Photographe corporate : où et comment trouver le meilleur ?

Gabriel GORGI photographe corporate et d’entreprise en région parisienne explique que les services d’un photographe corporate sont devenus indispensables en entreprise. En effet, que ce soit pour renforcer votre image sur les réseaux sociaux ; accroître votre visibilité ; ou même créer de la confiance avec vos clients, on a forcément besoin des clichés d’un professionnel. Cependant, la difficulté est ici de trouver un qui soit « réellement un expert » et fiable.

Si le terme « réellement expert » est mis en exergue, c’est malheureusement parce qu’il existe des « faux ». Eh oui, vu qu’il est facile de se procurer un appareil photo, tout le monde possédant un se dit expert : d’où l’objet de cet article. En effet, nous vous proposons de découvrir dans la suite les critères d’un bon photographe corporate. En bonus, nous vous donnerons trois alternatives pour trouver un qui soit fiable.

Quels sont les critères d’un photographe corporate professionnel ?

Il existe deux types de photographes, c’est vrai ! Mais l’avantage est qu’il est plutôt facile de différencier un professionnel d’un amateur. Alors, si vous souhaitez engager un photographe qui ne vous décevra pas, voici les 05 signes qui caractérisent les professionnels.

01 – Un photographe corporate professionnel est bien équipé

On ne va pas se mentir, les équipements de photographie sont en vente partout et à tous les prix. Cependant, ceux qu’utilisent les « vrais photographes » sont sophistiqués et onéreux. Compte tenu de ce détail, vous pouvez essayer de voir le type d’équipement qu’un cameraman utilise avant de l’engager. Si ce dernier ne dispose que d’un simple appareil, d’un trépied et d’un flash classique, il vaut mieux vous tourner vers celui qui a un arsenal plus garni (studio…).

02 – Il possède un portfolio chargé et n’hésite pas à vous donner des références

La photographie, c’est de l’art ! Et comme c’est le cas de tous les artistes, le portfolio est un élément non négligeable avant d’engager le vôtre. En effet, lors de l’entretien avec votre photographe corporate, demandez-lui quelques références pouvant justifier ses compétences. Par exemple, demandez à voir quelques photos corporates qu’il a prises auparavent ; pour quelle entreprise a-t-il déjà travaillé ou encore qui peut témoigner de son professionnalisme.

03 – Un expert en photo se juge au niveau de son devis

Une astuce lorsqu’on souhaite engager un technicien, est de se baser sur son devis. En effet, une fois que vous vous êtes mis d’accord pour un projet, demandez au photographe combien cela vous coutera ainsi qu’un devis. Au niveau du prix, il est important que ce dernier respecte les tendances de votre ville.

En gros, un professionnel qui vous facture un projet trop bas ou très cher est proche d’un arnaqueur. Dans ce cas, il est important d’aller voir ailleurs. De même, le devis d’un expert est détaillé et bien structuré ! Si les amateurs se ressemblent à un endroit, c’est bien au niveau du devis. En effet, ils ont pour habitude de fournir des devis « sec » sans trop de détail.

04 – Un photographe corporate professionnel connaît la photographie d’entreprise

On ne peut pas se qualifier de pro sans maîtriser son métier ! Alors, avant d’engager un photographe pour votre entreprise, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son métier. Par exemple, quels sont ces procédés préférés, comment donne-t-il de la valeur à ses clichés… Si vous voulez, vous pouvez simplement lui demander de vous parler de la photographie corporate et faire un point sur son aisance.

05 – Pour finir, il connaît tout de son métier et de ses appareils 

De même que précédemment, vous pouvez lui poser des questions concernant son équipement et analyser ses réponses. Généralement, un professionnel n’hésite pas à vous donner tous les détails que vous souhaitez savoir concernant l’univers de la photographie corporate.  

Où trouver un photographe corporate qui ne vous décevra pas ?

Savoir différencier un photographe corporate professionnel et un amateur est la base pour recruter le meilleur. Cependant, avant même d’arriver à l’embauche, voici trois moyens fiables pour trouver un bon caméraman.

  • Recommandation

La recommandation ou le « bouche à oreille » reste le meilleur moyen de trouver un photographe fiable pour vos projets. En effet, il est toujours plus judicieux de confier vos désirs à un expert qui a déjà satisfait un de vos proches.

  • Annuaire en ligne

Vous le savez peut-être, les annuaires en ligne sont des sites spécialisés de mise en relation. Grâce à eux, vous avez des photographes proches de chez vous à comparer en fonction des devis. Comme astuce, pensez à contacter plusieurs afin d’effectuer une comparaison.

  • Moteur de recherche

Pour finir, les moteurs de recherche restent l’un des moyens incontestables pour recruter un photographe corporate. Cependant, seuls ceux possédant un site Internet seront répertoriés : ce qui fait déjà un bon tri entre les professionnels et les « non pro ».

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