Entreprises familiales

Entreprises familiales

Entreprises familiales

En France, sur 143.000 PME et ETI, on compte 35% d’entreprises familiales (ou family business). Selon BPIfrance le Lab, pour qu’une entreprise soit définit comme familiale, il faut que la famille soit l’actionnaire de référence et impliquée dans la gestion de la société, mais également dans une dynamique de transmission aux générations futures. En France, seulement 22% des transmissions se font de façon intrafamiliale contre 51% chez les Allemands ou 80% chez les Italiens. De nos jours, 43% des entreprises familiales ouvrent leur capital aux fonds d’investissement et 36% à leurs salariés. Ces ouvertures de capital des entreprises familiales se font généralement selon plusieurs critères. Le partenaire idéal doit être capable d’apporter son expertise dans le développement industriel de l’entreprise, tout en respectant les fondements et les valeurs des entreprises familiales. De plus, un engagement sur le long terme est nécessaire de la part du partenaire pour rassurer les membres du comité exécutif familial. Ouvrir son capital signifie pour la nouvelle génération une ouverture sur d’autres business model concluants permettant à l’entreprise de se développer vite. Pour autant, l’ouvrir n’inclue pas une perte de contrôle. En effet, les jeunes générations sont très attachées aux valeurs intrinsèques de la famille. De plus, cette nouvelle génération est en phase avec la réalité numérique et internationale tout en souhaitant conserver les parts de leur entreprise dans le cercle strictement familial. Ainsi, prendre le temps de préparer la génération suivante à la gouvernance de l’entreprise est absolument vital pour assurer une succession fluide. En effet, 97% des entreprises familiales qui n’ont pas défini de politique de succession ne survivent pas au-delà de la troisième génération. Le sujet devrait donc régulièrement figurer à l’ordre du jour des conseils d’administration. La culture de l’innovation qui se matérialise par la capacité à se transformer, grandir et s’adapter à son environnement donne aux entreprises familiales un avantage compétitif par rapport aux concurrents dont le capital est majoritairement détenu par le marché boursier.
MonActionnariat.com est un magazine sur le Family Business et les entreprises familiales. Chaque semaine il propose les actualités des sociétés familiales, les conseils de professionnels et l’agenda des événements dédiés à cette thématique. Ce nouveau média en ligne 100% entreprises familiales souhaite accompagner les dirigeants, actionnaires et membres de la famille dans le développement de leur Family Business.

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