AssoConnect, le logiciel des associations

AssoConnect logiciel associations

Vous êtes un responsable associatif ? Nous vous présentons aujourd’hui AssoConnect, le logiciel en ligne pour gérer votre association.

AssoConnect, le logiciel des associations

AssoConnect est un logiciel de gestion globale d’associations : communication (site internet, newsletter, mailing, texting) comptabilité et adhésions font partie des fonctionnalités majeures. La startup propose une plateforme unique en Europe, véritable « couteau suisse » des responsables associatifs.

Plus de 2000 associations ont déjà souscrit à leur formule d’abonnement mensuel depuis la fondation de l’entreprise en 2014. AssoConnect s’adresse à toutes les associations : association sportive, caritative, éducative, médico-sociale, culturelle, loisirs, étudiante, défense des droits, professionnelle, religieuse, politique, etc…

Le co-fondateur d’AssoConnect, Arnaud de la Taille, le rappelait en décembre dernier : qui adhère à une association pour passer son temps sur Excel ? Personne. AssoConnect et ses fondateurs, Arnaud de la Taille, Sylvain Fabre et Pierre Grateau poursuivent un seul objectif : faciliter la vie des responsables et bénévoles afin de leur permettre de se consacrer pleinement à leurs projets associatifs.

Beaucoup d’associations contactent d’abord AssoConnect pour gérer leur comptabilité ou leurs membres, mais elles sont rapidement convaincues par l’aspect global du logiciel en ligne.

L’immense marché du secteur associatif en France et en Europe

Le marché national du secteur associatif, à lui seul, est immense. La France compte 1,3 millions d’associations. 70 associations se créent chaque jour dans le pays. Un tel vivier se traduit par une belle croissance d’utilisateurs. 100 nouvelles associations s’abonnent chaque mois à la plateforme AssoConnect (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc) et le rythme s’accélère.

L’intégration de nombreuses fonctionnalités, qui, sans AssoConnect, restent éparpillées entre différents logiciels, est la force de la solution. Le logiciel en ligne Nation Builder – rendu célèbre via des campagnes électorales récentes – est le logiciel en ligne le plus proche de la solution d’AssoConnect sur le marché.

AssoConnect est une réponse concrète aux besoins des responsables associatifs. Résultat : un produit solide et une expérience utilisateur de grande qualité. Une des grandes avancées de l’année 2017 est la possibilité de collecter des fonds via des dons, uniques ou récurrents, en quelques clics. Les moyens financiers demeurent « le nerf de la guerre », pour les associations (comme pour… les startups).

2017 : une accélération dans un contexte favorable

Depuis le début de l’année 2017, difficile de rester indifférent à l’actualité d’AssoConnect.

La startup a racheté au début de l’année la société Fidélas pour intégrer sa solution de paiements. Dans la foulée, AssoConnect a conclu plusieurs partenariats avec des fédérations sportives d’ampleur nationale. La Fédération Française des Clubs Omnisport (FFCO) et la Fédération des clubs de judo de la région Rhône-Alpes font désormais confiance à AssoConnect, après la ligue Aquitaine de Judo en 2016. La startup se développe et recrute, portées par les transformations du secteur associatif et des évolutions plus larges.

Dans un contexte de diminution forte des dépenses publiques et de baisse des subventions publiques, les associations doivent s’adapter et gagner en productivité. Elles adoptent de plus en plus les outils numériques qui permettent de gagner en efficacité et en productivité.

Cette conversion massive des associations aux outils numériques est une révolution silencieuse, dont personne ne parle encore. Les responsables associatifs, aujourd’hui familiarisés avec les outils numériques, entreprennent d’équiper leurs associations. Les startups se positionnent en conséquence.

Le blog d’AssoConnect donne de très nombreux conseils aux responsables et bénévoles associatifs afin d’accompagner la transition numérique des associations, de leurs responsables et bénévoles. De la création d’une page Facebook à la comptabilité créative, ce blog est un petit bijou de conseils aux associations.

Les FinTech, FoodTech, EdTech et CivicTech ont récemment fait irruption sur les réseaux sociaux, avec AssoConnect, préparez-vous pour les NPTech (« non-profit » tech) !