Publicis.Sapient et European DataWarehouse créent le premier référentiel du nouveau cadre réglementaire relatif aux titrisations “simples, transparentes et standardisées” (STS)

FRANCFORT, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–Publicis.Sapient,
la société la plus avancée au monde en matière de transformation
numérique, a annoncé aujourd’hui qu’elle a été sélectionnée par European
DataWarehouse (ED) en tant que partenaire de transformation, afin de
devenir le premier référentiel du nouveau cadre réglementaire européen
pour des titrisations “simples, transparentes et standardisées” (STS)
qui doit entrer en vigueur en 2019.

ED est le référentiel européen désigné pour les données relatives aux
prêts issues des ABS (Asset Backed Securities, ou titres adossés à des
actifs). Il a été créé en 2012 dans le cadre de l’initiative de la
Banque centrale européenne relative aux prêts. Publicis.Sapient est le
partenaire de mise en œuvre d’ED depuis sa naissance. Aujourd’hui, plus
de 500 émetteurs, investisseurs, banques centrales et autres
utilisateurs de données font confiance aux infrastructures de données
d’ED.

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) procède actuellement
au changement du cadre réglementaire du marché de la titrisation de l’UE
en introduisant le règlement STS. En vertu du STS, les titrisations
seront encouragées et des mesures obligatoires en termes de transparence
sont mises en place. Les données relatives aux prêts, les rapports
destinés aux investisseurs et autres documents afférents doivent être
soumis régulièrement à un référentiel autorisé. Les référentiels
procèdent alors au traitement, à la validation et au stockage des
données de titrisation et évaluent la qualité des données soumises. Les
émetteurs, les investisseurs et les régulateurs pourront exercer la
diligence requise à l’égard du respect des exigences STS et superviser
le marché européen des titrisations.

ED ambitionne de devenir le premier de ce type de référentiel de données
de titrisation qui servira les régulateurs, les initiateurs, les
sponsors, les investisseurs et les agences de notation dans le respect
du nouveau règlement européen en matière de titrisation.
Publicis.Sapient agira en tant que partenaire de transformation pour
construire la plate-forme hébergée dans le cloud qui servira de
répertoire central de données et offrira un service sans faille aux
clients d’ED tenus à des obligations de signalement à l’égard de la
Banque centrale européenne et en vertu du nouveau cadre réglementaire
STS.

“Nous sommes ravis qu’ED ait sélectionné Publicis.Sapient comme
partenaire stratégique de transformation. Nous pouvons ainsi continuer à
l’épauler dans sa détermination à assurer la transparence des marchés
financiers. En offrant cette plate-forme unique hébergée dans le cloud,
ED crée un référentiel moderne au service des banques, agents de prêts
et autres acteurs du marché pour leur permettre de se conformer au
nouveau règlement en matière de titrisation”, a déclaré Bernd Harnisch,
vice-président Consulting chez Publicis.Sapient.

“L’emploi de technologies front-end avancées pour offrir une
expérience utilisateur exceptionnelle aux clients de European
DataWarehouse, ainsi qu’une compréhension approfondie du règlement STS
sont au cœur de la conception de ce référentiel de données. Grâce à
l’agilité de nos méthodes de projet, nous pouvons réagir rapidement aux
modifications de la réglementation et fournir en permanence des
résultats tangibles”, a ajouté Jens Schuback, Senior Manager and Project
Lead chez Publicis.Sapient.

“Chez European DataWarehouse, nous sommes au service des émetteurs et
des investisseurs d’ABS dans l’Union européenne depuis plus de cinq
années, a déclaré Christian Thun, CEO de European DataWarehouse. Les
nouvelles exigences de déclaration du nouveau cadre réglementaire STS
représenteront un défi pour nos clients, ainsi que pour nous-mêmes.
Néanmoins, European DataWarehouse est déterminé à devenir le premier
référentiel des titrisations du nouveau cadre réglementaire STS afin de
pouvoir satisfaire les besoins du marché.”

À propos de Publicis.Sapient

Publicis.Sapient, la plate-forme numérique de transformation
opérationnelle du Groupe Publicis, a été créée spécialement dans le but
d’aider les entreprises à se transformer dans la perspective de l’ère du
numérique et à s’adapter en douceur à un monde où le comportement des
consommateurs et les ruptures technologiques sont les catalyseurs des
changements sociaux et commerciaux. Avec l’appui de nos 19.000
collaborateurs et de notre centaine de bureaux répartis à travers le
monde, notre expertise en technologie, en sciences des données, en
consultance ainsi que notre créativité nous permettent de mener à bien
les initiatives de transformation complexes qui accélèrent l’évolution,
la croissance et la valeur des entreprises de nos clients. Pour plus
d’informations, visitez notre site à l’adresse: www.publicis.sapient.com.

À propose de European DataWarehouse (ED)

European DataWarehouse (ED) est le premier et unique référentiel de
données centralisé d’Europe pour la collecte, la validation et la
distribution de données détaillées, standardisées et spécifiques aux
classes d’actifs relatives aux prêts, pour les titres adossés à des
actifs (ABS) et les portefeuilles de prêts globaux privés. ED stocke des
données relatives aux prêts et leur documentation afférente pour les
investisseurs et les autres acteurs du marché. Opérant en qualité
d’infrastructure de marché et désigné par Eurosystème, ED vise à
augmenter la transparence et restaurer la confiance sur le marché des
ABS. Grâce aux données d’ED, les utilisateurs sont en mesure d’analyser
les portefeuilles sous-jacents d’une manière plus efficace et de les
comparer de manière systématique.

ED héberge actuellement les données de plus de 1.250 transactions ABS
publiques en Europe.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence

Contacts

Publicis.Sapient
Geoff Whitehouse, 44 (0) 207 456 6550
Responsable
RP
gwhitehouse@sapient.com
ou
European
DataWarehouse GmbH

Diane Wathen, 49 (0) 69 50986 9326
Marketing
& Communications Manager
diane.wathen@eurodw.eu