AdScientiam – recueil des données cliniques en temps réel

La startup AdScientiam propose une solution complète permettant aux équipes de recherche de réaliser des études de recueil des données cliniques des patients dans leur environnement quotidien, en temps réel (études d’EMA: Ecological Momentary Assessment).

AdScientiam – recueil des données cliniques en temps réel

AdScientiam

AdScientiam est né de la rencontre de deux expériences, médicale et technologique, avec la volonté de créer des outils informatiques utilisant les téléphones portables pour la clinique et de la recherche médicale. Cette solution innovante simplifie considérablement la conception des études cliniques et utilise le smartphone des patients comme terminal de saisie des informations. Le patient saisit ses données cliniques sur une interface ergonomique et la facilité d’utilisation du smartphone permet un recueil aisé des données. Le système sécurisé garanti la confidentialité des données. Les informations cliniques recueillies par auto-évaluation ou par le biais des appareils connectés sont directement mises à la disposition du chercheur. La saisie des données en temps réel par le patient suppriment le biais lié aux souvenirs (« recall bias ») propre au recueil de données au cours d’entretiens cliniques. De plus, l’application développée par AdScientiam permet la connectivité de capteurs pour la mesure des constantes cliniques dans l’environnement du patient (tension artérielle, pouls, saturation, glycémie, etc…).

La startup AdScientiam est dirigée par Liouma Tokitsu, Daniel Vial, Jean-Pierre Lehner, Benjamin Pitrat, Cécile Monteil, Sébastien Montel, Emilie Pons, Térence Brochu et Amaury Larreur. Lauréate du prix CREACC, la startup AdScientiam a des partenaires prestigieux, tels que l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, les Instituts Carnot, le CERTA ou encore l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. AdScientiam est incubé à l’ICM, pôle d’excellence en neurosciences au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Pour en savoir plus sur AdScientiam : www.adscientiam.fr

AdScientiam – Ad Scientiam – études de recueil des données cliniques des patients dans leur environnement quotidie en temps réel

AdScientiam – Ad Scientiam – études recueil données cliniques temps réel – recueil données cliniques temps réel – recueil données cliniques – EMA – Ecological Momentary Assessment – recall bias – Liouma Tokitsu – Daniel Vial – Jean-Pierre Lehner – Benjamin Pitrat – Cécile Monteil – Sébastien Montel – Emilie Pons – Térence Brochu – Amaury Larreur – prix CREACC – Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière – Instituts Carnot – CERTA – Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – ICM