Phenix – redonner une seconde vie aux invendus

Phenix est une startup française spécialisée dans la seconde vie des produits invendus. Les produits alimentaires invendus peuvent être ainsi redistribués gratuitement à des associations caritatives et transformés en repas solidaires en faveur des publics défavorisés.

Phenix – redonner une seconde vie aux invendus

Phenix

2 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année dans le monde, avec 89 millions de tonnes en Europe. Pour réduire de moitié ce gâchis d’ici 2025, le Parlement Européen a décrété l’année 2014 comme l’année de la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui s’adresse à tous, consommateurs comme industriels ! Phenix surfe sur cette vague et accompagne notamment les organisateurs d’événements écolo-friendly dans leur objectif de réduction drastique des déchets. Une prestation événementielle qui prolonge l’activité quotidienne de cette startup : la mise en relation entre les émetteurs d’invendus (notamment alimentaires) et les associations qui œuvrent auprès de publics défavorisés. Une grande partie des approvisionnements de Phenix provient des grandes surfaces, contraintes d’extraire de leurs rayons des produits dont la date d’expiration est imminente ou qui présentent un défaut mineur. Le savoir-faire de Phenix réside dans sa rapidité pour trouver la bonne association dans un réseau de proximité, disponible au bon moment et capable de redistribuer rapidement et efficacement les denrées.

Phenix est donc une startup au grand cœur, certes, mais une startup quand-même! Et qui dit startup, dit Business Model… Le modèle économique de Phenix repose sur une première commission qui est prélevée sur le crédit d’impôt accordé par l’Etat à toute entreprise donatrice en nature. S’ajoute à ça une seconde contribution, calculée en fonction des coûts évités à l’émetteur (stockage, incinération, etc…). Pour les associations bénéficiaires, l’accès au service est gratuit à condition de pouvoir assurer la logistique nécessaire au transport et au stockage des produits. La startup Phenix, co-fondée par Jean Moreau, compte déjà six collaborateurs et ne compte pas s’arrêter là ! Les prochains relais de croissance sont le renforcement de l’activité événementielle et le déploiement dans de nouvelles régions françaises.

Pour en savoir plus sur Phenix : http://www.wearephenix.com/

Phenix – Jean Moreau – réduire gaspillage alimentaire

Phenix – réduction du gaspillage et des déchets – réduction gaspillage – réduction déchets – réduire gaspillage – réduire déchets – écologie – environnement – we are Phenix – wearePhenix