TFI International communique ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2021

  • Le BPA dilué du quatrième trimestre de 1,52 $ est en hausse comparativement à 0,91 $ au quatrième trimestre de 2020, tandis que le BPA dilué ajusté1 de 1,57 $ est en hausse par rapport à 0,98 $.
  • Le bénéfice opérationnel du quatrième trimestre établi à 215,0 M$ a augmenté par rapport à 117,1 M$ au quatrième trimestre de 2020
  • Les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles de 190,3 M$ au quatrième trimestre ont augmenté comparativement à 164,9 M$ au quatrième trimestre de 2020
  • Le BPA dilué de l’exercice de 6,97 $ est en hausse comparativement à 3,03 $ pour 2020, et le BPA dilué ajusté1 de 5,23 $ a augmenté par rapport à 3,30 $.

MONTRÉAL, 07 févr. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) — TFI International Inc. (NYSE et TSX : TFII), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a communiqué aujourd’hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice clos le 31 décembre 2021.

« TFI International a complété une année très fructueuse qui a été marquée par notre acquisition transformationnelle de UPS Ground Freight, qui contribue déjà à générer les solides résultats financiers que nous reportons aujourd’hui. Au cours du quatrième trimestre, notre bénéfice d’exploitation a augmenté de 84 % et notre BPA dilué ajusté a augmenté de 60 % », a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction. « Il est gratifiant de voir tous nos secteurs d’activité générer une croissance des revenus et du bénéfice d’exploitation d’une année sur l’autre, grâce aux efforts considérables des milliers de membres talentueux de notre équipe. En nous concentrant tout au long de la pandémie sur nos principes de fonctionnement de longue date qui mettent l’accent sur l’efficacité, un flux de trésorerie solide et l’allocation stratégique du capital, nous sommes entrés dans la nouvelle année plus forts que jamais. Je suis donc convaincu que, quelles que soient les conditions d’exploitation, notre approche éprouvée de l’entreprise et les synergies encore à venir de notre nouvelle marque TForce Freight nous positionnent bien sur le long terme, pour une croissance supplémentaire, un service client supérieur et la création continue de valeur pour les actionnaires.»

DONNÉES FINANCIÈRES CHOISIES ET FAITS SAILLANTS (NON AUDITÉS)

Faits saillants financiers   Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
(en millions de dollars US, sauf les données par action)   2021     2020     2021*     2020  
Total des revenus     2 140,9       1 122,0       7 220,4       3 781,1  
Revenus avant la surcharge de carburant     1 888,4       1 048,1       6 468,8       3 484,3  
BAIIA ajusté1     318,5       193,5       1 076,5       699,6  
Bénéfice opérationnel     215,0       117,1       889,2       416,6  
Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles     190,3       164,9       855,4       610,9  
Bénéfice net     144,1       86,3       664,4       275,7  
BPA – dilué ($)     1,52       0,91       6,97       3,03  
Bénéfice net ajusté1     148,6       93,4       498,3       299,8  
BPA ajusté – dilué1 ($)     1,57       0,98       5,23       3,30  
Moyenne pondérée du nombre d’actions (en milliers)     92 669       93 374       93 054       89 113  

* Les soldes de l’exercice clos le 31 décembre 2021 comprennent un ajustement du profit réaisé sur une acquisition à des conditions avantageuses de 69,4 M$ appliqué rétrospectivement au deuxième trimestre de 2021, le trimestre de l’acquisition de l’entreprise, à la suite de nouvelles informations devenues disponibles depuis que la répartition préliminaire du prix d’achat a été effectuée.

1 Cette mesure n’est pas conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » ci-après pour obtenir un rapprochement.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Le total des revenus de 2,14 G$ constitue une hausse de 91 %, tandis que les revenus de 1,89 G$, après déduction de la surcharge de carburant, représentent une hausse de 80 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le bénéfice opérationnel a augmenté de 84 % pour atteindre 215,0 M$ par rapport à 117,1 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent, en raison principalement des acquisitions, d’une solide exécution à l’échelle de l’organisation, de l’amélioration de la qualité des revenus, d’une approche adaptée des modes de détention (dite asset-right) et aux mesures de réduction des coûts.

Le bénéfice net a augmenté de 67 % pour s’établir à 144,1 M$, par rapport à 86,3 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent, et le bénéfice net de 1,52 $ par action diluée a augmenté par rapport à 0,91 $ pour la période correspondante de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté, mesure non conforme aux IFRS, s’est chiffré à 148,6 M$, ou 1,57 $ par action diluée, comparativement à 93,4 M$, ou 0,98 $ par action diluée, à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le total des revenus a augmenté pour tous les secteurs par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, avec des augmentations de 6 % pour le secteur de la livraison de colis et courrier, de 509 % pour le secteur du transport de lots brisés, de 22 % pour le secteur du transport des lots complets, et de 35 % pour le secteur de la logistique. Le bénéfice opérationnel a également été plus élevé dans tous les secteurs au quatrième trimestre en comparaison de l’exercice précédent.

RÉSULTATS DE L’EXERCICE
En 2021, le total des revenus s’est établi à 7,22 G$ par rapport à 3,78 G$ en 2020. Les revenus déduction faite de la surcharge de carburant se sont établis à 6,47 G$, en hausse de 86 % par rapport à l’exercice précédent.

Le bénéfice opérationnel s’est établi à 889,2 M$ ou 14 % des revenus avant la surcharge de carburant, une hausse de 113 %, comparativement à 416,6 M$ et 12 % des revenus avant la surcharge de carburant, à l’exercice précédent. L’augmentation est principalement attribuable aux contributions découlant des acquisitions, y compris un profit de 193,5 M$ réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses, et ce, malgré la diminution de 40,0 M$ de la Subvention salariale d’urgence du Canada, et une charge de 22,9 M$ constatée à la réévaluation des UAD.

Le bénéfice net s’est chiffré à 664,4 M$, ou 6,97 $ par action diluée, par rapport à 275,7 M$, ou 3,03 $ par action diluée, il y a un an. Le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté, mesures non conforme aux IFRS, ont été de 498,3 M$, ou 5,23 $ par action diluée, comparativement à 299,8 M$, ou 3,30 $ par action diluée, pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Au cours de 2021, le total des revenus a augmenté de 21 % dans le secteur de la livraison des colis et courrier, de 378 % dans le secteur du transport des lots brisés, de 24 % dans le secteur du transport des lots complets et de 76 % dans celui de la logistique, par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice opérationnel a augmenté de 38 % pour le secteur de la livraison des colis et courrier, de 449 % pour le secteur du transport des lots brisés, de 12 % pour le secteur du transport des lots complets et de 69 % pour le secteur de la logistique.

RÉSULTATS SECTORIELS

Afin de faciliter la comparaison du niveau d’activité commerciale et des coûts opérationnels entre les périodes, la Société compare les revenus avant la surcharge de carburant (les « revenus ») et redistribue les revenus liés à la surcharge de carburant dans les charges liées aux matières et aux services qui sont incluses dans les charges opérationnelles. Veuillez prendre note que cette redistribution n’a aucune incidence sur le « total des revenus ».

Données financières sectorielles choisies

(non audité)
(en milliers de dollars US)        
Livraison
de colis
et courrier
    Transport
de lots
brisés
    Transport
de lots
complets
   

Logistique

    Siège
social
    Éliminations     Total  
Trimestre clos le 31 décembre 2021                                                        
Revenus avant la surcharge de carburant1     150 074       822 911       506 432       427 561             (18 555 )     1 888 423  
% du total des revenus2     8 %     44 %     27 %     20 %                     99 %
BAIIA ajusté3     43 496       141 189       111 848       42 465       (20 532 )           318 466  
Marge du BAIIA ajusté3,4     29,0 %     17,2 %     22,1 %     9,9 %                     16,9 %
Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle)     36 713       103 449       61 803       32 869       (19 855 )           214 979  
Marge d’exploitation3,4     24,5 %     12,6 %     12,2 %     7,7 %                     11,4 %
Total des actifs, moins les immobilisations incorporelles3     186 116       2 031 994       1 362 007       292 026       88 059             3 960 202  
Dépenses en immobilisations, montant net3     5 926       46 986       15 113       192       20             68 237  
Trimestre clos le 31 décembre 2020                                                        
Revenus avant la surcharge de carburant1     154 094       141 081       438 135       322 319             (7 482 )     1 048 147  
% du total des revenus2     15 %     14 %     42 %     29 %                     100 %
BAIIA ajusté3     35 934       37 084       101 383       35 809       (16 672 )           193 538  
Marge du BAIIA ajusté3,4     23,3 %     26,3 %     23,1 %     11,1 %                     18,5 %
Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle)     29 401       24 464       53 604       26 462       (16 809 )           117 122  
Marge d’exploitation3,4     19,1 %     17,3 %     12,2 %     8,2 %                     11,2 %
Total des actifs, moins les immobilisations incorporelles3     194 631       404 074       1 193 730       272 592       34 564               2 099 591  
Dépenses en immobilisations, montant net3     2 533       5 415       22 955       83       225             31 211  
Cumul annuel au 31 décembre 2021                                                        
Revenus avant la surcharge de carburant1     560 147       2 440 640       1 901 157       1 620 926             (54 085 )     6 468 785  
% du total des revenus2     9 %     39 %     30 %     23 %                     100 %
BAIIA ajusté3     134 845       415 641       431 181       169 005       (74 193 )           1 076 479  
Marge du BAIIA ajusté3,4     24,1 %     17,0 %     22,7 %     10,4 %                     16,6 %
Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle)     108 440       482 754       230 189       142 794       (74 992 )           889 185  
Marge d’exploitation3,4     19,4 %     19,8 %     12,1 %     8,8 %                     13,7 %
Total des actifs, moins les immobilisations incorporelles3     186 116       2 031 994       1 362 007       292 026       88 059             3 960 202  
Dépenses en immobilisations, montant net3     14 445       52 703       69 177       316       141             136 782  
Cumul annuel au 31 décembre 2020                                                        
Revenus avant la surcharge de carburant1     481 490       522 851       1 584 837       923 456             (28 331 )     3 484 303  
% du total des revenus2     14 %     15 %     46 %     25 %                     100 %
BAIIA ajusté3     104 019       138 361       383 155       113 885       (39 831 )           699 589  
Marge du BAIIA ajusté3,4     21,6 %     26,5 %     24,2 %     12,3 %                     20,1 %
Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle)     78 753       87 950       206 346       84 459       (40 941 )           416 567  
Marge d’exploitation3,4     16,4 %     16,8 %     13,0 %     9,1 %                     12,0 %
Total des actifs, moins les immobilisations incorporelles3     194 631       404 074       1 193 730       272 592       34 564             2 099 591  
Dépenses en immobilisations, montant net3     16 673       11 673       41 781       288       349             70 764  

1 Inclut les revenus intersectoriels.

2 Les revenus sectoriels incluant le carburant et les revenus intersectoriels en pourcentage des revenus consolidés incluant la surcharge de carburant et les revenus intersectoriels.

