La SPIE, société internationale d’optique et de photonique, a annoncé les lauréats de ses prix pour 2021

La SPIE, société internationale d’optique et de photonique, a annoncé les lauréats de ses prix pour 2021




La SPIE, société internationale d’optique et de photonique, a annoncé les lauréats de ses prix pour 2021

Les 21 lauréats distingués sont à l’origine de réalisations remarquables dans un large éventail de sciences fondées sur la lumière, ainsi que de progrès clés obtenus grâce à ces technologies


BELLINGHAM, Washington–(BUSINESS WIRE)–Le Comité d’octroi des prix de la SPIE, la société internationale d’optique et de photonique, a annoncé aujourd’hui les lauréats de ses prestigieux prix annuels. Honorant les progrès transformateurs dans de multiples domaines, notamment la médecine, l’astronomie, la lithographie, la métrologie optique et les réalisations communautaires, les prix de la Société distinguent les réalisations techniques et les services rendus à SPIE, tout en soutenant sa mission organisationnelle.

Médaille d’or – SPIE : Hugo Thienpont

En reconnaissance de son impact profond et durable sur la société et de sa vision pionnière de la photonique. Les divers instruments novateurs que M. Thienpont a développés et mis en œuvre au cours des dernières décennies ont eu un impact tangible sur l’éducation, la recherche, l’innovation et le bien-être sociétal en Flandre, en Europe et au-delà.

Prix du Président – SPIE : Maria Yzuel

En reconnaissance de son leadership inspirant dans le domaine de l’optique, de son dévouement inlassable à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la science, et de ses nombreuses années de service exceptionnel en faveur de la SPIE et de sa communauté internationale.

Prix du Directeur – SPIE : Maryellen Giger

En reconnaissance de son service exceptionnel en faveur de la SPIE et des communautés de l’optique et de la photonique. Mme Giger a été une voix clé dans les approches basées sur les données, et une ambassadrice active dans la promotion de nos efforts d’équité, de diversité et d’inclusion.

Prix Mozi – SPIE : Xiang Zhang

En reconnaissance de ses contributions fondamentales et pionnières aux domaines de la physique optique et de la recherche expérimentale sur la lentille optique parfaite.

Prix Britton Chance d’optique biomédicale – SPIE : Enrico Gratton

En reconnaissance de toute une vie de contributions au domaine de l’optique biomédicale, notamment pour ses développements théoriques et instrumentaux pionniers en spectroscopie de fluorescence, microscopie à fluorescence, et imagerie médicale de diffusion.

Prix ​​de l’innovation technologique en biophotonique – SPIE : Keisuke Goda

En reconnaissance de ses contributions significatives dans le domaine de la biophotonique, via le développement de méthodes d’imagerie optique et de spectroscopie, innovantes et ultra-rapides, et leur intégration dans des plateformes microfluidiques.

Prix A.E. Conrady en génie optique – SPIE : Dave Aikens

En reconnaissance de ses compétences d’expert au niveau mondial, de ses programmes de formation, et de son développement de l’ingénierie optique et de normes optiques.

Prix Harrison H. Barrett en imagerie médicale – SPIE : Kevin Berbaum

En reconnaissance de plus de trois décennies consacrées à l’étude de l’outil « Satisfaction of Search » (Satisfaction de la recherche) et de ses contributions significatives à l’analyse des caractéristiques de fonctionnement des récepteurs.

Prix Harold E. Edgerton Award en optique à haute vitesse – SPIE : Vladislav Yakovlev

En reconnaissance de ses contributions remarquables à la technologie laser ultra-rapide, aux spectroscopies ultra-rapides et à l’imagerie ultra-rapide, et leurs applications, ainsi que pour ses efforts visant à faire connaître la SPIE.

Prix Dennis Gabor en optique diffractive – SPIE : Małgorzata Kujawińska

En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles et multiples aux technologies holographiques dans les domaines de la métrologie optique, de l’imagerie optique et du traitement optique de l’information, ainsi que pour son dévouement extraordinaire à la communauté de la SPIE, et son leadership international largement reconnu dans l’ingénierie optique appliquée.

Prix ​​George W. Goddard en optique spatiale et aéroportée – SPIE : Thomas Rimmele

En reconnaissance de son invention et de l’application de l’optique adaptative à source étendue permettant une imagerie haute résolution et limitée par la diffraction, de la surface solaire.

