SELF&innov démocratise l’accès aux savoir-faire des consultants

SELF&innov, la première plateforme qui démocratise l’accès aux savoir-faire des consultants

Après 15 ans en tant qu’expert du conseil en innovation, Matthieu Bacquin fait deux constats : « Le métier du conseil était, jusqu’à notre arrivée (il sourit), difficile d’accès : budgets importants, complexité à mesurer en amont sa valeur ajoutée, etc. » Il ajoute : « Les nouvelles technologies ont permis ces dernières années de démocratiser de nombreux services comme Blablacar, Airbnb ou Legalstart. Ils rendent le client plus autonome et les prestations plus accessibles.» Lui vient alors l’idée d’appliquer son sujet, l’innovation, à son métier, le conseil.

Il cofonde SELF&consult et développe SELF&innov : « La première plateforme en ligne qui permet à toutes les entreprises qui prennent des risques pour innover de mener un maximum de démarches de consultants, par eux-mêmes.» explique t-il. La startup vise toutes les entreprises éligibles au Crédit d’Impôt Recherche (CIR), au Crédit d’Impôt Innovation (CII) ou au statut Jeune Entreprise Innovante (JEI).

Selon l’Enseignement Supérieur et Recherche, le montant des dépenses françaises de R&D s’élevaient en 2013 à 47,5 milliards d’euros et seulement 21 milliards d’euros de ces dépenses ont été déclarés pour bénéficier du CIR. L’écart est considérable.

Matthieu Bacquin poursuit : «Il y a quelques semaines, un chef d’entreprise qui souhaitait déclarer son CIR avait 2 choix : soit il réalisait les démarches seul : c’était long et complexe ; soit il faisait appel à un cabinet de conseil traditionnel mais c’était très onéreux. Aujourd’hui, c’est différent !». En effet, SELF&innov propose l’alternative idéale : self-service, économique, intuitive. De surcroît, l’utilisateur n’est pas seul pour réaliser ses démarches, un numéro de téléphone est à disposition sur la plateforme pour questionner des experts en cas de besoin.

La plateforme fonctionne avec des parcours innovants appelés « selforielsÒ » : l’utilisateur réalise lui-même des démarches de consultants en étant guidé tout au long du processus jusqu’à obtention des livrables. Les selforielsÒ de SELF&innov permettent de tester l’éligibilité de ses projets au CIR/CII/JEI, d’estimer le montant de l’aide et enfin de monter le dossier d’obtention du Crédit d’Impôt (CIR et CII) avec pour livrable le formulaire de déclaration Cerfa et le dossier de justification des dépenses.

Et le prix dans tout ça ? Pour savoir si elle est éligible aux dispositifs et en connaître le montant, une entreprise trouvera ses réponses en utilisant les selforiels gratuits. Pour monter le dossier d’obtention du CIR et CII, le prix des selforiels débutent à 250€.

Pour rappel, la date limite de déclaration du CIR et CII pour les dépenses de R&D de l’année 2016 est le 15 mai 2017 à minuit. Vous pouvez dès à présent commencer vos démarches sur la plateforme www.self-innov.fr.

Rejoignez également SELF&innov sur Twitter et Linkedin