3 Il s’agit d’une mesure non confirme aux IFRS. Pour un rapprochement, veuillez vous reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières» ci-dessous.

4 En pourcentage des revenus avant la surcharge de carburant.

FLUX DE TRÉSORERIE
En 2021, les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles se sont établis à 855,4 M$, par rapport à 610,9 M$ à l’exercice précédent. L’augmentation de 40 % est attribuable à une meilleure performance opérationnelle et aux contributions liées aux acquisitions. Au cours de l’exercice, la Société a versé 283,5 M$ aux actionnaires, dont 85,4 M$ en dividendes et 198,2 M$ par l’intermédiaire de rachats d’actions.

Le 16 décembre 2021, le conseil d’administration de TFI International a déclaré un dividende trimestriel de 0,27 $ US par action ordinaire en circulation payable le 17 janvier 2022, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport au dividende trimestriel de 0,23 $ US déclaré au quatrième trimestre de 2020.

LIQUIDITÉS
La Société a un prêt à terme non garanti de 324,4 M$ comptabilisé comme un passif à court terme car il vient à échéance dans moins d’un an. La Société dispose de liquidités disponibles adéquates grâce à ses facilités de crédit renouvelables, 797,9 M$ au 31 décembre 2021, pour rembourser le prêt à terme non garanti.

CONTRÔLES INTERNES À L’ÉGARD DE L’INFORMATION FINANCIÈRE
Le rapport annuel 2021 de la société comprendra la première évaluation requise par la direction de l’efficacité des contrôles internes à l’égard de l’information financière et le rapport d’attestation du cabinet d’experts-comptables enregistré, chacun conformément à l’article 404 de la loi Sarbanes-Oxley. À ce jour, la Société a identifié un certain nombre de lacunes dans la conception, le fonctionnement et la documentation de divers contrôles internes, principalement dans les domaines des contrôles généraux des technologies de l’information et du processus de commande à l’encaissement. Ces lacunes, ainsi que l’efficacité de divers contrôles compensatoires, sont en cours d’évaluation. La direction n’a pas encore déterminé si des lacunes particulières, ou l’ensemble des lacunes, entraîneront une faiblesse importante des contrôles internes à l’égard de l’information financière. Si la direction conclut qu’il existe une ou plusieurs faiblesses importantes, le cabinet d’experts-comptables indépendant émettra également une opinion défavorable sur ces contrôles. L’évaluation de la direction et l’attestation du cabinet d’experts-comptables indépendant enregistré sur les contrôles internes à l’égard de l’information financière figureront dans le rapport annuel de la Société.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
TFI International tiendra une conférence téléphonique le mardi 8 février 2022 à 8 h 30 (HE) pour parler de ces résultats. Les parties intéressées peuvent accéder à la conférence téléphonique en composant le 1 888 440-2069. Il sera possible d’écouter l’enregistrement de la conférence jusqu’à minuit, le 8 mars 2022, en composant le 1 800 770-2030 ou le 647 362-9199 et en entrant le code 4012037.

À PROPOS DE TFI INTERNATIONAL
TFI International Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, est présent partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique par l’intermédiaire de ses filiales. TFI International crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TFI International pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficacité. Les sociétés de TFI International exercent les activités suivantes :

  • La livraison de colis et de courrier
  • Le transport de lots brisés
  • Le transport de lots complets
  • La logistique

TFI International Inc. est inscrite à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole TFII. Pour en savoir plus, visitez www.tfiintl.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Dans le présent rapport de gestion, la Société peut formuler des énoncés qui révèlent ses attentes actuelles concernant les résultats opérationnels, la performance et les réalisations futurs. Ces « énoncés prospectifs » font état des opinions actuelles exprimées par la direction en fonction des renseignements actuellement à sa disposition. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi de mots comme « peut », « pourrait », « s’attendre à », « avoir l’intention », « estimer », « anticiper », « planifier », « prévoir », « croire », « à sa connaissance », « prétendre », « concevoir », « prévision », « objectif », « espérer », « compter faire », « probable », « projeter de », « projet » « chercher à », « devoir », « cibler », « continuer », ou des expressions semblables. Les énoncés prospectifs comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient considérablement différents des résultats historiques ou de ceux qui sont anticipés ou prévus.

La Société souhaite mettre le lecteur en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à certains énoncés prospectifs, car ceux-ci font référence à des enjeux qui ne s’appliquent qu’à la date à laquelle ils ont été formulés. Les facteurs importants énoncés ci-dessous sont susceptibles d’entraîner un écart important entre le rendement financier réel de la Société et celui présenté dans l’un ou l’autre des énoncés prospectifs : la situation hautement concurrentielle qui prévaut sur le marché, la capacité de la Société de recruter et de former des chauffeurs qualifiés et de les fidéliser, les variations de prix du carburant et la capacité de la Société d’en transférer le coût à ses clients, les fluctuations des taux de change, l’incidence des normes et des règlements en matière d’environnement, les changements apportés à la réglementation gouvernementale qui s’appliquent aux activités de la Société, les conditions météorologiques défavorables, les accidents, le marché du matériel usagé, les fluctuations des taux d’intérêt, le coût de l’assurance responsabilité civile, les ralentissements de la conjoncture économique en général qui ont une incidence sur la Société et ses clients, et la liquidité des marchés du crédit et la capacité de la Société à repérer des entreprises à acquérir, à négocier et à conclure la transaction et à intégrer avec succès les activités des entreprises acquises. En outre, toute faiblesse importante des contrôles internes à l’égard de l’information financière identifiée, ainsi que le coût de la correction de cette faiblesse importante et de toute autre lacune de contrôle, peuvent avoir des effets négatifs sur la Société et avoir une incidence sur les résultats futurs. Voir « Risques et incertitudes » à la fin du rapport de gestion du troisième trimestre 2021.

La liste ci-dessus ne saurait être interprétée comme exhaustive, et la Société décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour ultérieurement tout énoncé prospectif formulé antérieurement à moins qu’elle n’y soit obligée en vertu des lois applicables sur les valeurs mobilières. Des événements imprévus peuvent survenir. Le lecteur doit se reporter à la rubrique « Risques et incertitudes » à la fin du rapport de gestion du troisième trimestre de 2021 pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des facteurs de risque et d’autres événements indépendants de la volonté de la Société. Les résultats financiers et opérationnels futurs de la Société sont susceptibles de différer en raison de ces facteurs et d’autres facteurs de risque.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le présent communiqué contient des renvois à certaines mesures financières non conformes aux IFRS qui sont décrites ci-dessous. Ces mesures non conformes aux IFRS n’ont pas de signification normalisée en vertu des Normes internationales d’informations financières (« IFRS ») telles qu’elles ont été publiées par l’International Accounting Standards Board (l’IASB), et elles ne peuvent donc pas être comparées à des mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées de manière isolée, et doivent être considérées comme un complément aux mesures de la performance financière conformes aux IFRS. Elles ne peuvent pas les remplacer ni être considérées comme supérieures. Les termes et définitions des mesures non conformes aux IFRS utilisés dans le présent communiqué et le rapprochement de chacune de ces mesures avec les mesures IFRS les plus directement comparables sont fournis dans les pièces jointes.

Renseignements :
Alain Bédard
Président du conseil, président et chef de la direction
TFI International Inc.
647 729-4079
abedard@tfiintl.com

TFI International Inc.  ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE NON AUDITÉS
31 DÉCEMBRE 2021 ET 2020
(en milliers de dollars US)    Au     Au  
    31 décembre
2021
    31 décembre
2020*
 
Actifs                
Trésorerie et équivalents de trésorerie     19 292       4 297  
Clients et autres débiteurs     1 056 023       597 873  
Fournitures en stock     24 402       8 761  
Impôt sur le revenu à recouvrer     6 080       7 606  
Charges payées d’avance     54 518       29 904  
Actifs détenus en vue de la vente     1 943       4 331  
Actifs courants     1 162 258       652 772  
                 
Immobilisations corporelles     2 331 874       1 074 428  
Actifs au titre de droit d’utilisation     398 533       337 285  
Immobilisations incorporelles     1 792 921       1 747 663  
Autres actifs     37 842       23 899  
Actifs d’impôt différé     29 695       11 207  
Actifs non courants     4 590 865       3 194 482  
Total de l’actif     5 753 123       3 847 254  
                 
Passifs                
Fournisseurs et autres créditeurs     861 362       468 238  
Impôt sur le revenu à payer     16 250       33 220  
Provisions     39 012       17 452  
Autres passifs financiers     10 566       4 031  
Dette à long terme     363 586       42 997  
Obligations locatives     115 344       88 522  
Passifs courants     1 406 120       654 460  
                 
Dette à long terme     1 244 508       829 547  
Obligations locatives     313 862       267 464  
Avantages du personnel     68 037       15 502  
Provisions     83 630       36 803  
Autres passifs financiers     8 033       22 699  
Passifs d’impôts différés     408 622       232 167  
Passifs non courants     2 126 692       1 404 182  
Total du passif     3 532 812       2 058 642  
                 
Capitaux propres                
Capital social     1 133 181       1 120 049  
Surplus d’apport     39 150       19 783  
Cumul des autres éléments du résultat global     (144 665 )     (154 723 )
Résultats non distribués     1 192 645       803 503  
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société     2 220 311       1 788 612  
                 
Éventualités, lettres de crédit et autres engagements                
Événements postérieurs                
Total des passifs et des capitaux propres     5 753 123       3 847 254  
* Retraité pour changement de méthode comptable suite à la décision de l’ordre du jour du Comité d’interprétation des IFRS 2021 sur le coût de configuration ou de personnalisation d’ententes de services infonuagiques (IAS 38 Immobilisations incorporelles). Le résultat a été une diminution des actifs incorporels de 2 110 $, une diminution des passifs d’impôt différé de 545 $ et une diminution des bénéfices non répartis de 1 565 $.  

