Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa startup ?

Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa startup ?

Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa startup ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter pour créer juridiquement sa startup. Avoir une idée ne suffit pas, il faut d’abord obtenir des feedbacks des professionnels du secteurs, faire une étude de marché, analyser les solutions existantes et voir en quoi votre idée se démarque, constituer une équipe pluridisciplinaire, etc… Cette phase de réflexion est très importante et vous évitera de nombreuses déconvenues par la suite, alors passez-y le temps nécessaire et n’hésitez pas à faire appel à un Startup Advisor.

Une fois cette étape de réflexion et validation de votre idée passée, il vous faudra créer juridiquement votre startup. A moins que vous ne soyez avocat, il est conseillé de faire appel à des professionnels car la création de ces statuts est compliqué et très important pour éviter des soucis légaux par la suite. Il vous faudra ainsi obtenir un K-bis. Le k bis (ou Kbis) est un document officiel attestant l’existence juridique d’une startup. L’extrait K-bis énonce les caractéristiques de l’entreprise : greffe d’immatriculation, numéro d’identification (numéro SIREN), raison sociale, sigle, enseigne, forme juridique (SARL, SA, GIE, SCI…), devise et montant du capital social, adresse du siège, durée de la société, date de constitution, code APE, activité détaillée, adresse du principal établissement, nom de domaine, etc… Il énonce également les caractéristiques relatives à l’administration de l’entreprise : fonction, nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant.

Une fois votre startup légalement constituée, vous êtes prêts à vous lancer dans la création de votre MVP (votre produit minimum viable, la version 1.0 de votre « idée »). Pour cela il vous faudra probablement réunir des fonds. La levée de fonds pour une startup est une activité récurrente et prendra beaucoup de temps et d’énergie à votre CEO. Au lancement de votre startup, cette levée de fonds est généralement assez « petite » (autour de 50k€) et réalisée auprès de vos familles et amis (la fameuse ronde FFF : Family, Friends and Fools). Pour cette étape également n‘hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels, cette activité pouvant être très gourmande en temps !

 

Création startup – statut juridique création startup – extrait kbis – k bis – extrait de kbis – extrait k-bis  – k-bis

Création startup – statut juridique création startup – extrait kbis – k bis – extrait de kbis – extrait k-bis  – k-bis

Création startup – statut juridique création startup – extrait kbis – k bis – extrait de kbis – extrait k-bis – k-bis