La communauté financière lance l’Engagement climatique Canada pour promouvoir une transition juste vers une économie à zéro émission nette

La communauté financière lance l’Engagement climatique Canada pour promouvoir une transition juste vers une économie à zéro émission nette




La communauté financière lance l’Engagement climatique Canada pour promouvoir une transition juste vers une économie à zéro émission nette

Engagement climatique Canada est une initiative dirigée par la finance qui favorise le dialogue entre la communauté financière et les entreprises émettrices sur les risques et les occasions liés au changement climatique.

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui, une coalition d’associations d’investisseurs a le plaisir d’annoncer le lancement d’Engagement climatique Canada (ECC) – une initiative financière qui vise à favoriser le dialogue entre la communauté financière et les entreprises canadiennes afin de promouvoir une transition juste vers une économie à zéro émission nette.

L’initiative ECC est coordonnée par plusieurs réseaux d’investisseurs, dont l’Association pour l’investissement responsable (AIR), l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE) et Ceres. Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par l’ONU endossent également le programme. L’AIR et SHARE servent de secrétariat conjoint, et l’initiative a tiré parti du leadership stratégique de Barbara Zvan, qui a été membre du Groupe d’experts du Canada sur la finance durable.

Le programme ECC est lancé avec 27 investisseurs agissant en tant que participants fondateurs et gérant collectivement plus de 3000 milliards de dollars d’actifs. Une liste complète des participants fondateurs et des organisations bienfaitrices est disponible sur le site Web de l’ECC à l’adresse suivante: climateengagement.ca.

Le développement d’ECC a été inspiré par le Groupe d’experts canadien sur la finance durable, qui a énoncé, en 2019, une série de recommandations pour aligner le système financier canadien sur un avenir à faibles émissions de carbone. L’une des recommandations du Groupe d’experts était d’établir un programme d’engagement national, semblable à l’initiative mondiale Climate Action 100+, afin de favoriser un dialogue plus large et plus cohérent avec les émetteurs canadiens sur les risques et les opportunités climatiques. Engagement climatique Canada est ce programme.

Les participants investisseurs d’ECC identifieront environ 40 entreprises parmi les plus émettrices de GES du pays, et travailleront en collaboration pour amorcer le dialogue avec ces entreprises afin d’encourager les pratiques de pointe en ce qui concerne les risques et les opportunités liés au changement climatique.

«Climate Action 100+ a établi un précédent clair en matière d’engagement collaboratif des actionnaires,» a déclaré Barbara Zvan, cheffe de la direction de University Pension Plan et ancienne membre du Groupe d’experts sur la finance durable du Canada. «La question pour le groupe d’experts était de savoir comment adapter ce modèle réussi au contexte canadien afin d’amplifier l’ambition et l’action climatique au pays. ECC apporte une vision unifiée de la communauté financière du Canada et un soutien à nos entreprises pour trouver un avantage concurrentiel dans l’économie en transition.»

«Le changement climatique est un défi systémique pour les investisseurs et les marchés de capitaux dans leur ensemble,» a déclaré Kevin Thomas, chef de la direction de SHARE. «Il ne peut être évité, il n’est pas possible de s’en protéger et il ne peut être résolu au niveau d’un portefeuille individuel. Il exige une action collective ambitieuse et persistante, à plus grande échelle et à un rythme plus rapide. Nous rassemblons l’ensemble du bilan des entreprises – actionnaires, prêteurs, assureurs et autres – pour mettre le cap sur la plus grande transition de notre vie.»

«L’engagement collaboratif des actionnaires est le summum de l’investissement responsable, nous sommes donc ravis de voir ce programme prendre vie sur le marché canadien,» a déclaré Dustyn Lanz, chef de la direction de l’AIR. «La communauté financière du Canada a placé la barre un peu plus haute pour l’engagement climatique à l’échelle nationale, et nous encourageons nos pairs dans d’autres régions à créer des programmes similaires pour aider à conduire la transition vers le net zéro à l’échelle mondiale.»

«Aux PRI, nous sommes ravis de soutenir le développement d’Engagement climatique Canada (ECC),» a déclaré Fiona Reynolds, PDG des Principes pour l’investissement responsable, soutenus par l’ONU. «En tant que pays fortement dépendant des combustibles fossiles, la transition du Canada vers une consommation nette zéro d’ici 2050 est particulièrement difficile. Les engagements de collaboration comme l’ECC sont essentiels pour exploiter l’ambition climatique collective de la communauté financière du Canada qui est nécessaire pour que le pays respecte ses engagements envers l’Accord de Paris et effectue une transition juste vers une économie carboneutre.»

«Il est vital pour les plus grands investisseurs institutionnels au Canada d’engager les sociétés de portefeuille avec un message cohérent et unifié pour établir et mettre en œuvre des objectifs de réduction des émissions et développer des plans de transition compatibles avec un avenir sans émission nette,» a déclaré Mindy Lubber, PDG et présidente de Ceres. «En regardant au-delà des six entreprises canadiennes actuellement engagées dans le cadre de Climate Action 100+, Engagement climatique Canada ouvre la voie à une transformation plus profonde de l’économie canadienne et des attentes des investisseurs à l’égard des entreprises qu’ils possèdent.»