TFI International Inc. ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT NON AUDITÉS
EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE 2021 ET 2020
(en milliers de dollars US, sauf les données par action)                
    2021     2020  
                 
Revenus     6 468 785       3 484 303  
Surcharge de carburant     751 644       296 831  
Total des revenus     7 220 429       3 781 134  
                 
Charges liées aux matières et aux services     3 815 453       2 051 835  
Charges liées au personnel     1 974 081       888 185  
Autres charges opérationnelles     380 342       150 572  
Amortissement des immobilisations corporelles     225 007       170 520  
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation     112 782       80 496  
Amortissement des immobilisations incorporelles     55 243       48 213  
Profit sur la vente d’une entreprise           (306 )
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses     (193 549 )     (4 008 )
Profit sur la vente de matériel roulant et d’équipement     (24 644 )     (7 888 )
Profit sur la décomptabilisation d’actifs au titre de droits d’utilisation     (1 282 )     (1 159 )
Perte sur la vente de terrains et bâtiments     19       6  
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (12 209 )     (11 899 )
Perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles     1        
Total des charges opérationnelles     6 331 244       3 364 567  
                 
Bénéfice opérationnel     889 185       416 567  
                 
(Produits financiers) charges financières                
Produits financiers     (5 127 )     (2 776 )
Charges financières     78 145       56 686  
Charges financières, montant net     73 018       53 910  
                 
Bénéfice avant impôts sur le résultat     816 167       362 657  
Charge d’impôt sur le résultat     151 806       86 982  
                 
Bénéfice net pour l’exercice attribuable aux propriétaires de la Société     664 361       275 675  
                 
Bénéfice par action attribuable aux propriétaires de la Société                
Bénéfice de base par action     7,14       3,09  
Bénéfice dilué par action     6,97       3,03  

 

TFI International Inc. ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL NON AUDITÉS
EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE 2021 ET 2020
(en milliers de dollars US)                
    2021     2020  
                 
Bénéfice net pour l’exercice attribuable aux propriétaires de la Société     664 361       275 675  
                 
Autres éléments du résultat global                
Éléments qui peuvent être reclassés en bénéfice ou perte dans les exercices futurs :                
Écart de conversion     12 960       21 182  
Couverture d’investissement net, après impôt     (15 542 )     (2 010 )
Variations de la juste valeur de la couverture des flux de trésorerie, après impôt           (487 )
Avantages du personnel, après impôt     87       (10 )
Éléments qui ne peuvent jamais être reclassés en bénéfice :                
    Réévaluation des régimes à prestations déterminées, après impôt     (4 128 )     (1 623 )
Éléments reclassés directement en résultats non distribués :                
Profit latent sur les placements dans des titres de capitaux propres                
   évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global, après impôt 24 147        
Autres éléments du résultat global pour l’exercice, après impôt     17 524       17 052  
                 
Total du résultat global pour l’exercice attribuable aux propriétaires de la Société     681 885       292 727  

TFI International Inc. ÉTATS CONSOLIDÉS DES CAPITAUX PROPRES NON AUDITÉS
EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE 2021 ET 2020
(en milliers de dollars US)     Capital social       Surplus d’apport       Perte latente cumulée des régimes d’avantages du personnel       Gain (perte) cumulé(e) sur couverture de flux de trésorerie       Écarts de conversion cumulés et couverture d’investissement net       Gain (perte) latente cumulé(e)
sur les placements
dans des titres
de capitaux propres
      Résultats non distribués       Total des capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société  
                                                                 
Solde au 31 décembre 2020*     1 120 049       19 783       (379 )           (154 344 )           803 503       1 788 612  
                                                                 
Bénéfice net pour l’exercice                                         664 361       664 361  
Autres éléments du résultat global pour l’exercice,
après impôt
                87             (2 582 )     24 147       (4 128 )     17 524  
Gain latent (perte latente) réalisé sur les capitaux propres                                   (11 594 )     11 594        
Total du résultat global de l’exercice                 87             (2 582 )     12 553       671 827       681 885  
                                                                 
Transactions dont le paiement est fondé sur des actions, après impôt           27 577                                     27 577  
Options d’achat d’actions exercées, après impôt     26 324       (3 266 )                                   23 058  
Dividendes versés aux propriétaires de la Société                                         (89 121 )     (89 121 )
Rachat d’actions propres     (23 449 )                                   (174 704 )     (198 153 )
Règlement net des unités d’actions restreintes , après impôt     10 257       (4 944 )                             (18 860 )     (13 547 )
Total des transactions avec les propriétaires inscrites directement dans les capitaux propres     13 132       19 367                               (282 685 )     (250 186 )

Solde au 31 décembre 2021

    1 133 181       39 150       (292 )           (156 926 )     12 553       1 192 645       2 220 311  

Solde au 31 décembre 2019*

    678 915       19 549       (369 )     487       (173 516 )           632 661       1 157 727  

Bénéfice net pour l’exercice

                                        275 675       275 675  
Autres éléments du résultat global pour l’exercice, après impôt                 (10 )     (487 )     19 172             (1 623 )     17 052  
Total du résultat global de l’exercice                 (10 )     (487 )     19 172             274 052       292 727  

Transactions dont le paiement est fondé sur des actions

          7 046                                     7 046  
Options d’achat d’actions exercées     25 915       (4,554 )                                   21 361  
Émission d’actions, après dépenses     425 350                                           425 350  
Dividendes aux propriétaires de la Société                                         (72 735 )     (72 735 )
Rachat d’actions propres     (12 025 )                                   (25 996 )     (38 021 )
Règlement net des unités d’actions restreintes     1 894       (2 258 )                             (4 479 )     (4 843 )
Total des transactions avec les propriétaires inscrites directement dans les capitaux propres     441 134       234                               (103 210 )     338 158  

Solde au 31 décembre 2020*

    1 120 049       19 783       (379 )           (154 344 )           803 503       1 788 612  
* Retraité pour changement de méthode comptable suite à la décision de l’ordre du jour du Comité d’interprétation des IFRS 2021 sur le coût de configuration ou de personnalisation d’ententes de services infonuagiques (IAS 38 Immobilisations incorporelles). Le résultat a été une diminution des actifs incorporels de 2 110 $, une diminution des passifs d’impôt différé de 545 $ et une diminution des bénéfices non répartis de 1 565 $ reflétés dans les soldes de côture au 31 décembre 2019.  

TFI International Inc. ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE NON AUDITÉS
EXERCICES CLOS LES 31 DÉCEMBRE 2021 ET 2020
(en milliers de dollars US)              
    2021     2020  
                 
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles                
Bénéfice net pour l’exercice     664 361       275 675  
Ajustements pour tenir compte des éléments suivants :                
Amortissement des immobilisations corporelles     225 007       170 520  
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation     112 782       80 496  
Amortissement des immobilisations incorporelles     55 243       48 213  
Transactions dont le paiement est fondé sur des actions     15 424       7 046  
Charges financières, montant net     73 018       53 910  
Charge d’impôt sur le résultat     151 806       86 982  
Profit sur la vente d’une entreprise           (306 )
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses     (193 549 )     (4 008 )
Profit sur la vente d’immobilisations corporelles     (24 625 )     (7 882 )
Profit sur la décomptabilisation d’actifs au titre de droits d’utilisation     (1 282 )     (1 159 )
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (12 209 )     (11 899 )
Perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles     1        
Avantages du personnel     (20 193 )     (1 656 )
Provisions après les paiements     21 890       7 930  
      1 067 674       703 862  
Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement opérationnel     41 940       33 661  
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant ce qui suit :     1 109 614       737 523  
Intérêts payés     (65 453 )     (50 366 )
Impôt sur le revenu payé     (188 810 )     (73 256 )
Règlement d’un contrat dérivé           (3 039 )
Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles     855 351       610 862  
                 
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement                
Acquisitions d’immobilisations corporelles     (268 656 )     (142 710 )
Produits de la vente d’immobilisations corporelles     92 842       52 116  
Produits de la vente d’actifs détenus en vue de la vente     19 869       24 480  
Achats d’immobilisations incorporelles     (7 143 )     (1 665 )
Produits de la vente d’une entreprise           2 351  
Regroupements d’entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise     (1 008 131 )     (327 650 )
Achats de placements     (35 913 )     (7 446 )
Produits de la vente de placements     40 686        
Produits du recouvrement de billets à ordre           18 892  
Autres     3 789       3 151  
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’investissement     (1 162 657 )     (378 481 )
                 
Flux de trésorerie liés aux activités de financement                
Diminution du découvert bancaire     (7 173 )     (2 231 )
Produits tirés de la dette à long terme     661 039       33 175  
Remboursement de la dette à long terme     (43 868 )     (191 221 )
Augmentation (diminution) nette de la facilité de crédit renouvelable     118 859       (326 201 )
Remboursement des obligations locatives     (115 336 )     (82 587 )
(Diminution) augmentation des autres passifs financiers     (11 216 )     4 738  
Dividendes versés     (85 386 )     (67 604 )
Rachat d’actions propres     (198 153 )     (38 021 )
Produits tirés de l’exercice d’options d’achat d’actions     20 114       21 361  
Rachat d’actions propres pour le règlement d’unités d’actions restreintes     (16 579 )     (4 843 )
Produits de l’émission d’actions ordinaires, après les charges           425 350  
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement     322 301       (228 084 )
                 
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie     14 995       4 297  
Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de l’exercice     4 297        
Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de l’exercice     19 292       4 297  


INFORMATION SECTORIELLE

Information géographique (non auditée)

Les revenus sont attribués aux emplacements géographiques en fonction de l’emplacement du service.

