theTribe : une tribu de développeurs web pas comme les autres

theTribe : une tribu de développeurs web pas comme les autres

theTribe : une tribu de développeurs web pas comme les autres

Qui dit entreprise aujourd’hui dit forcément site web… et là où la majorité des entrepreneurs créent eux-même leur site, certains autres font appel à des agences de développement web pour un site de qualité sur-mesure. theTribe est une agence de développement web de la région Nantaise. Oui mais voilà : de la gestion de ses projets à la rémunération de ses employés en passant par sa culture d’entreprise, l’agence symfony theTribe ne fait rien comme les autres.

Des valeurs centrales à l’entreprise

Lorsque Benoît Vasseur a créé l’entreprise en 2014, il avait en tête un modèle bien précis : celui d’une alternative à la SSII classique, au sein de laquelle les employés viendraient au travail avec le sourire pour exercer leur passion. Les valeurs prônées par le fondateur sont celles qu’il défend au quotidien : passion, excellence, humilité, esprit d’équipe, reconnaissance technique et progression continue. Chaque développeur web recruté se doit d’y adhérer. Au quotidien, chaque action est également pensée pour coller à ces valeurs.

Par exemple, toute décision prise est préalablement discutée avec l’ensemble de la tribu, de sorte que chacun ait son mot à dire sur l’évolution opérationnelle comme stratégique de l’entreprise. Des squads de volontaires ont également été créées pour répondre aux problématiques principales de l’agence comme la progression individuelle. Un parrain volontaire est spécialement attribué à chaque nouveau membre pour faciliter son intégration, et l’honnêteté et l’humilité sont au centre de préoccupations de chacun.

Une gestion de projet alternative

Chez theTribe, il n’existe pas de chef de projet. Chaque développeur web de l’entreprise a la charge de ses propres projets en fonction de ses aptitudes techniques et accompagne le client de A à Z. De cette façon, chacun monte rapidement en compétences et est fortement responsabilisé. Cette méthode permet à Benoît Vasseur de montrer à ses employés qu’il les tient en estime, mais également aux développeurs eux-même de se donner entièrement à chaque projet qui leur est confié.

Côté méthodologie, la start-up theTribe utilise le lean business pour permettre à ses clients d’aller rapidement au marché, grâce à un produit minimum viable à parfaire. Au quotidien, ils travaillent également selon la méthode SCRUM, permettant un réel échange avec le client. Chaque projet est challengé jusqu’à son plein potentiel.

Une rémunération intéressante

Chaque mois, 15% de la marge mensuelle de chaque développeur web lui est automatiquement reversée. Il en va de même pour 10% supplémentaires, versés eux, en fonction de la satisfaction client.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de theTribe.