Le ReDesign to Cost, une expertise, une méthodologie et un atout pour la France

Le ReDesign to Cost, une expertise, une méthodologie et un atout pour la France

Comment ça marche :

Le Redesign to Cost est une technique qui cherche à réduire les coûts directs de produits au juste nécessaire tout en garantissant les niveaux de performances attendus.

Avant d’entamer le processus de Redesign to Cost, il est nécessaire d’effectuer une analyse de la valeur (Value Analysis) afin de cerner les attentes et les frustrations internes, et celles des clients.

Pour que cette méthodologie soit couronnée de succès il est impératif d’étudier le marché au préalable, de mener des enquêtes client (qualitatives et quantitatives), d’établir des matrices de KANO.

Une fois que les attentes des clients sont étudiées, concaténées et segmentées il est enfin possible de déployer la méthodologie Redesign to Cost.

La méthodologie impliquera tous les acteurs de l’entreprise, peu importe leur place dans la hiérarchie ou leur département : Achats, Marketing, Costing, R&D, Méthodes, Logistique, Qualité.

Très vite, des workshops seront organisés afin d’impliquer tous les acteurs et ainsi de relever les meilleures idées pour ensuite les inclure dans une base idée.

Quelles solutions pour des résultats rapides ?

Plusieurs pistes peuvent être abordées par les personnes en charge du redesign to cost, par exemple : Quelles sont les idées générées ? Celles possibles à court, moyen et long terme ? Ou encore quel est l’historique du travail des équipes sur ce sujet ?

D’autres pistes sont la suppression ou la simplification de pièces. Les fonctions peuvent également être assurées par d’autres moyens moins couteux, plus simples à mettre en place.

  • Est-il possible de ‘détériorer’ la performance sur une fonctionnalité non primordiale ?
  • Est-ce qu’il y a d’autres solutions pourraient assurer le niveau de performance cible ?

Concernant la matière, il est possible de sélectionner une matière moins couteuse et plus simple d’approvisionnement. Une idée classique de réduction de coût est également de choisir une alternative de fabrication moins chère.

Impliquer, nécessaire pour s’assurer de la réussite du projet :

L’objectif d’une approche de redesign to cost est de comparer les solutions techniques en mettant en place des outils et en donnant des réflexes aux différents départements. En effet, la zone de confort des équipes peut être plus ou moins dominante selon la culture de l’entreprise. Changer les habitudes, challenger l’existant, remettre en question ‘ce qui marche’, voila l’objectif de cette démarche !

Des workshops chez les fournisseurs sont ensuite menés.

 

 

 

 

Le ReDesign to Cost, une expertise, une méthodologie et un atout pour la France

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