   Livraison de Transport   Transport        
  colis et de lots de lots        
  courrier brisés complets Logistique Éliminations   Total
2021
Canada 641 449   576 311   912 166 269 568 (31 193 ) 2 368 301
États-Unis   2 239 079   1 250 586 1 370 843 (30 041 ) 4 830 467
Mexique     21 661   21 661
Total 641 449   2 815 390   2 162 752 1 662 072 (61 234 ) 7 220 429
                   
2020
Canada 529 155   517 199   725 347 239 413 (26 019 ) 1 985 095
États-Unis   72 036   1 023 012 686 811 (4 726 ) 1 777 133
Mexique     18 906   18 906
Total 529 155   589 235   1 748 359 945 130 (30 745 ) 3 781 134

Livraison de colis et courrier

(non audité)   Trimestres clos les 31 décembre     Exercices clos les 31 décembre  
(en milliers de dollars US)   2021     %     2020     %     2021     %     2020     %  
Total des revenus     177 368               167 555               641 449               529 155          
Surcharge de carburant     (27 294 )             (13 461 )             (81 302 )             (47 665 )        
Revenus     150 074       100,0 %     154 094       100,0 %     560 147       100,0 %     481 490       100,0 %
Charges liées aux matières et aux services (déduction faite de la surcharge de carburant)     60 636       40,4 %     72 115       46,8 %     243 786       43,5 %     220 741       45,8 %
Charges liées au personnel     39 060       26,0 %     39 821       25,8 %     154 820       27,6 %     133 552       27,7 %
Autres charges opérationnelles     6 905       4,6 %     6 234       4,0 %     26 762       4,8 %     23 145       4,8 %
Amortissement des immobilisations corporelles     3 297       2,2 %     3 168       2,1 %     12 392       2,2 %     11 539       2,4 %
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation 3 300       2,2 %     3 210       2,1 %     13 109       2,3 %     12 871       2,7 %
Amortissement des immobilisations incorporelles     186       0,1 %     248       0,2 %     903       0,2 %     947       0,2 %
(Profit) perte sur la vente de matériel roulant et d’équipement     (23 )     -0,0 %     (10 )     -0,0 %     (59 )     -0,0 %     43       0,0 %
Profit sur la décomptabilisation d’actifs au titre de droits d’utilisation                 0       0,0 %     (7 )     -0,0 %     (10 )     -0,0 %
Profit sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente                 (93 )     -0,1 %                 (91 )     -0,0 %
Perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles                             1       0,0 %            
Bénéfice opérationnel     36 713       24,5 %     29 401       19,1 %     108 440       19,4 %     78 753       16,4 %
BAIIA ajusté1     43 496       29,0 %     35 934       23,3 %     134 845       24,1 %     104 019       21,6 %
Rendement du capital investi1             25,3 %             18,2 %                                

1 Il s’agit d’une mesure non confirme aux IFRS. Pour un rapprochement, veuillez vous reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières» ci-dessous.

Données opérationnelles            
(non audité)   Trimestres clos les 31 décembre     Exercices clos les 31 décembre  
(Revenus en dollars américains)   2021     2020     Variation     %     2021     2020     Variation     %  
Revenus par livre (incluant le carburant)   0,43 $   0,40 $     0,03 $     7,5 %     0,44 $     0,36 $     0,08   $     21,6 %
Revenus par livre (excluant le carburant)   0,36 $   0,36 $     $           0,39 $     0,33 $     0,06   $     16,7 %
Revenus par expédition (excluant le carburant)   6,11 $   5,88 $     0,23 $     3,9 %     6,21 $     5,67 $     0,53   $     9,4 %
Tonnage (en milliers de tonnes métriques)   187     192       (5 )     -2,6 %     656       658       (2 )       -0,3 %
Expéditions (en milliers)   24 581     26 185       (1 604 )     -6,1 %     90 257       84 854       5 403         6,4 %
Poids moyen par expédition (en lb)   16,77     16,16       0,61       3,8 %     16,03       17,09       (1,06 )       -6,2 %
Nombre moyen de véhicules   1 139     1 008       131       13,0 %     1 069       1 023       46         4,5 %
Revenus hebdomadaires, par véhicule (incluant le carburant, en milliers de dollars US)   11,98 $   12,79 $     (0,81 ) $     -6,2 %     11,54 $     9,95 $     1,59   $     16,0 %


Transport de lots brisés

(non audité)   Trimestres clos les 31 décembre     Exercices clos les 31 décembre  
(en milliers de dollars US)   2021     %     2020     %     2021     %     2020     %  
Total des revenus     959 546               157 628               2 815 390               589 235          
Surcharge de carburant     (136 635 )             (16 547 )             (374 750 )             (66 384 )        
Revenus     822 911       100,0 %     141 081       100,0 %     2 440 640       100,0 %     522 851       100,0 %
Charges liées aux matières et aux services (déduction faite de la surcharge de carburant)     274 166       33,3 %     67 140       47,6 %     848 273       34,8 %     252 334       48,3 %
Charges liées au personnel     348 237       42,3 %     33 338       23,6 %     1 022 214       41,9 %     116 257       22,2 %
Autres charges opérationnelles     60 196       7,3 %     3 587       2,5 %     155 992       6,4 %     16 593       3,2 %
Amortissement des immobilisations corporelles     25 846       3,1 %     4 886       3,5 %     73 242       3,0 %     19 407       3,7 %
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation 9 398       1,1 %     5 546       3,9 %     33 050       1,4 %     22 555       4,3 %
Amortissement des immobilisations incorporelles     2 495       0,3 %     2 179       1,5 %     9 768       0,4 %     8 392       1,6 %
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses           0,0 %           0,0 %     (181 549 )     -7,4 %           0,0 %
Profit sur la vente de matériel roulant et d’équipement     (842 )     -0,1 %     (62 )     -0,0 %     (907 )     -0,0 %     (519 )     -0,1 %
Profit sur la décomptabilisation d’actifs au titre de droits d’utilisation     (35 )     -0,0 %     (6 )     -0,0 %     (573 )     -0,0 %     (175 )     -0,0 %
(Profit) perte sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente     1       0,0 %     9       0,0 %     (1 624 )     -0,1 %     57       0,0 %
Bénéfice opérationnel     103 449       12,6 %     24 464       17,3 %     482 754       19,8 %     87 950       16,8 %
BAIIA ajusté1     141 189       17,2 %     37 084       26,3 %     415 641       17,0 %     138 361       26,5 %

1 Il s’agit d’une mesure non confirme aux IFRS. Pour un rapprochement, veuillez vous reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières» ci-dessous.

Données opérationnelles              
(non audité)   Trimestres clos les 31 décembre     Exercices clos les 31 décembre    
(Revenus en dollars américains)   2021     2020     Variation     %     2021     2020     Variation     %  
Transport de lots brisés – États-Unis                                                              
Revenus (en milliers de dollars)1     568 761       625       568 136       NM       1 586 228       2 692       1 583 537     NM  
Ratio d’exploitation ajusté2     89,4 %     87,7 %                     90,1 %     88,2 %              
Revenus par cent livres (excluant le carburant)1     29,20 $           29,20 $             28,52 $           28,52 $      
Revenus par expédition (excluant le carburant)1     310,97 $           310,97 $             299,91 $           299,91 $      
Tonnage (en milliers de tonnes)1     974             974               2 781             2 781        
Expéditions (en milliers)1     1 829             1 829               5 289             5 289        
Poids moyen par expédition (en lb)1     1 065             1 065               1 052             1 052        
Distance moyenne par trajet (en miles)1     1 110             1 110               1 089             1 089        
Nombre moyen de véhicules4     4 583       8       4 575       NM       4 866       8       4 858     NM  
Rendement du capital investi2,3                                                      
Transport de lots brisés – Canada                                                              
Revenus (en milliers de dollars)     144 697       141 081       3 616       2,6 %     556 891       522 842       34 049     6,5 %
Ratio d’exploitation ajusté2     78,3 %     82,7 %                     79,9 %     83,2 %              
Revenus par cent livres (excluant le carburant)     11,13 $     10,15 $     0,98 $     9,7 %     10,80 $     9,77 $     1,03 $   10,5 %
Revenus par expédition (excluant le carburant)     223,30 $     215,72 $     7,58 $     3,5 %     222,40 $     213,06 $     9,34 $   4,4 %
Tonnage (en milliers de tonnes)     650       695       (45 )     -6,5 %     2 579       2 675       (96 )   -3,6 %
Expéditions (en milliers)     648       654       (6 )     -0,9 %     2 504       2 454       50     2,0 %
Poids moyen par expédition (en lb)     2 006       2 125       (119 )     -5,6 %     2 060       2 180       (120 )   -5,5 %
Distance moyenne par trajet (en miles)     791       811       (20 )     -2,5 %     773       818       (45 )   -5,5 %
Nombre moyen de véhicules     810       894       (84 )     -9,4 %     837       910       (73 )   -8,0 %
Rendement du capital investi2     17,8 %     13,6 %                                              
1   Les statistiques opérationnelles excluent les résultats de Ground Freight Pricing (« GFP »)  
2   Il s’agit d’une mesure non confirme aux IFRS. Pour un rapprochement, veuillez vous reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières» ci-dessous.  
3   Le rendement du capital investi pour le secteur du transport de lots brisés des États-Unis n’est pas divulgué, car les renseignements annuels complets ne sont pas encore disponibles.  
4   Le nombre moyen de véhicules pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 a été ajusté pour calculer la moyenne depuis l’acquisition de UPS Freight le 30 avril 2021.  