Déclarations des participants :

  • Roger Beauchemin, chef de la direction, Addenda Capital – «Comme Addenda Capital participe déjà à Climate Action 100+, nous sommes véritablement ravis d’en voir l’incarnation canadienne. Le dialogue est au cœur de nos activités d’intendance et la nature collaborative d’ECC ne fera qu’accélérer la cadence menant à une transition réussie. De plus, l’initiative d’aujourd’hui met en lumière toute l’importance que cette transition devra accorder aux travailleurs, entreprises et communautés d’un bout à l’autre du pays.»
  • Christian Felx, chef de l’investissement responsable, Desjardins Gestion internationale d’actifs «Inspirer et influencer est une composante importante de l’approche de Desjardins Gestion internationale d’actifs, et sensibiliser les entreprises, les membres, les clients et les communautés à l’investissement responsable fait partie de ses priorités. L’engagement actionnarial fait donc partie intégrante de notre stratégie. Des initiatives comme l’ECC sont essentielles pour faire évoluer le marché rapidement afin de faire face aux défis du changement climatique. Desjardins Gestion internationale d’actifs est fière d’appuyer l’ECC et de travailler avec d’autres institutions financières pour accélérer la transition vers une économie faible en carbone.»
  • Amit Prakash, chef de la stratégie d’investissement, AIMCo «L’initiative Engagement climatique Canada est bien placée pour fournir un service inestimable grâce à sa plateforme d’engagement collaboratif. En tant qu’investisseurs responsables, nous estimons qu’il est de notre responsabilité de nous engager auprès des entreprises bénéficiaires pour promouvoir des stratégies climatiques concrètes et des modèles d’affaires résilients.»
  • Melanie Adams, vice-président et chef, gouvernance d’entreprise et investissement responsable, RBC Gestion mondiale d’actifs «RBC Gestion mondiale d’actifs est heureuse d’être un participant fondateur du programme Engagement climatique Canada, et nous sommes impatients de mener le dialogue sur les risques et les opportunités liés au climat avec les émetteurs canadiens. Nous croyons que l’engagement collaboratif avec d’autres investisseurs partageant les mêmes idées est un moyen efficace de motiver les entreprises à mettre en œuvre des stratégies et à prendre des mesures qui tiennent compte des impacts financiers du changement climatique, et de réaliser une transition juste vers une économie nette zéro.»
  • Fate Saghir, chef des placements ISR, Placements Mackenzie «Bien que les initiatives mondiales d’intendance des investissements aient eu un impact, nous croyons qu’Engagement climatique Canada offrira aux Canadiens, à notre économie et à notre industrie l’expertise et les perspectives locales que nous méritons. Nous sommes très encouragés par cette initiative et nous avons hâte de collaborer avec l’ensemble de notre industrie afin de bâtir un avenir durable pour tous les Canadiens.»
  • Michael Kelly, chef des affaires juridiques et corporatives, OMERS «L’engagement avec les sociétés de notre portefeuille est l’un des quatre piliers clés de notre stratégie d’investissement durable. Travailler avec Engagement climatique Canada contribuera à amplifier notre voix et à produire un dialogue et un impact significatifs pour notre programme d’engagement. Nous sommes ravis d’être l’un des partenaires fondateurs de cette initiative.»
  • Rossitsa Stoyanova, directrice des investissements de l’Investment Management Corporation of Ontario (IMCO) «Nous sommes ravis de participer à cette initiative cruciale, car nous reconnaissons qu’une action réelle sur le changement climatique nécessitera un dialogue solide et significatif avec la communauté financière et les sociétés canadiennes. Chez IMCO, nous considérons le changement climatique à la fois comme un risque d’investissement systémique et une opportunité. Nous tenons compte des impacts potentiels de la transition vers une économie à faible émission de carbone et les impacts physiques des différents résultats climatiques dans le but d’offrir une valeur à long terme à nos clients.»
  • Jamie Bonham, directeur, engagement auprès des entreprises, Placements NEI «Nous sommes ravis de participer à la collaboration d’ECC, car nous avons toujours cru que l’engagement des entreprises est le meilleur moyen de susciter de véritables changements. Et compte tenu de l’ampleur du défi qui nous attend tous, la collaboration prend tout son sens dans le contexte canadien. Le travail d’ECC aidera les investisseurs à amplifier leurs impacts et apportera une clarté bien nécessaire pour aider les entreprises à cibler leurs priorités stratégiques.»
  • Kristi Mitchem, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs «Le lancement d’Engagement climatique Canada est une étape importante vers la création d’une économie à faible émission de carbone. Plus tôt cette année, BMO a annoncé son ambition climatique d’être le partenaire principal de ses clients dans la transition vers un monde sans émission nette. Chez BMO GMA, l’engagement actif avec les entreprises dans lesquelles nous investissons est un outil important pour travailler à la réalisation de nos propres engagements nets zéro, et nous sommes impatients d’aller plus loin dans ce sens grâce à l’engagement collaboratif des actionnaires sur le marché canadien.»
  • Sarah Takaki, directrice principale, investissement durable, HOOPP «Le HOOPP est heureux d’être un participant fondateur d’Engagement climatique Canada et de se joindre à d’autres investisseurs institutionnels pour parler d’une seule voix afin d’inciter les entreprises à travailler ensemble à l’action climatique.»
  • Priti Shokeen, vice-président et directeur de recherche et engagement ISR, Gestion de Placements TD «Gestion de Placements TD est fière d’être un partenaire fondateur de l’Engagement climatique Canada. Nous considérons le risque climatique comme un problème fondamental auquel sont confrontées les entreprises canadiennes de tous les secteurs et de toutes les régions. C’est pourquoi nous avons le plaisir de nous joindre à cette initiative canadienne consacrée aux plans de transition climatique.»

Informations additionnelles

  • Pour en savoir plus sur Engagement climatique Canada, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur l’Association pour l’investissement responsable, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur l’Association des Aationnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE), cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur Ceres, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur les Principes pour l’investissement responsable (PRI), cliquez ici.

Contacts

Demandes de renseignements des médias

Daniel Fuentes

Directeur administratif, Engagement climatique Canada

daniel@riacanada.ca
1 (416) 461-6042 x 11