Ecrins Therapeutics – nouveaux médicaments anticancéreux

La startup Ecrins Therapeutics développe de nouvelles molécules anticancéreuses à fort potentiel thérapeutique.

Ecrins Therapeutics – nouveaux médicaments anticancéreux

Ecrins Therapeutics

Le cancer représente un problème de santé publique bien identifié, avec plus de 1 décès sur 8 au niveau mondial. Le cancer est la première cause de mortalité en France, et les estimations ne sont pas très encourageantes : une augmentation du taux de mortalité de +45% entre 2007 et 2030. Malgré les succès obtenus avec la chimiothérapie (qui a considérablement amélioré la survie des patients atteints de cancer testiculaire, colorectal, de sarcomes, du sein, et de cancers hématologiques), il existe un énorme besoin pour de nouveaux traitements améliorant la prise en charge de certains cancers, notamment pour les sarcomes, les cancers du pancréas, du rein, du poumon, du foie et pour les glioblastomes. C’est pourquoi la startup Ecrins Therapeutics se focalise sur le développement préclinique et clinique de nouveaux médicaments anticancéreux. La solution apportée par Ecrins Therapeutics est basée sur une petite molécule chimique originale (ET-D5) dirigée contre un nouvelle cible moléculaire (PP1). Les premiers tests sont très encourageants puisque ET-D5 est non seulement capable d’arrêter la multiplication des cellules cancéreuses mais également de détruire le système sanguin des tumeurs (angiogenèse). Différents essais cliniques sont actuellement en cours, avec notamment une étude clinique de Phase I/IIa au Centre Léon Bérard (Lyon) ainsi que des essais cliniques avec suivi d’efficacité sur la vascularisation tumorale par IRM.

La startup Ecrins Therapeutics, créée en Juillet 2010, est détenue à 100% par ses co-fondateurs. L’équipe est actuellement composée de Andrei POPOV, Aurélie JUHEM, François BERGER, Delphine LECERCLE, Guillaume NUGUE et Maroun KARAM. Le marché des médicaments anticancéreux devrait peser 77 Milliards de dollars en 2015, avec une croissance annuelle de 8.4%. Ecrins Therapeutics est en possession de différents brevets et licences exclusives d’exploitation concernant ses découvertes. A terme, Ecrins Therapeutics envisage la cession du brevet à un grand laboratoire pharmaceutique après la preuve de concept clinique.

Pour en savoir plus sur Ecrins Therapeutics: www.ecrins-therapeutics.com

Ecrins Therapeutics – nouvelles molécules anticancéreuses – nouveaux médicaments anticancéreux – ET-D5 – PP1

Ecrins Therapeutics – nouvelle molécule anticancéreuse – molécules anticancéreuses – molécule anticancéreuse – thérapeutique – nouveau médicament anticancéreux – médicament anticancéreux – chimiothérapie – sarcome – glioblastome – ET-D5 – ETD5 – PP1 – angiogenèse – Andrei POPOV – Aurélie JUHEM – François BERGER – Delphine LECERCLE – Guillaume NUGUE – Maroun KARAM