Transport de lots complets

(non audité)   Trimestres clos les 31 décembre     Exercices clos les 31 décembre  
(en milliers de dollars US)   2021     %     2020     %     2021     %     2020     %  
Total des revenus     584 009               477 262               2 162 752               1 748 359          
Surcharge de carburant     (77 577 )             (39 127 )             (261 595 )             (163 522 )        
Revenus     506 432       100,0 %     438 135       100,0 %     1 901 157       100,0 %     1 584 837       100,0 %
Charges liées aux matières et aux services (déduction faite de la surcharge de carburant)     221 538       43,7 %     188 660       43,1 %     823 645       43,3 %     654 220       41,3 %
Charges liées au personnel     160 351       31,7 %     135 911       31,0 %     604 041       31,8 %     503 242       31,8 %
Autres charges opérationnelles     19 193       3,8 %     14 323       3,3 %     66 468       3,5 %     52 337       3,3 %
Amortissement des immobilisations corporelles     35 652       7,0 %     34 986       8,0 %     137 301       7,2 %     136 859       8,6 %
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation 15 087       3,0 %     10 055       2,3 %     52 680       2,8 %     32 229       2,0 %
Amortissement des immobilisations incorporelles     5 960       1,2 %     5 171       1,2 %     21 580       1,1 %     19 891       1,3 %
Profit sur la vente d’une entreprise           0,0 %     (306 )     -0,1 %           0,0 %     (306 )     -0,0 %
Profit sur la vente de matériel roulant et d’équipement     (6 338 )     -1,3 %     (2 129 )     -0,5 %     (23 747 )     -1,2 %     (7 785 )     -0,5 %
Profit sur la décomptabilisation d’actifs au titre de droits d’utilisation     (160 )     -0,0 %     (13 )     -0,0 %     (431 )     -0,0 %     (332 )     -0,0 %
Profit sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente     (6 649 )     -1,3 %     (2 127 )     -0,5 %     (10 569 )     -0,6 %     (11 864 )     -0,7 %
Profit sur la disposition d’immobilisations incorporelles     (5 )     -0,0 %                       0,0 %            
Bénéfice opérationnel     61 803       12,2 %     53 604       12,2 %     230 189       12,1 %     206 346       13,0 %
BAIIA ajusté1     111 848       22,1 %     101 383       23,1 %     431 181       22,7 %     383 155       24,2 %
1 Il s’agit d’une mesure non confirme aux IFRS. Pour un rapprochement, veuillez vous reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières» ci-dessous.

Données opérationnelles   Trimestres clos les 31 décembre     Exercices clos les 31 décembre  
(non audité)   2021     2020     Variation     %     2021     2020     Variation     %  
Transport conventionnel de lots complets – É.-U.                                                                
Revenus (en milliers de dollars US)     186 988       161 476       25 512       15,8 %     734 027       632 590       101 437       16,0 %
Ratio d’exploitation ajusté     95,5 %     91,5 %                     93,3 %     92,0 %                
Millage total (en milliers)     83 335       86 427       (3 092 )     -3,6 %     348 870       349 349       (479 )     -0,1 %
Nombre moyen de tracteurs     3 447       2 932       515       17,6 %     3 294       2 949       345       11,7 %
Nombre moyen de remorques     11 984       11 005       979       8,9 %     11 751       10 938       813       7,4 %
Âge des tracteurs     3,1       2,2       0,9       42,7 %     3,1       2,2       0,1       42,7 %
Âge des remorques     7,9       6,6       1,3       19,7 %     7,9       6,6       1,3       19,7 %
Nombre moyen d’entrepreneurs indépendants     391       560       (169 )     -30,1 %     468       509       (42 )     -8,1 %
Rendement du capital investi1     5,3 %     5,3 %                                                
Transport conventionnel de lots complets – Canada                                                                
Revenus (en milliers de dollars US)     73 786       58 497       15 288       26,1 %     250 177       206 418       43 759       21,2 %
Ratio d’exploitation ajusté     88,4 %     85,2 %                     87,9 %     86,3 %                
Millage total (en milliers)     26 467       23 095       3 372       14,6 %     92 236       89 212       3 024       3,4 %
Nombre moyen de tracteurs     728       623       105       16,9 %     640       606       34       5,5 %
Nombre moyen de remorques     3 401       2 809       592       21,1 %     2 884       2 796       88       3,1 %
Âge des tracteurs     4,1       2,5       1,6       64,5 %     4,1       2,5       1,6       64,5 %
Âge des remorques     7,5       5,9       1,6       27,4 %     7,5       5,9       1,6       27,4 %
Nombre moyen d’entrepreneurs indépendants     324       314       10       3,3 %     306       302       4       1,5 %
Rendement du capital investi1     10,9 %     11,4 %                                                
Transport spécialisé de lots complets                                                                
Revenus (en milliers de dollars US)     247 641       219 093       28 549       13,0 %     923 683       749 655       174 028       23,2 %
Ratio d’exploitation ajusté     84,6 %     86,9 %                     84,8 %     84,6 %                
Nombre moyen de tracteurs     2 356       2 314       43       1,8 %     2 329       2 096       233       11,1 %
Nombre moyen de remorques     7 029       6 619       410       6,2 %     6 773       6 251       522       8,3 %
Âge des tracteurs     4,0       4,0       (0,0 )     -0,8 %     4,0       4,0       (0,0 )     -0,8 %
Âge des remorques     12,7       12,9       (0,2 )     -1,9 %     12,7       12,9       (0,2 )     -1,9 %
Nombre moyen d’entrepreneurs indépendants     1 168       1 132       36       3,2 %     1 114       1 115       (1 )     -0,1 %
Rendement du capital investi1     11,2 %     9,9 %                                                
1 Il s’agit d’une mesure non confirme aux IFRS. Pour un rapprochement, veuillez vous reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières» ci-dessous.


Logistique

(non audité)   Trimestres clos les 31 décembre     Exercices clos les 31 décembre  
(en milliers de dollars US)   2021     %     2020     %     2021     %     2020     %  
Total des revenus     441 086               327 689               1 662 072               945 130          
Surcharge de carburant     (13 525 )             (5 370 )             (41 146 )             (21 674 )        
Revenus     427 561       100,0 %     322 319       100,0 %     1 620 926       100,0 %     923 456       100,0 %
Charges liées aux matières et aux services (déduction faite de la surcharge de carburant)     323 164       75,6 %     241 798       75,0 %     1 223 846       75,5 %     668 225       72,4 %
Charges liées au personnel     29 419       6,9 %     24 381       7,6 %     116 523       7,2 %     93 579       10,1 %
Autres charges opérationnelles     32 443       7,6 %     19 983       6,2 %     111 742       6,9 %     48 012       5,2 %
Amortissement des immobilisations corporelles     375       0,1 %     596       0,2 %     1 581       0,1 %     2 336       0,3 %
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation     3 442       0,8 %     3 138       1,0 %     13 943       0,9 %     13 204       1,4 %
Amortissement des immobilisations incorporelles     5 776       1,4 %     5 608       1,7 %     22 684       1,4 %     17 889       1,9 %
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses                             (12 000 )     -0,7 %     (4 008 )     -0,4 %
Perte sur la vente de matériel roulant et d’équipement     70       0,0 %     368       0,1 %     70       0,0 %     373       0,0 %
Profit sur la décomptabilisation d’actifs au titre de droits d’utilisation                 (20 )     -0,0 %     (260 )     -0,0 %     (618 )     -0,1 %
Perte sur la vente de terrains et bâtiments     3       0,0 %     5       0,0 %     3       0,0 %     5       0,0 %
Bénéfice opérationnel     32 869       7,7 %     26 462       8,2 %     142 794       8,8 %     84 459       9,1 %
BAIIA ajusté1     42 465       9,9 %     35 809       11,1 %     169 005       10,4 %     113 885       12,3 %
Rendement du capital investi1             19,9 %             15,3 %                                

1 Il s’agit d’une mesure non confirme aux IFRS. Pour un rapprochement, veuillez vous reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières» ci-dessous.


MESURES NON CONFORMES AUX IFRS ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

Les données financières ont été préparées conformément aux IFRS, y compris les mesures suivantes :

Charges opérationnelles : Les charges opérationnelles comprennent : a) les dépenses de matériel et de services, qui sont principalement les coûts liés aux entrepreneurs indépendants et à l’exploitation des véhicules ; les dépenses d’exploitation des véhicules, qui comprennent principalement le carburant, les réparations et l’entretien, les frais de location des véhicules, les assurances, les permis et les fournitures d’exploitation ; b) dépenses de personnel ; c) les autres charges d’exploitation, qui sont principalement composées des charges liées au loyer des bureaux et des terminaux, aux taxes, au chauffage, aux télécommunications, à l’entretien et à la sécurité et aux autres charges administratives générales ; d) amortissement des immobilisations corporelles, amortissement des actifs au titre du droit d’utilisation, amortissement des actifs incorporels et gain ou perte sur la vente de matériel roulant et d’équipement, sur la décomptabilisation des actifs au titre du droit d’utilisation, sur la vente d’entreprise et sur la vente des terrains et constructions et actifs détenus en vue de la vente ; e) gain d’achat à des conditions avantageuses ; et f) dépréciation des immobilisations incorporelles.

Bénéfice (perte) opérationnel(le) : Bénéfice ou perte net(te) avant produits et charges financiers et charge d’impôts sur les bénéfices, tel qu’indiqué dans les états financiers consolidés.

Le présent communiqué contient des renvois à certaines mesures financières non conformes aux IFRS qui sont décrites ci-dessous. Ces mesures financières non conformes aux IFRS ne sont pas des mesures financières normalisées en vertu des IFRS utilisées pour préparer les états financiers de la Société auxquels les mesures se rapportent et pourraient ne pas être comparables à des mesures financières semblables présentées par d’autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées de manière isolée, et doivent être considérées comme un complément aux mesures de la performance financière conformes aux IFRS. Elles ne peuvent pas les remplacer ni être considérées comme supérieures. Les termes et définitions des mesures non conformes aux IFRS utilisés dans le présent communiqué de presse et un rapprochement de chaque mesure non conforme aux IFRS à la mesure la plus directement comparable établie conformément aux IFRS sont fournis ci-après.