Prix ​​G. G. Stokes en polarisation optique – SPIE : Nirmalya Ghosh

En reconnaissance de ses recherches approfondies dans le domaine de la polarimétrie matricielle de Mueller, et des applications de la spectroscopie et de l’imagerie polarimétrique à matrice de Mueller, dans divers domaines interdisciplinaires, notamment l’optique quantique, l’optique spatiale, l’optique biomédicale, la chimie, la science des matériaux et la spectroscopie de fluorescence.

Prix Chandra S. Vikram en métrologie optique – SPIE : Krzysztof Patorski

En reconnaissance de ses contributions fondamentales à la diffraction, à l’interférométrie, aux champs de moiré, et à l’analyse des franges avec applications en métrologie optique, en mécanique expérimentale et en génie biomédical.

Prix ​​Frits Zernike en microlithographie – SPIE : Bruce Smith

En reconnaissance de ses nombreuses contributions en tant que chercheur et chef de file dans la communauté de la microlithographie, et pour ses réalisations dans la formation de toute une génération d’ingénieurs qui continuent de faire progresser la recherche universitaire et la compréhension du secteur.

Prix ​​de la sensibilisation à la diversité – SPIE : Céline d’Orgeville

En reconnaissance de son leadership dans les activités de diversité, d’inclusion et d’équité en Australie et ailleurs dans le monde.

Prix ​​Maria Goeppert-Mayer en photonique – SPIE : Jorge Ojeda-Castañeda

En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux technologies d’imagerie modernes et avancées pour le développement de représentations en espace des phases, des appareils d’imagerie, permettant la conception de techniques innovantes pour étendre la profondeur de champ, et pour proposer de nouvelles conceptions utilisant des lentilles à puissance optique accordable.

Prix Maiman en laser – SPIE : Anne Tropper

En reconnaissance de ses contributions pionnières aux fibres dopées aux terres rares, et aux lasers à semi-conducteurs à pompage optique.

Prix ​​d’excellence en début de carrière – Orientation académique – SPIE : Muyinatu Bell

En reconnaissance de ses contributions pionnières à l’imagerie photoacoustique pour le guidage chirurgical, notamment ses conceptions technologiques innovantes, ses nouvelles applications dans le domaine de l’apprentissage en profondeur, sa théorie informative sur la formation des faisceaux à cohérence spatiale, et son potentiel clinique visionnaire.

Prix ​​d’excellence en début de carrière – Orientation industrielle/ gouvernementale – SPIE : Sergio Carbajo

En reconnaissance de sa capacité à unifier l’optique ultra-rapide et quantique avec la science des rayons X pour faire avancer la mission des sites consacrés aux sciences de l’énergie de base.

Prix Maria J. Yzuel de l’éducateur – SPIE : Bishnu Pal

En reconnaissance de quatre décennies de contributions soutenues à l’éducation, la sensibilisation, la recherche, à des comités de programme technique de conférences phares mondiales, et pour l’édition de quatre publications de vulgarisation sur les guides d’ondes dans l’optique et la photonique.

Prix Aden et Marjorie Meinel d’excellence technologique – SPIE : Shouleh Nikzad

En reconnaissance de ses contributions pionnières et soutenues au développement des technologies des instruments à l’ultraviolet, en particulier pour les imageurs destinés à l’exploration spatiale, et pour l’extension de leur utilisation dans les applications terrestres.

La liste complète de tous les prix et lauréats de la SPIE est disponible ici.

À propos de la SPIE

La SPIE est la société internationale d’optique et de photonique, une organisation éducative à but non lucratif, fondée en 1955 dans le but de promouvoir la science, l’ingénierie et la technologie fondées sur la lumière. La Société dessert plus de 258 000 membres dans 184 pays, en leur offrant des conférences, des comptes-rendus publiés, une formation continue, des ouvrages, des revues, ainsi que la SPIE Digital Library (Bibliothèque numérique de la SPIE). En 2020, la SPIE a apporté plus de 5,8 millions USD en soutien communautaire, ce chiffre couvrant notamment des bourses et des prix, des programmes de vulgarisation et de sensibilisation, des subventions de voyage, une politique publique et des ressources éducatives. www.spie.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Daneet Steffens

Directrice des relations publiques

daneets@spie.org
+1 360 685 5478

@SPIEtweets