Qucit – optimiser l’utilisation des véhicules partagés

La startup Qucit propose des outils d’analyse de Big Data en temps réel et d’analyses prédictives pour optimiser la mobilité à l’aide des véhicules partagés, notamment les vélos en libre-service.

Qucit – optimiser l’utilisation des véhicules partagés

qucit

Actuellement, plus de 700 villes dans le monde sont équipées de vélos en libre-service. Mais les utilisateurs de vélo en libre-service redoutent deux choses : arriver dans une station vide, ou ne pas pouvoir déposer son vélo dans une station car toutes les bornes sont prises. La startup Qucit propose des outils d’analyse de big data en temps réel et d’analyses prédictives pour optimiser la mobilité dans les villes, diminuer la pollution et améliorer ainsi le bien-être des citadins. La solution développée par Qucit permet aux utilisateurs de véhicules partagés de connaitre les tendances de disponibilité des stations et de pouvoir visualiser une représentation graphique de ces prévisions. Ainsi, le prédictif permet d’anticiper son parcours, mais aussi de gagner des jours d’abonnement en allant garer son vélo dans des stations moins fréquentées ! Toutes les données sont prises en compte pour proposer des prévisions de disponibilité allant jusqu’à 12h. Les prévisions sont remises à jour en continue, et permettent un gain de temps énorme pour les utilisateurs.

La startup Qucit a été créée en 2014 par Raphaël Cherrier (ancien maître de Conférences à l’ENSAM et ancien élève de l’ENS Lyon). Qucit est lauréate du Concours Mondial d’Innovation ainsi que du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes. Ces solutions d’analyse sont issues de plus de 3 ans de recherches en partenariat avec le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique et l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. La première application de Qucit vient d’être intégrée à l’application « La Bonne Station » lancée en 2013 par Keolis Bordeaux, permettant ainsi de mieux répartir les vélos en libre services sur la métropole bordelaise (28 communes) en incitant les utilisateurs à participer à l’équilibrage.

Pour en savoir plus sur Qucit : http://qucit.com/

Qucit – analyse prédictive – véhicules partagés – vélos libre-service – Raphaël Cherrier

Qucit – Big Data – véhicule partagé – vélo libre-service – Keolis Bordeaux