Vision Technologique 2019 d’Accenture : l’émergence d’un monde « post-digital » offre aux entreprises de nouvelles opportunités pour créer des réalités et des expériences personnalisées

Pour réussir dans ce contexte, les entreprises devront tirer parti
des nouvelles technologies tout en développant davantage la confiance,
la responsabilité, la confidentialité et la sécurité en leurs systèmes.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Nous entrons dans une nouvelle ère, « post-digitale », où le succès des
entreprises dépendra de leur capacité à maîtriser un ensemble de
nouvelles technologies. Celles-ci leur permettront de créer des réalités
et des expériences personnalisées pour leurs clients, collaborateurs et
partenaires. Voici le constat au cœur de la Vision
Technologique 2019
, étude publiée chaque année par Accenture (NYSE :
ACN), qui décrypte et analyse les principales tendances technologiques
qui définiront le futur des entreprises durant les trois prochaines
années.

Cette édition de l’étude intitulée « Bienvenue dans l’ère
Post-Digitale – votre entreprise est-elle prête ? »
démontre
que les entreprises se trouvent à un moment décisif. Les technologies
digitales leur permettent de connaitre avec précision leurs clients et
leur offrent davantage de canaux pour les atteindre mais également
étendre leurs écosystèmes en les connectant à des nouveaux partenaires.
Aujourd’hui, être une entreprise digitale n’est plus un élément de
différenciation mais un ticket d’entrée sur le marché.

Dans le cadre de l’étude, sur plus de 6 600 dirigeants d’entreprise et
responsables informatique interrogés dans le monde, près de quatre sur
cinq (79 %) estiment que les technologies numériques, et en particulier
les réseaux sociaux, la mobilité, l’analyse de la data et le cloud, ont
largement été adoptées et sont désormais en général au cœur de
l’activité technologique des entreprises.

« Un monde post-digital ne signifie pas pour autant que le
digital est révolu
 », déclare Marc Bousquet, Responsable d’Accenture
Technology en France. « Au contraire, on voit émerger une nouvelle
problématique. Comment les entreprises peuvent-elles se différencier une
fois qu’elles ont atteint leur maturité digitale ? Dans cette nouvelle
ère, maitriser le numérique ne suffit plus. Notre Vision Technologique
se penche sur les solutions à disposition des entreprises pour
renouveler leurs business model et personnaliser l’expérience client,
notamment à travers l’utilisation de technologies encore plus
puissantes. En parallèle, les dirigeants réalisent que certaines
valeurs, comme la confiance et le sens des responsabilités ne sont pas
des concepts creux, mais de véritables leviers pour la réussite de leur
entreprise.
 »

La Vision Technologique 2019 identifie cinq tendances
émergentes que les entreprises doivent prendre en compte :

  • Le pouvoir du DARQ : quatre technologies qui vont tout changer

Interrogés sur les technologies qui affecteront le plus leur entreprise
au cours des trois prochaines années, 41 % des dirigeants ont cité l’IA
en premier, soit deux fois plus que pour les trois autres technologies
du DARQ. Appliquée séparément, chacune de ces quatre technologies permet
aux entreprises de différencier leurs produits et services.

Ensemble, elles démultiplient leurs champs d’action en leur permettant
de réinventer des secteurs d’activité entiers. L’IA joue déjà un rôle
essentiel dans l’optimisation des processus et influence les prises de
décision. La réalité étendue quant à elle, crée de toutes nouvelles
expériences capables de générer un engagement plus important. Moins
répandu, l’usage des registres distribués (Distributed Ledgers dont la
blockchain est un bon exemple d’instanciation) facilite les transactions
et la collaboration à grande échelle et sans intermédiaires. De même,
l’Informatique Quantique (Quantum Computing), propose de nouvelles
approches pour résoudre les problèmes de calcul les plus difficiles,
accélérant notamment la découverte de nouveaux matériaux et médicaments
ou encore l’amélioration de la cybersécurité.

  • La Connaissance client exponentielle : des expériences uniques,
    pour des clients uniques.

Les interactions que crée la technologie influent sur l’identité
digitale des consommateurs. Les données recueillies constituent une base
de connaissances vivantes essentielle pour comprendre les nouvelles
générations de clients et leur proposer des expériences uniques et
parfaitement adaptées à leur profil. Plus de quatre professionnels de
l’IT sur cinq (83 %) estiment que les données démographiques numériques
permettent d’identifier les besoins non satisfaits des clients et ainsi
créer de nouvelles opportunités de marché.

  • Les Talents Augmentés : changer l’environnement de travail ou sous
    peine de freiner ses équipes

On parle aujourd’hui de collaborateur « augmenté », s’appuyant à la fois
sur ses compétences et connaissances propres mais également sur celles
apportées par la technologie. A l’ère post-digital, les entreprises
doivent tenir compte de cette nouvelle façon de travailler. Plus des
deux tiers (71 %) des dirigeants considèrent que leurs employés ont une
maturité digitale supérieure à celle de leur entreprise. Les équipes
attendent encore trop souvent que leur organisation rattrape leur retard
en la matière.

  • L’écosystème, une structure d’opportunités … et de menaces :
    refuser d’être vecteur de ses failles

Plus les entreprises sont tournées vers leur écosystème, plus les
connexions qu’elles établissent les rendent vulnérables. Les grandes
entreprises ont conscience que la sécurité est une priorité. Elles
collaborent pourtant avec leur écosystème pour proposer les meilleurs
produits, services et expériences, alors même que seuls 29 % des
dirigeants déclarent connaitre les mesures de conformité et de
résilience mises en place par leurs partenaires en matière de sécurité.

