Les 5 erreurs courantes à éviter dans la rédaction web

La rédaction web est l’un des piliers d’un bon référencement naturel : elle permet – si elle est correctement réalisée – de vous positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce métier s’appuie donc sur un ensemble de techniques visant à caresser l’algorithme de Google dans le sens du poil. Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances, il est nécessaire de connaître les principales erreurs à éviter en rédaction web.

1 – Adopter de mauvaises pratiques de référencement : le keyword stuffing

Tout d’abord, un rappel d’importance :

Afin de placer votre contenu dans le top des résultats proposés aux internautes par les moteurs de recherche, il est nécessaire d’inscrire votre texte dans une stratégie de référencement SEO, aussi appelée “référencement naturel“. Il s’agit d’un ensemble de techniques utilisées par le rédacteur web pour valoriser votre contenu aux yeux de Google. 

Le référencement naturel préconise, entre autres, d’optimiser votre contenu web en y intégrant un certain nombre de mots-clés qui rappellent ceux tapés par l’internaute au sein de la barre de recherche Google. 

Ainsi, lorsque vous tapez “comparatif des meilleurs pc gamers en 2024” dans la barre de recherche, Google vous propose des articles ou des guides d’achats adaptés à votre demande. Ces contenus ne vous sont pas proposés par hasard : ils apparaissent dans les résultats de recherche, car ils contiennent, en quantité suffisante, des mots-clés liés à votre requête.

Utiliser des mots-clés adaptés à l’intention de recherche permet alors à l’algorithme de comprendre que votre texte répond à une question posée ou à un sujet donné. 

Maintenant que ces bases sont posées, penchons-nous sur l‘une des pires erreurs à éviter en rédaction web : le keyword stuffing – ou bourrage de mots-clés. Il s’agit sans aucun doute d’un des pièges les plus communs en rédaction SEO

N’est-ce pas tentant, d’intégrer au forceps des mots-clés dans une phrase, même s’ils n’ont aucune véritable raison de s’y trouver ? Il est tentant d’oublier que l’on rédige également pour des humains, qui risquent d’apprécier que très moyennement un contenu dont la lecture n’est pas fluide. Il est tout autant important de se rappeler que le moteur de recherche de Google n’aime pas vraiment qu’un mot-clé soit présent en trop grand nombre ou sans aucune justification…. Question de lisibilité et de cohérence ! 

Un texte bien optimisé comprend donc :

  • Des mots-clés savamment éparpillés et en lien avec la thématique concernée ;
  • Une richesse sémantique, avec des mots-clés secondaires variés et des synonymes ;
  • Un mot-clé principal présent une fois tous les 100 mots en moyenne dans le texte.

2 – Créer du contenu dupliqué

Chaque rédacteur web qui se respecte connaît l’importance d’un contenu singulier et original. La raison à cela est très simple : Google – comme les autres moteurs de recherche – a pour objectif d’offrir aux internautes l’information la plus qualitative possible. Il privilégie ainsi les contenus uniques, qui apportent une réponse claire, limpide et développée. 

Imaginons que votre site internet comporte des contenus (articles de blog, fiches produits, guides d’achat…) avec des passages « piqués » sur d’autres sites web – en partie ou en totalité. Google va alors remarquer les similarités entre le site d’origine et le vôtre.

Résultat ? Vous êtes pénalisé par le moteur de recherche ! Le duplicata fait alors partie des erreurs à éviter en rédaction web, car il nuit grandement à votre référencement naturel. Vous pouvez perdre votre positionnement dans les résultats Google.

3 – Négliger la mise en forme et la relecture

La mise en forme permet de conserver l’attention de vos lecteurs jusqu’au bout de votre contenu. Qui souhaite lire un article composé d’immenses blocs de textes, à l’allure bétonnée et lourde ? Certainement pas vous… Et Google non plus. 

En organisant votre texte avec des sous-titres clairs et bien agencés, en intégrant des éléments du type listes à puces et sauts à la ligne, vous permettez à Google de comprendre si votre contenu répond efficacement (ou non !) à une intention de recherche. Votre structure est le reflet de la qualité de vos écrits !

L’absence de fautes dans vos phrases – via une relecture minutieuse – permet au moteur de recherche de considérer votre texte comme étant de qualité. Et donc de le valoriser dans le classement des résultats proposés aux internautes. De la même manière, il y a peu de chances qu’un internaute considère que votre site est professionnel et sérieux s’il comporte des fautes d’orthographe et de grammaire. Votre image est en jeu !

4 – Oublier les liens internes

Si nous avons abordé l’importance des mots-clés dans une stratégie de référencement rondement menée, il est important de se rappeler que d’autres techniques existent, et ne doivent en aucun cas être négligées. L’intégration de liens internes en fait partie, et les oublier fait indéniablement partie des pires erreurs à éviter en rédaction web

Pour rappel, les liens internes sont ceux qui renvoient vers d’autres pages, articles ou fiches produits de votre site web. Les liens externes, quant à eux, permettent de renvoyer le lecteur vers un site d’autorité – gouvernemental, par exemple. 

Les liens internes permettent de créer une certaine cohérence entre vos différentes pages web. Ils démontrent la valeur ajoutée de votre contenu, mais aussi sa pertinence avec votre secteur d’activité et vos services ou produits proposés. Ils permettent de prouver votre expertise aussi, en proposant aux lecteurs d’approfondir un sujet en découvrant un contenu complémentaire.

Si vos internautes apprécient les liens internes, c’est également le cas de Google. En créant du lien entre deux pages web, vous montrez au moteur de recherche que votre site est fiable, digne de confiance, car vos contenus se répondent et se complètent parfaitement. Vous pouvez également que votre site possède une structure solide et logique.

5 – Ne pas adapter son contenu à son public cible

L’une des principales erreurs à éviter en rédaction web consiste à écrire de la même manière, quelle que soit votre cible. 

Entre l’écriture d’un texte destiné à un blog de parentalité, une fiche produit pour un magasin de bricolage et un article devant paraître sur le site d’un cabinet d’avocats… Il y a un monde. 

Vous ne vous adressez pas de la même manière à vos lecteurs, car cela pourrait nuire à l’image que vous souhaitez véhiculer. Il est ainsi nécessaire de prendre le temps de comprendre qui est votre cible, le type d’information qu’elle recherche, et comment attirer son attention pour qu’elle se sente pleinement impliquée.

Adapter votre ton à votre audience peut passer alors par plusieurs éléments :

  • L’utilisation de pronoms adaptés (première personne du singulier ou du pluriel, par exemple)
  • Le recours à des jeux de mots, des touches d’humour ;
  • Le choix d’une sémantique adaptée.

En contournant ces 5 principales erreurs à éviter en rédaction web, vous vous assurez d’améliorer considérablement la qualité de vos contenus – et donc de charmer plus aisément à la fois Google et vos lecteurs ! Écrire à la fois pour l’utilisateur d’un site et pour l’algorithme des moteurs de recherche demande de la technique, une approche stratégique, et bien souvent, une formation dédiée. L’impact d’un seul article peut radicalement changer -pour le meilleur et pour le pire – votre référencement naturel. D’où l’importance de confier la rédaction de vos contenus à un spécialiste, qui saura soigneusement éviter ces erreurs. 

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