Bénéfice net ajusté : Le bénéfice net ou la perte nette, exclusion faite de l’amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d’entreprises, de la variation nette de la juste valeur et désactualisation des contreparties conditionnelles, de la variation nette de la juste valeur des instruments dérivés, du montant net du gain ou de la perte de change, de la dépréciation des immobilisations incorporelles, du profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses, du profit ou de la perte sur la vente de terrains et de bâtiments, d’actifs détenus en vue de la vente et sur la vente d’une entreprise, du profit ou de la perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles, et de la réforme fiscale américaine. La Société présente un bénéfice net ajusté et un BPA ajusté pour donner une meilleure indication du bénéfice net et du bénéfice par action qui auraient été enregistrés dans le contexte des regroupements d’entreprises importants, sans tenir compte de l’incidence de facteurs particuliers et pour montrer le résultat d’un point de vue strictement opérationnel. L’amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d’entreprises comprend la charge d’amortissement au titre des relations clients, des marques de commerce et des clauses de non-concurrence qui est comptabilisé dans le cadre des regroupements d’entreprises, ainsi que l’incidence fiscale de cet amortissement. La direction est également d’avis qu’en excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d’entreprises, elle fournit de plus amples renseignements sur l’amortissement de la portion, après impôt, des immobilisations incorporelles qui n’auront pas besoin d’être remplacées pour maintenir la capacité de la Société à générer des flux de trésorerie futurs similaires. La Société ne tient pas compte de ces éléments, car ils ont une incidence sur la comparabilité de ses résultats financiers et pourraient éventuellement fausser l’analyse des tendances de la performance de ses activités. Le fait de ne pas tenir compte de ces éléments ne laisse pas entendre qu’ils sont nécessairement non récurrents.

Rapprochement du bénéfice net ajusté :

(non audité)
(en milliers de dollars US, sauf les données par action)
  Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
    2021     2020     2021     2020  
Bénéfice net     144 139       86 328       664 361       275 675  
Amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d’entreprises     13 127       13 786       50 498       47 623  
Variation nette de la juste valeur et désactualisation des contreparties conditionnelles     1 571       141       1 932       224  
Variation nette de la juste valeur des instruments dérivés, après impôt           (488 )           (488 )
(Gain) perte de change, montant net     (939 )     373       (1 471 )     (1 237 )
Profit sur la vente d’une entreprise           (306 )           (306 )
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses                 (193 549 )     (4 008 )
Profit sur la vente de terrains et de bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente     (6 645 )     (2 206 )     (12 190 )     (11 893 )
(Profit) perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles     (5 )           1        
Réforme fiscale américaine           (1 072 )           4 451  
Impact fiscal des ajustements     (2 628 )     (3 199 )     (11 234 )     (10 278 )
Bénéfice net ajusté     148 620       93 357       498 348       299 763  
BPA ajusté – de base     1,60       1,00       5,36       3,36  
BPA ajusté – dilué     1,57       0,98       5,23       3,30  

Bénéfice ajusté par action (« BPA ajusté ») – de base : Bénéfice net ajusté, divisé par le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires.

BPA ajusté – dilué : Bénéfice net ajusté, divisé par le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires diluées.

BAIIA ajusté : Bénéfice net ou perte nette lié(e) avant produits financiers et charges financières, charge d’impôt sur le résultat, amortissement, dépréciation d’immobilisations incorporelles, profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses, et profit ou perte sur la vente de terrains et bâtiments, d’actifs détenus en vue de la vente et la vente d’une entreprise et profit ou perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles. La direction estime que le BAIIA ajusté est une mesure supplémentaire utile. Le BAIIA ajusté est fourni pour aider à déterminer la capacité de la Société à évaluer sa performance.

BAIIA sectoriel ajusté  se rapporte au bénéfice opérationnel (perte opérationnelle) avant amortissement, dépréciation d’immobilisations incorporelles, profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses et profit ou perte sur la vente de terrains et bâtiments, et d’actifs détenus en vue de la vente et la vente d’une entreprise et profit ou perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles. La direction est d’avis que le BAIIA ajusté est une mesure complémentaire utile. Le BAIIA ajusté est présenté afin d’aider à déterminer la capacité de la Société à évaluer sa performance.

Rapprochement du BAIIA ajusté consolidé :

(non audité)
(en milliers de dollars US)
  Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
    2021     2020     2021     2020  
Bénéfice net     144 139       86 328       664 361       275 675  
Charges financières, montant net     21 441       15 382       73 018       53 910  
Charge d’impôt sur le résultat     49 399       15 412       151 806       86 982  
Amortissement des immobilisations corporelles     65 294       43 753       225 007       170 520  
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation     31 190       21 618       112 782       80 496  
Amortissement des immobilisations incorporelles     13 653       13 557       55 243       48 213  
Profit sur la vente d’une entreprise           (306 )           (306 )
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses                 (193 549 )     (4 008 )
Perte sur la vente de terrains et bâtiments     9       5       19       6  
(Profit) perte sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (6 654 )     (2 211 )     (12 209 )     (11 899 )
Perte sur la vente d’immobilisations incorporelles     (5 )           1        
BAIIA ajusté     318 466       193 538       1 076 479       699 589  

Rapprochement du BAIIA sectoriel ajusté :

(non audité)
(en milliers de dollars US)
  Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
    2021     2020     2021     2020  
Livraison de colis et courrier                                
Bénéfice opérationnel     36 713       29 401       108 440       78 753  
Amortissement     6 783       6 626       26 404       25 357  
Profit sur la vente de terrains et bâtiments           (1 )            
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente           (92 )           (91 )
Perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles                 1        
BAIIA ajusté     43 496       35 934       134 845       104 019  
Transport de lots brisés                                
Bénéfice opérationnel     103 449       24 464       482 754       87 950  
Amortissement     37 739       12 611       116 060       50 354  
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses                 (181 549 )      
Perte sur la vente de terrains et bâtiments     6       1       16       1  
(Profit) perte sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (5 )     8       (1 640 )     56  
BAIIA ajusté     141 189       37 084       415 641       138 361  
Transport de lots complets                                
Bénéfice opérationnel     61 803       53 604       230 189       206 346  
Amortissement     56 699       50 212       211 561       188 979  
Profit sur la vente d’une entreprise           (306 )           (306 )
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (6 649 )     (2 127 )     (10 569 )     (11 864 )
Perte sur la disposition d’immobilisations incorporelles     (5 )                  
BAIIA ajusté     111 848       101 383       431 181       383 155  
Logistique                                
Bénéfice opérationnel     32 869       26 462       142 794       84 459  
Amortissement     9 593       9 342       38 208       33 429  
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses                 (12 000 )     (4 008 )
Perte sur la vente de terrains et bâtiments     3       5       3       5  
BAIIA ajusté     42 465       35 809       169 005       113 885  
Siège social                                
Perte opérationnelle     (19 855 )     (16 809 )     (74 992 )     (40 941 )
Amortissement     (677 )     137       799       1 110  
BAIIA ajusté     (20 532 )     (16 672 )     (74 193 )     (39 831 )

La marge du BAIIA ajustée est calculée en tant que pourcentage des revenus avant la surcharge de carburant.

La marge d’exploitation est calculée comme le bénéfice opérationnel (perte opérationnelle) en tant que pourcentage des revenus avant la surcharge de carburant.

Ratio d’exploitation ajusté : Charges opérationnelles, avant profit réalisé sur la vente d’une entreprise, du profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses et du profit ou de la perte sur la vente de terrains et bâtiments, et d’actifs détenus en vue de la vente et profit ou perte sur la disposition d’actifs incorporels (« charges opérationnelles ajustées »), déduction faite des revenus liés à la surcharge de carburant, divisées par les revenus avant la surcharge de carburant. Bien que le ratio d’exploitation ajusté ne soit pas une mesure financière définie par les IFRS, il constitue une mesure largement répandue dans l’industrie du transport, et la Société le considère comme un indicateur valable à des fins de comparaison pour évaluer sa performance. En outre, afin de faciliter la comparaison du niveau d’activité commerciale et des coûts opérationnels entre les périodes, la Société compare les revenus avant la surcharge de carburant (les « revenus ») et redistribue les revenus liés à la surcharge de carburant dans les charges liées aux matières et aux services qui sont incluses dans les charges opérationnelles.

Rapprochement du ratio d’exploitation ajusté consolidé :

(non audité)
(en milliers de dollars US)
  Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
    2021     2020     2021     2020  
Charges opérationnelles     1 925 935       1 004 884       6 331 244       3 364 567  
Profit sur la vente d’une entreprise           306             306  
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses                 193 549       4 008  
Perte sur la vente de terrains et bâtiments     (9 )     (5 )     (19 )     (6 )
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     6 654       2 211       12 209       11 899  
Profit (perte) sur disposition d’actifs incorporels     5             (1 )      
Charges opérationnelles ajustées     1 932 585       1 007 396       6 536 982       3 380 774  
Revenus liés à la surcharge de carburant     (252 491 )     (73 859 )     (751 644 )     (296 831 )
Charges opérationnelles ajustées, déduction faite des revenus liés à la surcharge de carburant     1 680 094       933 537       5 785 338       3 083 943  
Revenus avant la surcharge de carburant     1 888 423       1 048 147       6 468 785       3 484 303  
Ratio d’exploitation ajusté     89,0   %   89,1 %     89,4 %     88,5 %



Rapprochement du ratio d’exploitation ajusté des secteurs isolables du transport de lots brisés et transport de lots complets et rapprochement des secteurs opérationnels du transport de lots complets :

