L’Alliance uCIFI, visant l’interopérabilité des solutions IoT, publie un modèle de données unifié pour les Smart City & les Utilities

L’Alliance uCIFI, visant l’interopérabilité des solutions IoT, publie un modèle de données unifié pour les Smart City & les Utilities




L’Alliance uCIFI, visant l’interopérabilité des solutions IoT, publie un modèle de données unifié pour les Smart City & les Utilities

Le modèle de données unifié libère ces acteurs en permettant l’interchangeabilité des capteurs IoT du marché

BEAVERTON, Ore.–(BUSINESS WIRE)–L’Alliance uCIFI annonce aujourd’hui la publication du premier modèle de données unifié ouvrant l’interopérabilité et l’interchangeabilité entre les capteurs IoT, optimisant les coûts et garantissant des investissements pérennes.

Ce modèle de donnée open-source cible les applications clés des villes intelligentes : l’éclairage public, le comptage et la distribution d’eau, la gestion des déchets, le stationnement, la surveillance du trafic, la qualité de l’air, les bâtiments connectés ou même la sécurité. Il supporte également des services plus, comme le multicast, le contrôle dynamique entre capteurs et actionneurs et le pilotage planifié pour standardiser le edge-computing pour les capteurs IoT.

Depuis 2018, l’Alliance uCIFI rassemble leaders du marché, métropoles et utilities autour d’un modèle de données unifié permettant un format de communication natif entre capteurs connectés sur les réseaux cellulaires, NB-IoT ou LoRaWAN® mais également une implémentation open-source sur réseaux mesh Wi-SUN, autre pierre angulaire de l’Alliance.

Dans ce modèle de données, 30 profils d’objets connectés déployés dans les projets de ville intelligente sont décrits et modélisés avec leurs attributs au format LwM2M de l’Open Mobile Alliance et sont utilisables sur n’importe quel réseau IoT. Ils peuvent être librement adoptés par tout soumissionnaire aux appels d’offres publics présentant des exigences d’ouverture et d’interopérabilité. Les fabricants rejoignant l’Alliance bénéficieront du programme de certification, accéderont à des outils de test et autres ressources logicielles et contribueront à la définition d’autres modèles d’objets interopérables.

« Notre modèle de données unifié permet aux collectivités et aux industriels de bénéficier immédiatement de cet outil open-source, multi-protocoles, multifournisseurs et économiquement efficace pour ouvrir la conception et la réalisation de leurs projets IoT », déclare Helmut Schröder, président de l’Alliance uCIFI. « Grâce au format unifié des messages, les villes et intégrateurs ne perdront plus de temps ni d’argent à gérer différents protocoles propriétaires, évitant de dépendre d’un fournisseur et rendant l’achat de capteurs plus flexible et pérenne. »

Avec cette annonce, uCIFI veut combler les lacunes en matière d’interopérabilité et devenir une norme IoT offrant aux acteurs de la ville intelligente une interopérabilité totale en partenariat avec d’autres standard tels que Open Mobile Alliance (OMA) et Internet Protocol for Smart Object (IPSO).

Visitez le site https://ucifi.org

Contacts

Antoine KASSIS

+372 5770 3837

akassis@kurrant.io