Le Forest Stewardship Council facilite la mise en conformité au règlement européen sur la protection des forêts avec son nouveau programme

Le Forest Stewardship Council facilite la mise en conformité au règlement européen sur la protection des forêts avec son nouveau programme




Le Forest Stewardship Council facilite la mise en conformité au règlement européen sur la protection des forêts avec son nouveau programme

Le FSC dévoile aujourd’hui le programme FSC Aligned for EUDR pour accompagner les entreprises dans la conformité à la future réglementation.

BONN, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–Le Forest Stewardship Council (FSC) annonce aujourd’hui le lancement de FSC Aligned for EUDR, une nouvelle solution destinée à faciliter la conformité au règlement européen sur les produits zéro déforestation (RDUE). Cette initiative vise à simplifier le processus complexe de respect des exigences du RDUE pour les entreprises commercialisant des produits forestiers en Europe.

Le programme FSC Aligned for EUDR aidera les entreprises à se conformer au RDUE en se concentrant sur deux axes principaux :

1. Une certification FSC alignée sur le RDUE : proposé à partir du 1er juillet 2024, ce module complémentaire est basé sur les normes rigoureuses et déjà existantes du FSC et intègre les exigences réglementaires spécifiques du RDUE en matière d’évaluation des risques, de diligence raisonnable et de transparence de la chaîne d’approvisionnement.

2. Rapports FSC alignés sur le RDUE : prévu pour le 30 août 2024, ce système automatisé de compilation de données aidera les entreprises à générer les rapports et déclarations de diligence raisonnable requis, tout en améliorant la traçabilité et la gestion des données au sein de chaînes d’approvisionnement complexes.

« La déforestation est l’une des principales causes des crises climatique et de la biodiversité, et l’UE y contribue en consommant une part importante de produits associés à la déforestation. Avec l’échéance de décembre 2024 qui approche à grands pas, nous nous engageons à aider les entreprises à répondre à ces nouvelles exigences de manière efficace », a déclaré le responsable de l’intégrité du système, Marc Jessel, qui dirige les efforts d’alignement du FSC sur le RDUE. « Le nouveau programme FSC Aligned for EUDR met à profit notre expertise dans le domaine de la gestion durable des forêts pour offrir une solution spécialement conçue pour aider les entreprises de toutes tailles à se conformer au RDUE », ajoute-t-il.

Le FSC soutient déjà plus de 20 entreprises dans la mise en œuvre d’une certification FSC alignée sur le RDUE grâce à son programme d’accompagnement des précurseurs (Early Adopters Onboarding Programme). Keelong Foo, directeur du fournisseur de latex thaïlandais Tat Win, a partagé son expérience : « Nous sommes ravis de participer au programme des précurseurs, qui a renforcé notre capacité à répondre aux exigences du règlement européen sur la déforestation et la dégradation des forêts. L’évaluation simplifiée des risques offerte par le module réglementaire du FSC a optimisé nos processus, simplifiant ainsi l’identification, l’évaluation et la gestion des risques potentiels liés à la déforestation au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Nous recommandons vivement ce module réglementaire du FSC. »

Pour plus d’informations sur le programme FSC Aligned for EUDR et sur la manière dont il permet de soutenir la transition cruciale vers la fourniture de produits zéro déforestation sur le marché de l’UE, rendez-vous sur le site www.fsc.org/EUDR ou envoyez un courriel à EUDR@fsc.org.

À propos du Forest Stewardship Council™ (FSC ® )

Le FSC est une organisation à but non lucratif reconnue pour ses solutions éprouvées en gestion durable des forêts. À ce jour, plus de 150 millions d’hectares de forêts dans le monde sont certifiés selon les normes du FSC. Les ONG, les consommateurs et les entreprises reconnaissent le FSC comme le système de certification forestière le plus rigoureux pour relever les défis actuels liés à la déforestation, au climat et à la biodiversité. Fondée sur dix principes fondamentaux intégrant divers aspects environnementaux, sociaux et économiques, la norme de gestion forestière du FSC promeut la durabilité. Le label « check tree » du FSC est apposé sur des millions de produits forestiers, garantissant leur origine durable et assurant leur traçabilité de la forêt au consommateur. www.fsc.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Dania Musa, media@fsc.org