(non audité)
(en milliers de dollars US)
Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
  2021     2020     2021     2020  
Transport de lots brisés                              
Total des revenus   959 546       157 628       2 815 390       589 235  
Total des charges opérationnelles   856 097       133 164       2 332 636       501 285  
Bénéfice opérationnel   103 449       24 464       482 754       87 950  
Charges opérationnelles   856 097       133 164       2 332 636       501 285  
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses               181 549        
Profit (perte) sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente   (1 )     (9 )     1 624       (57 )
Charges opérationnelles ajustées   856 096       133 155       2 515 809       501 228  
Revenus liés à la surcharge de carburant   (136 635 )     (16 547 )     (374 750 )     (66 384 )
Charges opérationnelles ajustées, déduction faite des revenus liés à la surcharge de carburant   719 461       116 608       2 141 059       434 844  
Revenus avant la surcharge de carburant   822 911       141 081       2 440 640       522 851  
Ratio d’exploitation ajusté   87,4 %     82,7 %     87,7 %     83,2 %
Transport de lots brisés – Revenus avant la surcharge de carburant                              
Transport de lots brisés – États-Unis   680 212       625       1 889 611       2 692  
Transport de lots brisés – Canada   144 697       141 081       556 891       522 842  
Éliminations   (1 998 )     (625 )     (5 862 )     (2 683 )
    822 911       141 081       2 440 640       522 851  
Transport de lots brisés – Revenus liés à la surcharge de carburant                              
Transport de lots brisés – États-Unis   108 275             281 110        
Transport de lots brisés – Canada   28 598       16 547       94 166       66 384  
Éliminations   (238 )           (526 )      
    136 635       16 547       374 750       66 384  
Transport de lots brisés – Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle)                              
Transport de lots brisés – États-Unis   72 077       77       369 027       317  
Transport de lots brisés – Canada   31 372       24 387       113 727       87 633  
    103 449       24 464       482 754       87 950  
Transport de lots brisés – États-Unis                              
Charges opérationnelles*   716 410       548       1 801 694       2 375  
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses               181 549        
Perte sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente   (7 )           (17 )      
Charges opérationnelles ajustées   716 403       548       1 983 226       2 375  
Revenus liés à la surcharge de carburant   (108 275 )           (281 110 )      
Charges opérationnelles ajustées, déduction faite de la surcharge de carburant   608 128       548       1 702 116       2 375  
Revenus avant la surcharge de carburant   680 212       625       1 889 611       2 692  
Ratio d’exploitation ajusté   89,4 %     87,7 %     90,1 %     88,2 %
Transport de lots brisés – Canada                              
Charges opérationnelles*   141 923       133 241       537 330       501 593  
Profit (perte) sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente   6       (9 )     1 641       (57 )
Charges opérationnelles ajustées   141 929       133 232       538 971       501 536  
Revenus liés à la surcharge de carburant   (28 598 )     (16 547 )     (94 166 )     (66 384 )
Charges opérationnelles ajustées, déduction faite de la surcharge de carburant   113 331       116 685       444 805       435 152  
Revenus avant la surcharge de carburant   144 697       141 081       556 891       522 842  
Ratio d’exploitation ajusté   78,3 %     82,7 %     79,9 %     83,2 %
                               


Rapprochement du ratio d’exploitation ajusté des secteurs isolables du transport de lots brisés et transport de lots complets et rapprochement des secteurs opérationnels du transport de lots complets (suite) :

(non audité)
(en milliers de dollars US)
  Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
    2021     2020     2021     2020  
Transport de lots complets                                
Total des revenus     584 009       477 262       2 162 752       1 748 359  
Total des charges opérationnelles     522 206       423 658       1 932 563       1 542 013  
Bénéfice opérationnel     61 803       53 604       230 189       206 346  
Charges opérationnelles     522 206       423 658       1 932 563       1 542 013  
Profit sur la vente d’une entreprise           306             306  
Profit sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente     6 649       2 127       10 569       11 864  
Charges opérationnelles ajustées     528 855       426 091       1 943 132       1 554 183  
Revenus liés à la surcharge de carburant     (77 577 )     (39 127 )     (261 595 )     (163 522 )
Charges opérationnelles ajustées, déduction faite des revenus liés à la surcharge de carburant     451 278       386 964       1 681 537       1 390 661  
Revenus avant la surcharge de carburant     506 432       438 135       1 901 157       1 584 837  
Ratio d’exploitation ajusté     89,1 %     88,3 %     88,4 %     87,7 %
Transport de lots complets – Revenus avant la surcharge de carburant                                
Transport conventionnel de lots complets – É.-U.     186 988       161 476       734 027       632 590  
Transport conventionnel de lots complets – Canada     73 786       58 497       250 177       206 418  
Transport spécialisé de lots complets     247 641       219 093       923 683       749 655  
Éliminations     (1 983 )     (931 )     (6 730 )     (3 826 )
      506 432       438 135       1 901 157       1 584 837  
Transport de lots complets – Revenus liés à la surcharge de carburant                                
Transport conventionnel de lots complets – É.-U.     33 864       19 006       122 134       81 222  
Transport conventionnel de lots complets – Canada     9 414       4 798       29 043       19 408  
Transport spécialisé de lots complets     34 485       15 244       110 930       63 018  
Éliminations     (186 )     79       (512 )     (126 )
      77 577       39 127       261 595       163 522  
Transport de lots complets – Bénéfice opérationnel                                
Transport conventionnel de lots complets – É.-U.     15 070       13 722       55 464       51 857  
Transport conventionnel de lots complets – Canada     8 565       8 673       30 367       28 337  
Transport spécialisé de lots complets     38 168       31 209       144 358       126 152  
      61 803       53 604       230 189       206 346  
Transport conventionnel de lots complets – É.-U.                                
Charges opérationnelles*     205 782       166 760       800 697       661 955  
Profit sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente     6 643             6 643       1 103  
Charges opérationnelles ajustées     212 425       166 760       807 340       663 058  
Revenus liés à la surcharge de carburant     (33 864 )     (19 006 )     (122 134 )     (81 222 )
Charges opérationnelles ajustées, déduction faite des revenus liés à la surcharge de carburant     178 561       147 754       685 206       581 836  
Revenus avant la surcharge de carburant     186 988       161 476       734 027       632 590  
Ratio d’exploitation ajusté     95,5 %     91,5 %     93,3 %     92,0 %
Transport conventionnel de lots complets – Canada                                
Charges opérationnelles*     74 635       54 622       248 853       197 489  
Profit sur la vente de terrains et bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente                 17        
Charges opérationnelles ajustées     74 635       54 622       248 870       197 489  
Revenus liés à la surcharge de carburant     (9 414 )     (4 798 )     (29 043 )     (19 408 )
Charges opérationnelles ajustées, déduction faite des revenus liés à la surcharge de carburant     65 221       49 824       219 827       178 081  
Revenus avant la surcharge de carburant     73 786       58 497       250 177       206 418  
Ratio d’exploitation ajusté     88,4 %     85,2 %     87,9 %     86,3 %
Transport spécialisé de lots complets                                
Charges opérationnelles*     243 958       203 128       890 255       686 521  
Profit sur la vente d’une entreprise           306             306  
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     6       2 127       3 909       10 761  
Charges opérationnelles ajustées     243 964       205 561       894 164       697 588  
Revenus liés à la surcharge de carburant     (34 485 )     (15 244 )     (110 930 )     (63 018 )
Charges opérationnelles ajustées, déduction faite des revenus liés à la surcharge de carburant     209 479       190 317       783 234       634 570  
Revenus avant la surcharge de carburant     247 641       219 093       923 683       749 655  
Ratio d’exploitation ajusté     84,6 %     86,9 %     84,8 %     84,6 %

* Charges opérationnelles excluant les éliminations au sein du secteur du transport de lots complets

Conversion des flux de trésorerie disponibles : BAIIA ajusté moins les dépenses en immobilisations nettes, divisé par le BAIIA ajusté. La direction estime que cette mesure fournit une référence pour évaluer la performance de la Société en ce qui concerne sa capacité à convertir son bénéfice d’exploitation en flux de trésorerie disponibles.

(non audité)
(en milliers de dollars US)
  Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
    2021     2020     2021     2020  
Bénéfice net     144 139       86 328       664 361       275 675  
Charges financières, montant net     21 441       15 382       73 018       53 910  
Charge d’impôt sur le résultat     49 399       15 412       151 806       86 982  
Amortissement des immobilisations corporelles     65 294       43 753       225 007       170 520  
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation     31 190       21 618       112 782       80 496  
Amortissement des immobilisations incorporelles     13 653       13 557       55 243       48 213  
Profit sur la vente d’une entreprise           (306 )           (306 )
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses                 (193 549 )     (4 008 )
Perte sur la vente de terrains et bâtiments     9       5       19       6  
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (6 654 )     (2 211 )     (12 209 )     (11 899 )
Profit sur la vente d’immobilisations incorporelles     (5 )           1        
BAIIA ajusté     318 466       193 538       1 076 479       699 589  
Dépenses en immobilisations nettes     (68 237 )     (31 211 )     (136 782 )     (70 764 )
BAIIA ajusté moins les dépenses en immobilisations nettes     250 229       162 327       939 697       628 825  
Conversion des flux de trésorerie disponibles     78,6 %     83,9 %     87,3 %     89,9 %

Flux de trésorerie disponibles: Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles, moins les acquisitions d’immobilisations corporelles, plus les produits tirés de la vente d’immobilisations corporelles et d’actifs détenus en vue de la vente. La direction estime que cette mesure fournit un point de comparaison pour évaluer la performance de la Société quant à sa capacité de satisfaire aux exigences en matière de capital.

(non audité)
(en milliers de dollars US)
  Trimestres clos les
31 décembre
    Exercices clos les
31 décembre
 
    2021     2020     2021     2020  
Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles     190 333       164 928       855 351       610 862  
Additions d’immobilisations corporelles     (102 595 )     (60 410 )     (267 173 )     (142 814 )
Produits de la vente d’immobilisations corporelles     22 508       23 949       92 842       52 116  
Produits de la vente d’actifs détenus en vue de la vente     10 503       6 248       19 869       24 480  
Flux de trésorerie disponibles     120 749       134 715       700 889       544 644  

Total des actifs moins les immobilisations incorporelles : La direction estime que cela présente une base plus utile pour évaluer le rendement des actifs productifs. Les immobilisations incorporelles excluess se rapportent principalement aux immobilisations incorporelles acquises dans le cadre d’acquisitions d’entreprises.

(non audité)
(en milliers de dollars US)

Livraison de colis et courrier   Transport de lots brisés   Transport de lots complets   Logistique   Siège social   Éliminations Total  
Au 31 décembre 2021                                      
Total des actifs   379 881     2 220 598     2 317 615     746 638     88 391     5 753 123  
Immobilisations incorporelles   193 765     188 604     955 608     454 612     332     1 792 921  
Total des actifs moins les immobilisations incorporelles   186 116     2 031 994     1 362 007     292 026     88 059     3 960 202  
                                       
Au 31 décembre 2020                                      
Total des actifs   387 919     593 653     2 100 900     729 690     35 092     3 847 254  
Immobilisations incorporelles   193 288     189 579     907 170     457 098     528     1 747 663  
Total des actifs moins les immobilisations incorporelles   194 631     404 074     1 193 730     272 592     34 564     2 099 591  


Dépenses en immobilisations nettes : acquisitions de matériel roulant et d’équipements, nettes du produit de la vente de matériel roulant et d’équipements et d’actifs détenus en vue de la vente, exlcuant les biens immobiliers. La direction est d’avis que cette mesure illustre les dépenses en immobilisations nettes récurrentes requises pour les périodes respectives.

