Nutrionix – substitution du sel

La startup Nutrionix propose une solution innovante pour lutter contre la surconsommation de sel et ses effets néfastes en santé publique.

Nutrionix – la substitution du sel

nutrionix

Le sel est un enjeu sanitaire mondial puisqu’il est impliqué dans de nombreux processus pathologiques (hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale, cancer de l’estomac, etc…). La mortalité cardiovasculaire mondiale directement imputable au sodium est estimée à 1,65 millions de personnes par an. La diminution de la consommation du sel alimentaire a prouvé son efficacité mais se heurte au fait que 80 à 90% du sel ingéré ne dépend pas du consommateur final. La consommation mondiale de sel alimentaire s’élève à 16 millions tonnes en 2014, avec des objectifs élevés : une réduction de 50% d’ici 2025. Le marché de la substitution sodium est donc un marché irréversible, mondial et en forte croissance : 1milliard de $ en 2013, et les estimations sont de 2,5 milliards de $ en 2020 et de 6 milliards de $ en 2025.

L’offre technologique Nutrionix présente de nombreux avantages et répond aux exigences sanitaires des autorités compétentes. En effet, ce produit est identique au sel par son goût et ses propriétés techniques (pas de dégradation du goût et une facilité de mise en œuvre dans les process de fabrication). Nutrionix propose donc une solution évolutive et sur-mesure pour chaque client et chaque produit, garantissant ainsi le meilleur de la technologie minérale « low sodium » pour chaque projet à un prix compétitif.

La startup Nutrionix est basée à BRUZ (35) et dirigée par une équipe expérimentée : Jean-Christophe MALRIEU (CEO), Jean SECONDI, Isabelle de Crémoux, Georg Bortlein, Jean-Luc Treillou et Laurent Mallet. Le Comité scientifique est quant à lui composé de Michel Krempf, Albert Mimran, François Delahaye et Pierre Rimbaud. Nutrionix s’attaque à un marché à forte valeur ajoutée et drivé par la sensibilisation des consommateurs et un environnement règlementaire contraignant (aussi bien en France qu’à l’international). Ce spécialiste des solutions low sodium minérales se propose de tester son Business Model sur deux zones de référence (France et Brésil). L’équipe de R&D de Nutrionix possède un savoir-faire unique de réduction du sodium et une grande maîtrise du goût transversal à tout type d’aliment. Des brevets protègent ce savoir-faire sur le «low sodium solutions» et déjà des premières commandes significatives apparaissent.

Pour en savoir plus sur Nutrionix : www.nutrionix.com

Nutrionix – substitution sel – substitution sodium – technologie minérale low sodium – low sodium – solution low sodium minérale – réduction sodium – réduction sel

Nutrionix – surconsommation sel – santé publique – Jean-Christophe MALRIEU – Jean SECONDI – Isabelle de Crémoux – Georg Bortlein – Jean-Luc Treillou – Laurent Mallet – Michel Krempf – Albert Mimran – François Delahaye – Pierre Rimbaud – solutions low sodium minérales