) NA
       
Résultat net part du Groupe 1 147 1 023 -11%
Participations ne donnant pas le contrôle 16 14 -17%
Résultat net 1 163 1 036 -11%
 

L’exercice 2017/18 a été ajusté pour refléter l’implémentation de la
norme IFRS 15, conformément au communiqué de presse du 25 septembre 2018
« Application de la norme IFRS 15 »

Résultat opérationnel courant par région

Monde                        
                                     
(en millions d’euros) S1 2017/18 S1 2018/19 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 4 937 100,0% 5 185 100,0% 248 5% 378 8% (14) 0% (115) -2%
Marge brute après coûts logistiques 3 027 61,3% 3 239 62,5% 212 7% 270 9% (3) 0% (55) -2%
Frais publi-promotionnels (771) 15,6% (799) 15,4% (28) 4% (40) 5% (2) 0% 13 -2%
Contribution après PP 2 257   45,7% 2 440   47,1% 184   8% 230   10% (5)   0% (41)   -2%
Résultat opérationnel courant 1 496   30,3% 1 654   31,9% 158   11% 193   13% (8)   -1% (26)   -2%
 
Amérique
                                     
(en millions d’euros) S1 2017/18 S1 2018/19 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 1 369 100,0% 1 389 100,0% 20 1% 51 4% (5) 0% (26) -2%
Marge brute après coûts logistiques 908 66,3% 942 67,8% 34 4% 29 3% (2) 0% 7 1%
Frais publi-promotionnels (283) 20,7% (276) 19,8% 8 -3% 4 -1% (1) 1% 5 -2%
Contribution après PP 625   45,6% 666   48,0% 42   7% 33   5% (4)   -1% 12   2%
Résultat opérationnel courant 423   30,9% 470   33,8% 47   11% 36   8% (7)   -2% 18   4%
 
Asie / Reste du Monde
                                     
(en millions d’euros) S1 2017/18 S1 2018/19 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 2 015 100,0% 2 266 100,0% 251 12% 323 16% (0) 0% (73) -4%
Marge brute après coûts logistiques 1 166 57,9% 1 353 59,7% 187 16% 231 20% (0) 0% (44) -4%
Frais publi-promotionnels (279) 13,8% (309) 13,6% (30) 11% (37) 13% 0 0% 7 -2%
Contribution après PP 887   44,0% 1 044   46,1% 157   18% 194   22% (0)   0% (37)   -4%
Résultat opérationnel courant 628   31,2% 766   33,8% 138   22% 167   26% 0   0% (29)   -5%
 
Europe
                                     
(en millions d’euros) S1 2017/18 S1 2018/19 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 1 552 100,0% 1 530 100,0% (23) -1% 4 0% (9) -1% (17) -1%
Marge brute après coûts logistiques 953 61,4% 944 61,7% (9) -1% 9 1% (1) 0% (18) -2%
Frais publi-promotionnels (208) 13,4% (214) 14,0% (6) 3% (7) 3% (0) 0% 2 -1%
Contribution après PP 745   48,0% 730   47,7% (15)   -2% 2   0% (1)   0% (16)   -2%
Résultat opérationnel courant 445   28,7% 418   27,3% (27)   -6% (10)   -2% (2)   0% (15)   -3%
 

Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids des
Régions dans le Groupe

L’exercice 2017/18 a été ajusté pour refléter l’implémentation de la
norme IFRS 15, conformément au communiqué de presse du 25 septembre 2018
« Application de la norme IFRS 15 »

Effet devises

Effet devises

Semestre 1 2018/19

(en millions d’euros)

Evolution des taux moyens  

Sur le chiffre

d’affaires

 

Sur le

ROC1

  S1 2017/18   S1 2018/19   %
 
Dollar américain USD 1,18 1,15 -2,0% 26 16
Yuan chinois CNY 7,81 7,91 1,2% (7) (5)
Roupie indienne INR 75,87 81,93 8,0% (45) (16)
Rouble russe RUB 69,03 76,13 10,3% (13) (10)
Livre turque TRL 4,30 6,44 49,6% (19) (18)
Livre sterling GBP 0,89 0,89 -0,3% 1 (1)
                (58) 7
Total               (115) (26)
 

Pour l’exercice complet 2018/19, un impact favorable de change sur le
ROC d’environ +30 M€ est attendu
2

Notes :

1. L’effet devises sur le ROC inclut les couvertures
stratégiques sur le change

2. basé sur les taux moyens de change projetés au 24 janvier
2019, notamment un taux EUR/USD de 1,14

Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD

Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD et des
devises liées (1)
 
Impact sur le compte de résultat(2)   M€
Résultat opérationnel courant +21
Frais financiers (2)
Résultat courant avant impôts +19
 
 
 
Impact sur le bilan   M€
Augmentation/(diminution) de la dette nette +41
 
(1) CNY, HKD (2) Effet année pleine
 

Bilan

Actif   30/06/2018   31/12/2018
(En millions d’euros)    
(En valeurs nettes)
Actifs non courants
Immobilisations incorporelles et goodwill 16 858 16 998
Immobilisations corporelles et autres actifs 3 322 3 408
Actifs d’impôt différé 1 556 1 571
Actifs non courants 21 737 21 976
 
Actifs courants
Stocks et en-cours 5 472 5 515
dont en-cours de biens vieillis 4 532 4 581
dont en-cours de biens non vieillis 71 84
Créances clients (*) 1 122 1 991
dont créances d’exploitation 1 031 1 932
dont autres créances d’exploitation 91 59
Autres actifs courants 280 282
dont actifs courants d’exploitation 273 275
dont actifs courants d’immobilisation 7 7
Actif d’impôt exigible 177 80
Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants 771 928
Actifs courants 7 821 8 797
 
Actifs destinés à être cédés 0 6
 
Total actifs 29 558 30 779
 
(*) après cessions de créances de : 610 772
 
     
Passif 30/06/2018 31/12/2018
(En millions d’euros)    
 
Capitaux propres Groupe 14 797 15 479
Participations ne donnant pas le contrôle 181 180
dont résultat tiers 26 14
Capitaux propres 14 978 15 659
 
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé 3 567 3 643
Emprunts obligataires part non courante 6 777 6 865
Dettes financières et dérivés non courants 494 475
Total passifs non courants 10 838 10 983
 
Provisions courantes 143 133
Dettes fournisseurs 1 951 2 214
Autres passifs courants 960 750
dont passifs courants d’exploitation 621 683
dont passifs courants d’immobilisation et autres 338 66
Passif d’impôt exigible 225 238
Emprunts obligataires part courante 93 96
Dettes financières et dérivés courants 371 706
Total passifs courants 3 743 4 137
 
Passifs destinés à être cédés 0 0
Total passifs 29 558 30 779
 

Analyse du besoin en fonds de roulement

(En millions d’euros)   Juin
2017
 

Décembre

2017

  Juin
2018
 

Décembre

2018

 

S1 2017/18

variation de

BFR*

 

S1 2018/19

variation

de BFR*

 
En-cours de biens vieillis 4 416 4 356 4 532 4 581 (25) 64
Avances fournisseurs pour biens vieillis 5 24 10 29 20 19
Dettes fournisseurs associées (107) (153) (96) (172) (47) (77)
En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des avances 4 314 4 228 4 447 4 439 (52) 7
 
Créances clients avant affacturage/titrisation 1 617 2 603 1 641 2 704 1 042 1 054
Avances clients (16) (8) (6) (6) 8 (1)
Autres actifs courants 333 315 353 305 5 (1)
Autres stocks 818 837 869 849 42 (16)
En-cours de biens non vieillis 72 59 71 84 (12) 11
Dettes fournisseurs et autres (2 323) (2 565) (2 471) (2 719) (302) (238)
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut 502 1 241 457 1 217 782 809
 
Créances clients affacturées/titrisées (557) (840) (610) (772) (294) (162)
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net (56) 402 (153) 445 489 648
 
Besoin en Fonds de Roulement 4 258 4 630 4 294 4 884 436 654
   
* sans effets de change et reclassifications Dont variation courante 453 651
Dont variation non courante (17) 3
 

Dette nette

(En millions d’euros)   30/06/2018   31/12/2018
  Courant   Non courant   Total Courant   Non courant   Total
Emprunts obligataires 93   6 777   6 869 96   6 865   6 961
Crédit syndiqué        
Billets de trésorerie 280 280 505 505
Autres emprunts et dettes financières 80 463 542 195 455 651
Autres passifs financiers 360   463   822 700   455   1 156
ENDETTEMENT FINANCIER BRUT 452   7 239   7 691 796   7 320   8 117
Instruments dérivés actifs en couverture de juste valeur
Instruments dérivés passifs en couverture de juste valeur 25 25 14 14
Instruments dérivés en couverture de juste valeur   25   25   14   14
Instruments dérivés actifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés passifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés en couverture d’investissement net        
Instruments dérivés actifs en couverture économique d’actifs nets (1) (1)
Instruments dérivés passifs en couverture économique d’actifs nets 2 2
Instruments dérivés en couverture économique d’actifs nets (1)     (1) 2     2
ENDETTEMENT FINANCIER APRES COUVERTURES 452   7 265   7 716 798   7 334   8 132
Trésorerie et équivalents de trésorerie (754)     (754) (910)     (910)
ENDETTEMENT FINANCIER NET (303)   7 265   6 962 (112)   7 334   7 223
 

Contacts

Pernod Ricard
Julia MASSIES / Directrice, Communication
Financière & Relations Investisseurs, +33 (0)1 41 00 41 07
Adam
RAMJEAN / Responsable Relations Investisseurs, +33 (0)1 41 00 41 59
Fabien
DARRIGUES / Directeur de la Communication Externe, +33 (0)1 41 00 44 86
Emmanuel
VOUIN / Responsable Relations Presse, +33 (0)1 41 00 44 04

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