(non audité)
(en milliers de dollars US)
Livraison de colis et courrier   Transport de lots brisés   Transport de lots complets  

Logistique

  Siège social   Éliminations Total  
Trimestre clos le 31 décembre 2021                                      
Additions au matériel roulant   4 794     47 680     33 394             85 868  
Additions aux équipements   1 112     1 620     1 801     235     20     4 788  
Produits de la vente de matériel roulant   20     (2 313 )   (20 075 )   (26 )       (22 394 )
Produits de la vente d’équipements       (1 )   (7 )   (17 )       (25 )
Dépenses en immobilisations nettes   5 926     46 986     15 113     192     20     68 237  
                                       
Trimestre clos le 31 décembre 2020                                      
Additions au matériel roulant   1 571     6 107     45 008     58         52 744  
Additions aux équipements   1 014     89     1 211     72     225     2 611  
Produits de la vente de matériel roulant   (52 )   (781 )   (23 256 )   11         (24 078 )
Produits de la vente d’équipements           (8 )   (58 )       (66 )
Dépenses en immobilisations nettes   2 533     5 415     22 955     83     225     31 211  
                                       
Cumul annuel au 31 décembre 2021                                      
Additions au matériel roulant   11 569     55 087     150 282     142         217 080  
Additions aux équipements   3 125     2 655     6 897     373     141     13 191  
Produits de la vente de matériel roulant   (246 )   (5 024 )   (87 995 )   (146 )       (93 411 )
Produits de la vente d’équipements   (3 )   (15 )   (7 )   (53 )       (78 )
Dépenses en immobilisations nettes   14 445     52 703     69 177     316     141     136 782  
                                       
Cumul annuel au 31 décembre 2020                                      
Additions au matériel roulant   11 799     13 680     86 950     216         112 645  
Additions aux équipements   5 382     1 558     3 299     250     349     10 838  
Produits de la vente de matériel roulant   (504 )   (3 556 )   (48 305 )   (103 )       (52 468 )
Produits de la vente d’équipements   (4 )   (9 )   (163 )   (75 )       (251 )
Dépenses en immobilisations nettes   16 673     11 673     41 781     288     349     70 764  





Engagements : Le tableau suivant indique les engagements financiers que la Société doit maintenir en vertu de sa facilité de crédit. Ces engagements sont mesurés sur une base consolidée pour les douze derniers mois et sont calculés en fonction des paramètres établis dans l’entente de crédit, qui exige notamment l’exclusion de l’incidence de la nouvelle norme IFRS 16 Contrats de location :

Engagements   Exigences   Au
31 décembre 2021
 
Ratio dette consolidée/BAIIA [ratio entre la dette totale, moins la trésorerie, plus les lettres de crédit et certains autres passifs à long terme, et le bénéfice avant intérêts, impôt sur le résultat et amortissement (« BAIIA »), en incluant le BAIIA ajusté lié aux acquisitions d’entreprises pour les douze derniers mois]   < 3,50     1,51  
Ratio de couverture du BAIIAL [ratio entre le BAIIAL (BAIIA avant les loyers et incluant le BAIIAL ajusté lié aux acquisitions d’entreprises pour les douze derniers mois) et les intérêts et les charges locatives nettes]   > 1,75     5,59  

Rendement du capital investi (« RCI ») : la direction estime que le RCI au niveau du segment est une mesure utile de l’efficacité de l’utilisation des fonds en capital. La Société calcule le RCI comme le bénéfice opérationnel du segment net des exclusions, après impôts, divisé par le capital investi moyen du segment. Le bénéfice opérationnel net des exclusions, après impôt, est calculé comme les douze derniers mois du bénéfice oprationnel avant profits réalisés sur les acquisitions à des conditions avantageuses, gain ou perte sur la vente de terrains, de bâtiments et d’actifs détenus en vue de la vente, et amortissement des actifs incorporels, après impôt, en utilisant le taux d’imposition statutaire de la Société. Le capital investi moyen est calculé comme le total des actifs hors immobilisations incorporelles, net des fournisseurs et autres créditeurs, des impôts sur le revenu à payer et la moyenne des provisions entre le solde d’ouverture et le solde de clôture sur une période de douze mois.

Rapprochement du rendement du capital investi par secteur :  
                 
(non audité)
(en milliers de dollars US)
  Au
31 décembre
 
    2021     2020  
Livraison de colis et courrier                
Bénéfice opérationnel     108 440       78 753  
(Profit) perte sur la vente de terrains et bâtiments            
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente           (91 )
Amortissement des immobilisations incorporelles     903       947  
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions     109 343       79 609  
Impôt sur le résultat     26,5 %     26,5 %
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions, après impôt     80 367       58,513  
Immobilisations incorporelles     193 765       193 288  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles     186 116       194 631  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions     (65 438 )     (66 793 )
Total du capital investi, exercice en cours     314 443       321 126  
Immobilisations incorporelles, exercice précédent     193 288       190 135  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles, exercice précédent     194 631       180 902  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions, exercice précédent     (66 793 )     (49 963 )
Total du capital investi, exercice précédent     321 126       321 074  
Capital investi moyen     317 785       321 100  
Rendement du capital investi     25,3 %     18,2 %
Transport de lots brisés – Canada                
Bénéfice opérationnel     113 727       87 633  
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (1 640 )     56  
Amortissement des immobilisations incorporelles     9 004       8 392  
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions     121 091       96 081  
Impôt sur le résultat     26,5 %     26,5 %
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions, après impôt     89 002       70 620  
Immobilisations incorporelles     182 084       189 579  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles     373 655       403 549  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions     (74 241 )     (76 608 )
Total du capital investi, exercice en cours     481 498       516 520  
Immobilisations incorporelles, exercice précédent     189 579       188 448  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles, exercice précédent     403 549       406 488  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions, exercice précédent     (76 608 )     (74 156 )
Total du capital investi, exercice précédent     516 520       520 780  
Capital investi moyen     499 009       518 650  
Rendement du capital investi     17,8 %     13,6 %
Transport conventionnel de lots complets – États-Unis                
Bénéfice opérationnel     55 464       51 857  
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (6 643 )     (1 103 )
Amortissement des immobilisations incorporelles     7 206       7 067  
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions     56 027       57 821  
Impôt sur le résultat     26,5 %     26,5 %
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions, après impôt     41 180       42 498  
Immobilisations incorporelles     311 195       317 145  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles     593 049       540 648  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions     (117 621 )     (95 275 )
Total du capital investi, exercice en cours     786 623       762 518  
Immobilisations incorporelles, exercice précédent     317 145       320 425  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles, exercice précédent     540 648       578 459  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions, exercice précédent     (95 275 )     (67 963 )
Total du capital investi, exercice précédent     762 518       830 921  
Capital investi moyen     774 571       796 720  
Rendement du capital investi     5,3 %     5,3 %

Rapprochement du rendement du capital investi par secteur (suite) :  
                 
(non audité)
(en milliers de dollars US)
  Au
31 décembre
 
    2021     2020  
Transport conventionnel de lots complets – Canada                
Bénéfice opérationnel     30 367       28 337  
Profit sur la vente de terrains et bâtiments           (8 )
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (17 )      
Amortissement des immobilisations incorporelles     2 124       2 081  
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions     32 474       30 410  
Impôt sur le résultat     26,5 %     26,5 %
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions, après impôt     23 868       22 351  
Immobilisations incorporelles     104 947       96 737  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles     169 197       121 407  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions     (28 473 )     (24 839 )
Total du capital investi, exercice en cours     245 671       193 305  
Immobilisations incorporelles, exercice précédent     96 737       96 909  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles, exercice précédent     121 407       124 428  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions, exercice précédent     (24 839 )     (21 569 )
Total du capital investi, exercice précédent     193 305       199 768  
Capital investi moyen     219 488       196 537  
Rendement du capital investi     10,9 %     11,4 %
Transport spécialisé de lots complets                
Bénéfice opérationnel     144 358       126 152  
Profit sur la vente de terrains et bâtiments            
Profit sur la vente d’actifs détenus en vue de la vente     (3 910 )     (13 583 )
Amortissement des immobilisations incorporelles     12 250       10 194  
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions     152 698       122 763  
Impôt sur le résultat     26,5 %     26,5 %
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions, après impôt     112 233       90 231  
Immobilisations incorporelles     539 466       493 287  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles     599 761       531 677  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions     (81 776 )     (83 225 )
Total du capital investi, exercice en cours     1 057 451       941 739  
Immobilisations incorporelles, exercice précédent     493 287       443 245  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles, exercice précédent     531 677       503 682  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions, exercice précédent     (83 225 )     (63 649 )
Total du capital investi, exercice précédent     941 739       883 278  
Capital investi moyen     999 595       912 509  
Rendement du capital investi     11,2 %     9,9 %
Logistique                
Bénéfice opérationnel     142,794       84 459  
Perte sur la vente de terrains et bâtiments     3       5  
Amortissement des immobilisations incorporelles     22,683       17 889  
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses     (12,000 )     (4 008 )
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions     153,480       98 345  
Impôt sur le résultat     26,5 %     26,5 %
Bénéfice opérationnel, deduction faite des exclusions, après impôt     112,808       72 284  
Immobilisations incorporelles     454,612       457 098  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles     292,026       272 592  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions     (199,967 )     (144 305 )
Total du capital investi, exercice en cours     546,671       585 385  
Immobilisations incorporelles, exercice précédent     457,098       262 691  
Total des actifs, excluant immobilisations incorporelles, exercice précédent     272,592       159 152  
moins : Fournisseurs et autres payables, impôts à payer et provisions, exercice précédent     (144,305 )     (61 560 )
Total du capital investi, exercice précédent     585,385       360 283  
Capital investi moyen     566,028       472 834  
Rendement du capital investi     19,9 %     15,3 %