Des outils gratuits pour vous aider à démarrer votre e-commerce

Des outils gratuits pour vous aider à démarrer votre e-commerce

Des outils gratuits pour vous aider à démarrer votre e-commerce

C’est décidé, vous allez vous lancer dans la création de votre propre boutique en ligne ! Vous devez avoir déjà beaucoup d’idées en tête mais, pour passer à l’exécution, un peu d’aide – surtout lorsqu’elle est gratuite et facile d’accès, ne peut pas faire de mal. Certes, certains de ces outils ont une version payante, mais ils comportent au moins chacun une version gratuite qui peut vous suffire suivant vos besoins. Voici donc une sélection de quelques outils gratuits pour bien vous lancer dans le commerce en ligne.

L’identité de votre boutique en ligne

Un aspect basique parfois négligé : Créer une identité unique pour votre boutique en ligne, implique le fait d’avoir un nom original, un logo, une charte graphique, etc.  Pour vous aider à jeter les bases de votre site de vente en ligne, il existe des outils tout simples mais pratiques, comme ceux offerts gratuitement sur le site Shopify. Le Générateur de nom d’entreprise de Shopify vous propose simplement de taper un mot correspondant à votre identité et il vous soumet de nombreux choix précisant aussi la disponibilité des noms de domaine en «.com ».

Générateur de nom d’entreprise de Shopify

Un autre service gratuit dénommé « Panabee » vous offre un service similaire en affichant clairement les noms qui sont déjà pris (sous forme de cœurs brisés…).

Whois est un service qui pourra vous renseigner gratuitement plus précisément sur la disponibilité des noms de domaine et aussi sur les possesseurs des noms de domaine existants.

Le cas de figure à éviter, pourtant trop courant, est le suivant : quelqu’un a enregistré un nom de domaine en « .com » mais vous auriez par exemple voulu le même nom en «.fr », «.be » ou «.ca ».  C’est une option à éviter car vous devriez pouvoir être en mesure d’avoir un nom original, suffisamment unique pour que les clients puissent vous identifier (et c’est plus difficile qu’il n’y paraît !).

En ce qui concerne le logo que vous allez utiliser pour votre boutique en ligne, le plus simple est de le faire vous-même mais là encore, Shopify fournit gratuitement un créateur de logo en ligne extrêmement simple d’utilisation. Un autre outil puissant entièrement gratuit pour créer un logo en quelques secondes s’appelle logogenie. Ce dernier vous compose le logo automatiquement à partir du nom, du slogan et de votre domaine d’activité.

créateur de logo

L’aspect commercial – de l’étude de marché à la réalisation

Ouvrir une boutique en ligne suppose aussi une étude de marché. Il faut vous assurer que vous pourrez dégager des marges suffisantes pour que votre commerce en ligne soit rentable. Pour cela, vous devez « coller » aux attentes des consommateurs et suivre attentivement les nouvelles modes. Vous pouvez à cet effet utiliser l’outil Google Trends pour vous informer des tendances actuelles dans votre domaine.  Encore plus étudié à destination des sites marchands, think with Google est un outil qui peut vous aider à « prendre la température » et comprendre ce qui marche le mieux actuellement.

Au sujet du référencement, il n’existe à l’heure actuelle sans doute pas de meilleur outil que Google AdWords pour connaître les mots-clés générateurs de trafic. Vous pouvez l’utiliser même gratuitement sans lancer de campagne pour être au courant de la valeur réelle des mots-clés en termes de retombées commerciales.

Cet article ne couvre pas les logiciels ou services de boutiques en ligne proprement dits. Mais sachez que vous pouvez effectivement démarrer une boutique en ligne gratuitement grâce par exemple à des extensions du CMS WordPress : WooCommerce est l’une d’entre elles.

Les finitions

Pour les finitions de votre magasin en ligne, nous distinguerons les deux aspects du fond et de la forme. En ce qui concerne les textes, inutile de vous préciser qu’il vous faudra passer tous vos textes à la moulinette de votre correcteur d’orthographe. Mais pour des pages assez rébarbatives comme le traitement des données personnelles, c’est là encore un outil gratuit de Shopify qui peut vous venir en aide. Il s’appelle le « Générateur de politique de confidentialité » et il économise un temps de rédaction assez conséquent (assurez-vous cependant de la conformité du document généré avec la législation du pays où votre entreprise est enregistrée). Au sujet de l’apparence, il convient de bien s’assurer que votre boutique en ligne corresponde parfaitement à votre charte graphique. Il faut aussi être attentif au fait  que la boutique soit confortablement accessible sur tous les types de supports actuels.

Générateur de politique de confidentialité

C’est ici où un outil de Google peut vous rendre un inestimable service,  le « Test d’optimisation mobile ». Cet outil gratuit se chargera d’analyser votre boutique en ligne en vous donnant le cas échéant des pistes à explorer pour améliorer l’expérience de navigation sur smartphone.

Mieux connaître vos concurrents – la clé du succès

Alexa est un site qui pourra vous renseigner sur le positionnement de vos concurrents et la place qu’ils occupent par rapport au trafic sur le web. Vous pouvez avoir accès à ces données gratuitement pendant la période d’essai proposée. Vous obtiendrez des données utiles et des suggestions pour trouver les points faibles de vos concurrents et pour les devancer dans le domaine commercial qui vous est commun.

Un outil gratuit de Google, dénommé Google Alerts, vous permettra de rester à l’affût, non seulement de tout ce que l’on dit de vous, mais également de ce que l’on dit de vos concurrents, et ce sont des données précieuses pour vous. Demandez aussi à être informé des nouveautés disponibles dans votre domaine d’activité. Ainsi, vous aurez toujours une précieuse longueur d’avance.

Conclusion

Nous conclurons seulement pour vous confirmer, si vous en doutiez encore, qu’il est inutile de payer pour des services très chers ou encore pour un graphiste qui passera de nombreuses heures à fabriquer un logo sophistiqué. Épargnez-vous les soucis et les frais dès le départ en réalisant vous-même l’essentiel en ligne. Les outils gratuits pour lancer un site de vente en ligne ne manquent pas et peut-être en trouverez-vous d’autres en complément de ceux que nous citons.

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