ArtViatic – ventes privées d’œuvres d’art

ArtViatic est une plateforme de ventes privées d’œuvres d’art impressionniste, moderne et contemporain qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de négocier sans intermédiaire, en toute confidentialité et à moindre frais.

ArtViatic – ventes privées d’œuvres d’art

Artviatic

Lancé en 2012 par Antoine Van de Beuque, ancien vice-président de la galerie Wildenstein, ArtViatic propose une alternative au marché de l’art traditionnel en utilisant Internet comme outil de désintermédiation et cela pour créer des lignes directes entre acheteurs et vendeurs. Le modèle économique d’ArtViatic est basé sur le prix de l’abonnement donnant accès au catalogue et sur les commissions qu’acheteurs et vendeurs règlent à ArtViatic une fois la transaction finalisée. En pratique, une fois abonné, l’acheteur va se connecter, découvrir le catalogue, sélectionner une œuvre qu’il apprécie, et cliquer sur « Faire une offre » pour amorcer une négociation avec le vendeur. La négociation entre l’acheteur et le vendeur se fait de manière anonyme. Ce n’est qu’une fois qu’ils se sont mis d’accord sur un prix que les coordonnées de l’acheteur sont envoyées au vendeur afin qu’ils se rencontrent lors d’une visite privée. A ce stade, ils peuvent conclure la transaction, renégocier le prix ou se rétracter.

Une nouvelle version du site www.artviatic.com vient de sortir. L’ergonomie a été repensée et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. ArtViatic édite également un magazine culturel, News of the Art World, dont l’objet est de fournir aux lecteurs une revue de presse hebdomadaire de l’actualité du monde de l’art ainsi que des articles de fond (Focus) et un agenda des événements culturels du monde entier à ne pas manquer, le Guide du collectionneur.

ArtViatic se distingue donc par l’originalité du processus de négociation mis en place mais également par son positionnement. En effet la plateforme est spécialisée dans les peintures, sculptures et œuvres sur papier estimées à plus de 150.000 euros. Ainsi, la plateforme a établi en mars dernier le record mondial pour une vente privée en ligne d’œuvre d’art en permettant la transaction d’une peinture de Marc Chagall pour plus de 1,8 million de dollars.

Pour mieux comprend le système de négociation en ligne mis en place par ArtViatic, vous pouvez regarder cette vidéo explicative : https://vimeo.com/54453437

Pour en savoir plus sur ArtViatic : www.artviatic.com

ArtViatic – Antoine Van de Beuque – vente privée d’œuvre d’art – News of the Art World

ArtViatic – Vincent Bitker – vente privée d’œuvres d’art – enchères œuvres d’art