
Le boom technologique de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning a atteint de nombreux secteurs (médecine, software, etc.) et ouvre de nouveaux horizons dans des secteurs jusque là réfractaires à l’innovation. Un des exemples les plus parlant est le secteur des Paris Sportifs.
Dans un secteur plus connus pour ses fraudes et ses matchs truqués que pour son côté innovant (relayés par exemple par des sites web comme Betmaker), les nouvelles technologies font leurs apparitions dans un secteur qui en a cruellement besoin. Venu principalement d’Asie et de ses gros Bookmakers, l’entrée de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning dans les paris sportifs permet aux parieurs une analyse beaucoup plus poussés et en temps réel des probabilités de victoires, en tenant compte d’une infinité de paramètres des parties précédentes de ces deux équipes (effets des changements de joueurs, des cartons ou pénalités reçus, des tactiques mises en places, des choix préférentielles des entraineurs, de la metéo, etc.).
Dans un secteur où les donnés (les fameuses « data ») ont de plus en plus d’importance, aussi bien dans la préparation physique que dans la préparation tactique des matchs, l’analyse et la structuration de ce flot continue de données par l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning permet une vision beaucoup plus précise et en temps réel des probabilités de victoires, mais également des performances individuelles de chaque joueur (probabilité de marquer, de blessures, de cartons/pénalités).
Cela ouvre de grandes opportunités pour des entrepreneurs audacieux qui maîtrisent les rouages de ces technologies de pointes (AI et ML), dans un secteur risqué (car fortement régulé et surveillé) mais terriblement attractif de par sa taille et le statu-quo qui y règne depuis bien trop longtemps.