Qu’est-ce qu’une EURL ?

Qu’est-ce qu’une EURL ?

L’EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée détenant la totalité des parts sociales. Il s’agit donc d’une SARL à associé unique. Si vous souhaitez constituer une EURL à plusieurs, on parle alors de SARL.

Le statut EURL est attractif car il offre l’avantage de limiter la responsabilité de l’associé à ses apports sauf en cas de faute de gestion. L’EURL nécessite de plus, peu de capitaux et possède une souplesse de fonctionnement.

Si vous souhaitez exercer votre activité seul, L’EURL est alors l’une des options alternatives à la SASU.

Pourquoi créer une EURL en ligne ?

En quelques clics, vous pouvez désormais créer une EURL en ligne. Afin de créer une EURL en ligne , vous avez 3 étapes à accomplir :

• Compléter notre formulaire en ligne sur notre site.

• Établir une signature électronique de votre dossier juridique.

• Vous obtiendrez ensuite votre KBIS en 48H.

Quelles sont les avantages et les inconvénients d’une EURL ?

Les avantages :

D’un point de vue fiscal : l’EURL soumise à l’IR, bénéficie en cas de déficit ou de faibles revenus d’une imposition favorable Carelle est soumise au barème progressif de l’impôt sur les revenus.

En tant que gérant-associé unique d’EURL vous êtes affilié au régime des TNS, ce qui vous permettra de payer des cotisations sociales sur vos rémunérations à hauteur de 45%. Cette protection sociale coûte donc moins cher que celle du régime général des dirigeants assimilés salariés soumis au régime général car elles seront soumises à des taux de 70%.

Les inconvénients :

Les cotisations sociales minimum de la TNS : en principe il y a les cotisations sociales qui sont calculées par rapport à vos revenus professionnels. De plus, en l’absence de revenus où s’ils sont inférieurs à certains seuils, des cotisations minimales sont quand même dues.

Il y a un décalage entre le versement des cotisations et la perception du revenu : le gérant associé unique, étant au régime social des indépendants doit verser des cotisations sociales forfaitaires calculées sur une base provisionnelle par rapport à ses revenus perçus sur les deux dernières années. Ces cotisations seront par la suite régularisées l’année suivante par ses caisses de cotisations ce qui peut entraîner un remboursement du trop versé ou au contraire le conduire à verser un complément. Tous les prélèvements sociaux sont concernés par ce décalage : cotisations sociales et contributions sociales.

La SARL soumise à l’IS : les dividendes perçus par le gérant sont assujettis également aux cotisations sociales pour la partie qui dépasse de 10% le capital social. En principe, les dividendes ne sont pas considérés comme un salaire et ne sont pas donc pas soumis aux cotisations.

Ce contenu a été publié dans #France, #France par Startup365. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !