Groupe Réussite – Stage et cours particuliers

Groupe Réussite

Groupe Réussite – Stage et cours particuliers

Groupe Réussite, fondée en 2010 par des anciens camarades de Louis Le Grand, est née du manque de ressources et d’aide dont les élèves de prépas souffrent durant leurs 2 années de préparation intensive précédant les concours d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. Groupe Réussite a converti ce vide en une opportunité pour proposer aux élèves de prépa des cours particuliers à domicile ou en ligne via Skype, des stages intensifs en prépa pendant les vacances scolaires et du suivi hebdomadaire en mini effectif dans leurs locaux à Paris 75006. D’autres ressources sont aussi disponibles gratuitement sur le site, comme les programmes officiels, les coefficients aux épreuves, des annales de concours,  un blog d’orientation avec des articles et des vidéos pertinentes.

Le nombre d’organismes de soutien scolaire en France s’attachant à accompagner des élèves de lycée et notamment de Terminale S en maths est pratiquement infini (au moins 10 par arrondissement à Paris si ce n’est plus). Alors que, dans le domaine des cours particuliers ou des stages intensifs en prépas (le haut de gamme de l’accompagnement scolaire), très peu de professeurs sont à même de suivre des élèves de CPGE (prépas scientifiques maths sup maths spé, prépa HEC et prépa littéraire) et encore moins d’être pertinent dans leurs interventions. Les élèves de prépa manquent de temps et cherchent absolument le rendement, ils ne peuvent pas se permettre de choisir le premier prof venu sur Le Bon Coin et de perdre leur temps. C’est ce qui ressort de nombreux échanges que nous avons avec les « taupins » qui font appel au Groupe Réussite en cours particuliers. N’oubliez pas que les maths sont comme les langues vivantes (par exemple l’anglais en prépas), le manque de pratique entraîne forcément une baisse de compétence et malheureusement beaucoup de professeurs (certifiés ou agrégés de maths) en poste au collège ou au lycée ont perdu leur niveau et leur rapidité d’antan. Groupe Réussite possède un large choix de professeurs experts (qui se maintiennent au niveau), pédagogues et généreux. C’est pour cela que le bouche à oreille fonctionne et que nos élèves de prépas reviennent en stage intensif, vacances scolaires après vacances scolaires. Il faut comprendre les classes préparatoires comme un système élitiste avec comme point d’orgue la sélection finale des concours et l’intégration d’une grande école. Le but étant de classer les élèves, pas de leur faire atteindre un niveau minimum en vue d’un examen comme le bac. Ainsi il est nécessaire d’avoir tout le spectre des notes, notamment en maths et en physique il n’est pas rare pour des bacheliers mention très bien de récolter 2/20 au premier DS de maths sup et de finir dernier de la classe au premier trimestre (car il y a toujours un dernier de la classe, même à Henri IV). Le niveau attendu, le rythme des cours, la charge de travail en cours et à la maison en prépa est volontairement au-dessus des capacités de la plupart des élèves. Les élèves ont autant besoin d’une aide sur le fond (les maths, la physique, le français) que sur la forme (coaching, organisation, confiance en soi).

Voilà pourquoi n’est pas spécialiste des classes prépa qui veut, c’est un pan de l’éducation très technique et très pointu, les exigences y sont très codifiées. Après 7 ans d’expérience Groupe Réussite est devenu le spécialiste de l’accompagnement scolaire en prépa à Paris pour des élèves exigeants venant des plus grandes prépas.