  • A la pointe des marchés : saisir les besoins clients sur l’instant

La technologie crée un monde d’expériences à la demande extrêmement
personnalisées et les entreprises doivent se réorganiser pour identifier
et saisir ces opportunités. Chacune d’entre- elles doit être considérée
comme étant un marché unique et éphémère sur lequel se positionner. Six
professionnels sur sept (85 %) déclarent que la personnalisation et la
livraison en temps réel sont les facteurs concurrentiels les plus
importants.

L’étude démontre que pour innover à l’ère post-digitale, les entreprises
doivent déterminer comment façonner l’environnement des consommateurs et
identifier le moment le plus opportun pour répondre à leurs besoins.
Elles font leurs premiers pas dans un monde dans lequel les produits,
les services et même l’environnement des consommateurs sont
personnalisés et s’adaptent à chaque instant.

Les entreprises interagissent avec eux dans tous les aspects de leur vie
personnelle et professionnelle, en transformant le monde qui les entoure.

Quelques cas d’entreprises

  • Zozotown, leader japonais du commerce en ligne, pousse
    l’individualisation et la personnalisation encore plus loin. Ses
    Zozosuits, des combinaisons moulantes en élasthanne, permettent aux
    clients de prendre leurs mesures exactes et commander des vêtements
    sur mesure livrés sous un délai de 10 jours. Le secteur de la mode
    n’est pas le seul à proposer un niveau de personnalisation inédit
    grâce à la technologie.
  • Le distributeur américain Sam’s Club a développé une
    application qui utilise l’apprentissage automatique et qui s’appuie
    sur l’historique d’achat des clients pour leur proposer un panier
    adapté à leurs habitudes de consommation. L’entreprise prévoit dans le
    futur de mettre à disposition de ses clients des itinéraires optimisés
    afin qu’ils puissent naviguer et atteindre plus facilement leurs
    articles préférés en magasin.
  • Les entreprises en pleine transformation numérique cherchent
    essentiellement à se différencier, soit par la commercialisation d’un
    produit ou d’un service innovant, soit par une plus grande
    personnalisation. Les entreprises post-numériques, ont-elles pour
    objectif de devancer la concurrence et disrupter leur marché. Elles
    s’ouvrent ainsi à de nouveaux territoires où l’hyper personnalisation
    et l’instantanéité règnent. C’est ce que la plateforme chinoise de
    vente en ligne JD.com réalise avec « Toplife ». Ce service
    permet à des tiers de vendre leurs produits en créant des boutiques
    personnalisées. Les vendeurs ont ainsi accès à sa chaîne logistique de
    pointe ainsi qu’à un service de livraison par drone. Grâce à un
    partenariat noué avec Walmart, le magasin physique situé à Shenzhen
    dispose de plus de 8 000 produits disponibles pouvant être livrés en
    moins de 30 minutes. Basée sur l’hyper-personnalisation et la quasi
    instantanéité, tout en créant un nouveau marché pour la société,
    l’offre de JD ouvre de nouvelles perspectives de développement à ses
    utilisateurs.
  • Représentation virtuelle d’un produit, les jumeaux numériques sont
    utilisés pour la conception, la simulation, la surveillance,
    l’optimisation ou l’entretien du produit et offrent aux entreprises
    davantage de flexibilité et adaptabilité. Le port de Rotterdam, l’un
    des plus importants ports de commerce du monde travaille à la mise en
    place d’un jumelage numérique complet. Ainsi, les opérateurs
    portuaires seront informés en temps réel de l’emplacement de chaque
    navire et de sa cargaison. Et, grâce au partage d’information, les
    opérateurs maritimes seront en mesure d’économiser 80 000 $ à chaque
    accostage. A long terme, Rotterdam pourrait être d’ici 2025 parmi les
    premiers ports à desservir des navires complètement autonomes.

Depuis près de vingt ans, Accenture étudie le monde des entreprises et
identifie les tendances émergentes en technologie susceptibles de
transformer tous les secteurs d’activité. Pour en savoir plus sur
l’édition de cette année, rendez-vous sur le site https://www.accenture.com/fr-fr/insights/technology/technology-trends-2019
ou suivez #TechVision2019 sur Twitter.

A propos de la méthodologie

La Vision Technologique d’Accenture est conduite chaque année par
Accenture Labs et Accenture Research. Pour l’année 2019, le processus de
recherche s’est basé sur la collecte des données du comité consultatif
externe « Technology Vision External Advisory Board »,
groupe composé d’une vingtaine de professionnels expérimentés issus des
secteurs public et privé, du monde universitaire, du capital-risk et de
l’entreprenariat. L’équipe a également mené des entretiens avec près de
100 collaborateurs d’Accenture. En parallèle, Accenture Research a mené
une enquête en ligne auprès de 6 672 dirigeants d’entreprises et
responsables informatiques du monde entier afin de recueillir des
informations sur l’adoption des technologies émergentes. Cette enquête a
permis d’identifier les principaux problèmes et priorités en matière
d’adoption de technologies et d’investissement.

A propos d’Accenture
Accenture,
un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations,
propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil,
digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son
expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour
toutes les fonctions de l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand
réseau international de centres de services – Accenture intervient à
l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour
les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long
terme pour leurs parties prenantes. Avec 469 000 employés intervenant
dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer
notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr

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