Startups : louer une salle de conférence pour vous faire connaitre

Startups : louer une salle de conférence pour vous faire connaitre

Avoir une super idée pour lancer une startup c’est bien. Arriver à faire connaître a startup une fois lancée, c’est mieux ! Toutes les startups, quelque soit le secteur, ont besoin de visibilités pour capter des clients, des investisseurs, des partenaires, etc… Construire son branding est un processus long qui requiert du temps, de l’énergie et du savoir faire. Une bonne partie de l’effort est généralement focalisé sur la partie digitale (SEO, publicités en ligne, réseaux sociaux, newsletter, etc…). Mais la partie « physique » (celle où on rencontre physiquement son interlocuteur) est également essentielle. Que se soit pour participer à un congrès professionnel, un évènement de networking ou un déjeuner d’affaire, les entrepreneurs ont besoins de ces « qualités humaines » pour convaincre.

Une partie longtemps oubliée des entrepreneurs est l’organisation d’évènement pour sa startup. Que ce soit pour annoncer le lancement de sa startup, le début de sa ronde de financement, le lancement d’un nouveau produit, etc… organiser un évènement est un excellent moyen de communiquer et de se faire connaitre. De nombreux professionnel proposent de créer des évènement pour vous, mais cela coute généralement assez cher. Ce qui semble pour beaucoup insurmontable est en réalité assez simple si l’on suit une certaine méthodologie. Il suffit de louer une salle de conférence (quelque soit la taille, de 20 personnes à 500 personnes ou plus !) pour débattre sur un sujet ou faire son annonce. De nombreuses options existent pour trouver une salle, des plus classiques aux plus atypiques, cela dépendra principalement de vos gouts et de votre objectif (un évènement de branding cool pour votre startup supportera mieux un lieu atypique qu’une réunion avec des investisseurs pour lever plusieurs millions d’euro…).

Il faut ensuite convier le plus de personnes possible à venir y assister, à travers de communiqué de presse, newsletter, message sur les réseaux sociaux, etc… Pour gérer les inscriptions et les participants, des outils gratuits existent (comme par exemple Eventbright). Pour gérer le catering (si vous souhaitez en faire un, ce n’est pas obligatoire), vous pouvez faire appel à un professionnel ou réduire le budget en achetant vous-même les bières et autres biscuits apéritifs au supermarché du coin. Ce sera moins « pro » mais probablement plus « convivial » ! Il ne vous reste plus qu’à préparer le contenu de l’évènement (préparer votre présentation ou inviter d’autres speakers pour parler d’un thème en particulier) et à motiver votre équipe pour qu’ils vous aident à faire de cet évènement une réussite !

Une fois passé le cap de l’organisation de votre premier évènement, vous verrez que cela n’est pas si compliqué et qu’avec une bonne méthodologie, c’est un excellent moyen de créer une communauté dynamique autour de votre startup ! Alors n’hésitez pas à recommencer en organisant des séminaires thématiques, des démonstrations de vos produits ou de vos partenaires, etc…

 

 

 

 

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