Checkfood – lutter contre le gaspillage alimentaire

Checkfood – lutter contre le gaspillage alimentaire

En s’inscrivant dans le cadre du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire signé par le Ministère de l’agroalimentaire, Checkfood est la première application solidaire qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Checkfood

Chaque année, des tonnes d’aliments non consommés sont jetés alors que des millions de personnes en France ne mangent pas à leur faim. Près de 13% des denrées alimentaires achetées par les ménages français ne sont pas consommées avant la date de péremption et sont jetées encore sous emballage. Ce gaspillage est écologiquement nuisible, anti solidaire et financièrement ruineux.

Le principe de l’application Checkfood est très simple : l’utilisateur scanne les produits qu’il achète et son smartphone l’alerte quand la date de péremption approche. Il peut alors soit manger le produit, soit le donner pour éviter le gaspillage. Consommer un produit avant sa Date Limite de Consommation permet de réaliser jusqu’à 1500€ d’économie par an et par ménage. Faire don des produits consommables que vous n’aurez pas le temps de manger permettrait de distribuer jusqu’à 264.000 tonnes de nourriture, soit l’équivalent de 520 Millions de repas offerts à ceux qui en ont besoin ! Eviter le gaspillage alimentaire participe donc à la lutte contre la pollution, à lutter pour le pouvoir d’achat et contre la pauvreté.

2014 est l’année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec comme objectif de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. La startup Checkfood profite de cet engouement pour lancer son application permettant de réduire le gaspillage alimentaire. L’application est totalement gratuite et déjà disponible sur l’Appstore. La seconde étape du développement de cette startup consiste désormais à embarquer les acteurs de la grande distribution dans ce programme afin de s’implifier l’application et permettre aux consommateurs de ne plus avoir besoin de scanner les produits, les données numérisées étant rentrées directement lors de leur passage en caisse. Cette jeune startup est composée de Arno Pons (directeur général), Aurélie de Villeneuve (directrice de création), Freddy Valette (DA), Coraline Servais (CR) et Marie Herviou (UX).

Pour en savoir plus Checkfood : http://checkfood.fr/

Checkfood – gaspillage alimentaire – Arno Pons – Aurélie de Villeneuve – Freddy Valette – Coraline Servais – Marie Herviou – lutter contre le gaspillage alimentaire

Checkfood – eviter le gaspillage alimentaire – 2014 année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire