Créateurs de Startup, où domicilier votre entreprise ?

Lors de la création d’une startup, la domiciliation d’entreprise fait partie des étapes obligatoires. Le siège social tient un rôle prépondérant pour l’image de la startup. Alors, où et comment choisir la domiciliation de son entreprise ? Quels en sont les impacts sur l’image dégagée ?

La domiciliation d’une startup

En tant que projet innovant à fort potentiel, une startup a besoin de convaincre bon nombre d’investisseurs. Et ce, afin de financer son développement et sa croissance rapides dans une durée relativement courte. Une jeune entreprise doit alors renforcer sa crédibilité, par rapport aux sources de financement externes. Pour ce faire, elle a besoin de donner une bonne image au travers de son siège social, de manière à consolider sa légitimité. D’où l’importance de bien choisir son adresse de domiciliation.

Les alternatives de domiciliation pour une startup

  • Domiciliation chez soi

Une startup peut opter pour le domicile personnel d’un de ses fondateurs. Un choix pratique pour diverses raisons, car il permet de réaliser des économies à plusieurs niveaux. Cependant, il convient de se renseigner sur les règles de copropriétés et sur le contrat de location, s’il existe des clauses interdisant une telle activité dans la résidence.

  • Société de domiciliation

Ce genre de société met à disposition un siège social et établit une adresse administrative pour une startup, comme stipulé dans le contrat liant les deux parties. Un domiciliataire propose plusieurs services comme le traitement des courriers, la permanence téléphonique ou encore l’accompagnement de l’entreprise pour les démarches juridiques et administratives.

  • Location d’un local

Un local en location peut servir de siège social pour une startup. Ce qui implique, cependant, un investissement conséquent pour supporter le loyer. Il importe de bien valider la nécessité de ce dernier et d’évaluer le coût de l’immobilier pour éviter d’y affecter la majorité de sa trésorerie.

Les avantages de la domiciliation chez soi

En choisissant de s’installer au domicile de son fondateur ou de l’un de ses dirigeants, une startup tire plusieurs avantages :

  • La startup ne supporte pas de coûts location. Elle réalise ainsi une économie et peut réattribuer cette partie de sa trésorerie ailleurs, afin d’aider la jeune structure dans sa croissante.
  • Le fondateur de la startup reçoit son courrier professionnel à son domicile. Il les traite lui-même et suit de près les communications avec les personnes et entités extérieures.
  • Le coût de la cotisation foncière des entreprises ou CFE correspond à l’adresse sociale. En domiciliant l’entreprise chez soi, le fondateur de la startup peut réaliser une économie au niveau de cette cotisation.

Les avantages de la domiciliation dans une structure dédiée

En confiant la domiciliation de son entreprise à une structure dédiée, la startup bénéficie de plusieurs avantages :

  • Elle apporte de la confidentialité au lieu de résidence de son/ses fondateur(s). En effet, avec une société de domiciliation, l’adresse du dirigeant n’est pas accessible publiquement.
  • Elle apporte un gage de sérieux auprès des partenaires, que ce soit en termes de localisation et en termes de volonté de structuration de la société.
  • Elle est pérenne dans le temps car en cas de déménagement du dirigeant, il ne sera pas nécessaire de changer l’adresse de la société. Ce cas de figure peut également rendre plus rentable le fait de passer par une société de domiciliation comme l’explique Paradigm dans son comparatif détaillé.

Les impacts de la domiciliation en termes d’image

Domicilier son entreprise implique une procédure auprès des autorités, comprenant plusieurs étapes qui sont détaillées sur le portail service-public.fr. Le choix de domiciliation d’une startup exige une attention particulière. En effet, le siège social renverra une certaine image de l’entreprise. De cette image dépendra en partie ses capacités de persuasion auprès des investisseurs, mais aussi lors du recrutement de talents. La startup doit inspirer confiance. Elle doit renvoyer l’image d’un projet viable et attrayant.

Conclusion

Le fondateur d’une startup doit choisir une domiciliation qui correspond à l’identité de son entreprise, afin d’en garantir la réputation. La domiciliation joue un rôle crucial dans l’image dégagée par la structure. Une bonne image permettra de convaincre les investisseurs, mais aussi les talents lors des recrutements. Une startup a le choix entre plusieurs options, soit la domiciliation chez soi, la domiciliation auprès d’une société spécialisée à cet effet ou encore la domiciliation dans un local. Parmi elles, la domiciliation chez soi se présente comme la meilleure alternative pour se lancer.

This entry was posted in #France, #France by Startup365. Bookmark the permalink.

About Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !