Fidzup

Fidzup : Retargeting publicitaire pour le monde physique

Cette startup a été fondée en 2011 par Olivier Magnan-Saurin, Anh-Vu Nguyen et Michel Pigassou, 3 passionnés de mobile et de marketing. Leur approche est guidée par une innovation permanente et l’ambition de fournir à leurs clients des solutions pertinentes et simples à mettre en place. La startup Fidzup est incubée chez Paris Incubateurs, a gagné le prix NTIC Petit Poucet 2012 et a levé 300 000 € en 2013 auprès de Business Angels et de Fonds d’Investissement.

fidzup

Aujourd’hui, le digital a réussi à s’imposer comme réflexe de préparation du shopping en magasin. 40% des consommateurs déclarent avoir utilisé des outils multimédias d’aide à l’achat en magasin. Ces derniers se renseignent sur internet avant d’acheter en magasin, via leur Smartphone en se rendant au magasin ou sur le lieu même de l’achat grâce aux diverses tablettes mises à disposition. Néanmoins, nous remarquons que près de 18% des consommateurs vont en magasins pour rechercher « le produit de leurs rêves » mais repartent sans l’acheter, en ayant l’intention de réaliser leur achat en ligne afin d’économiser sur le prix et 39% des consommateurs comptent en faire de même prochainement.
Pour contrer ce phénomène intitulé le showrooming et insuffler une nouvelle dynamique dans les promotions en points de vente, la startup Fidzup a développé une nouvelle technologie de détection de présence en magasin, fondée sur les principes de la géolocalisation intérieure. Fidzup a développé 2 solutions à destinations des réseaux d’enseignes et des centres commerciaux : Spot-In Store et Spot-in Mall. Une fois intégrées aux applications propres aux enseignes et centres commerciaux, la technologie Fidzup permet d’envoyer du contenu interactif (promotion, instants gagnants, chèques cadeaux,..) sur le mobile du consommateur et ainsi augmenter le volume d’achat d’impulsion, créer du trafic et communiquer de façon ciblée avec les consommateurs.

La technologie développée par Fidzup repose sur le principe de geofencing (définition de zones ou frontières virtuelles, avec la possibilité de détecter les entrées/sorties dans ces zones). Contrairement à la géolocalisation classique, ce mode de localisation ne permet pas de connaître avec précision la position d’une personne, mais permet de savoir si une personne se trouve dans une zone délimitée par des frontières virtuelles. Avec la technologie développée par Fidzup, une zone peut correspondre à l’entrée d’un point de vente, à un petit magasin, à un rayon, etc. Communiquer au bon moment est primordial pour les enseignes souhaitant atteindre et fidéliser leur clientèle, pour cela, Fidzup a créé Spot-in Store pour les enseignes et Spot-in Mall pour les centres commerciaux. Ces solutions permettent de déclencher automatiquement l’envoi de contenu interactif et contextualisé sur le mobile des consommateurs suivant leur position. Coupons de réduction, promotion ciblée sur un produit dès l’entrée dans le rayon correspondant, informations d’ouvertures exceptionnelles, jeux concours déclenchés dès leur entrée en magasin… Les consommateurs reçoivent alors du contenu pertinent, au bon endroit et au meilleur moment sur leur Smartphone. L’intégralité des campagnes destinées aux visiteurs sont créées par le gérant du magasin / du centre via l’interface d’administration. Cette plateforme a été créée afin que les centres commerciaux et enseignes puissent choisir les messages à envoyer sur le mobile du visiteur, définir la durée et le périmètre d’action (entrée de rayon, entrée de magasin, …) des campagnes mais également suivre et agir en temps réel sur la campagne mise en place.

Parce qu’un galeriste, une salle de cinéma, un restaurant, un fleuriste, (…) a également besoin de communiquer pour toucher et fidéliser ses clients, Fidzup a récemment développé une nouvelle solution façon « Plug and Play » destinée à des acteurs autres que les professionnels du retail. Simple d’utilisation, la solution « Plug and play » de Fidzup permet à chaque acteur de mettre lui- même en place des campagnes de communication digitalisées vers les mobiles. Afin de pouvoir bénéficier de cette technologie, le client doit avoir une application mobile ainsi qu’au minimum un ordinateur. L’installation de la technologie dans le restaurant ou la galerie se fait très rapidement par soi-même et il ne reste plus qu’à définir l’ensemble des paramètres (durée, périmètre d’action, message envoyé,…) des campagnes mobiles à diffuser, via la plateforme d’administration en ligne spécialement dédiée.

Pour plus d’infos sur Fidzup : www.fidzup.com

 

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