Quelle agence choisir pour sa stratégie de content marketing ?

Dans un monde de plus en plus digital, la survie de nombreuses startups dépend souvent de sa capacité à attirer des nouveaux clients en ligne. L’importance primordiale prise par le marketing digital se reflète par l’explosion des budgets dépensés par les startups sur le secteur. En plus des traditionnelles publicités en ligne (sur Google ou les réseaux sociaux), s’ajoute désormais un nouvel axe de développement de plus en plus prisé par les startups : le marketing de contenu, ou Content Marketing en anglais.

Quelle agence choisir pour sa stratégie de content marketing ?

Cette stratégie marketing consiste à produire un contenu à haute valeur ajoutée pour vos clients potentiels. En leur proposant un contenu intéressant et ciblé (sous forme de texte, de vidéo ou même de présentation), vous captez facilement leur attention et pouvez obtenir en échange son email, une visite sur votre internet ou tout simplement faire connaître votre startup. Mais comme souvent, mettre en place une stratégie de content marketing ne s’improvise pas et à défaut d’avoir dans votre équipe un expert sur le sujet, il est souvent préférable d’utiliser une agence externe pour le mettre en place. À chacun son métier ! Alors, regardons comment bien choisir son agence de marketing de contenu, celle qui vous permettra d’atteindre les sommets et de vous transformer en la prochaine Licorne de la FrenchTech !

Commencez par bien identifier vos besoins

La première étape consistera à bien identifier vos besoins pour une stratégie de contenu marketing efficace. Que recherchez-vous exactement ? Des leads, des emails de prospects potentiels, uniquement des clients finaux, des inscrits sur votre newsletter, ou encore des followers sur vos réseaux sociaux ? Toutes ces approches demandent une stratégie différente à mettre en place et des qualités précises lors de la mise en place de la stratégie de content marketing correspondante. Ces besoins dépendront bien évidemment du stade de maturité de votre startup et de son secteur d’activité. Ces besoins seront amenés à évoluer avec le temps, et devront donc être réévalués de manière périodique. Si ces besoins évoluent de manières drastiques, rien ne vous empêche au bout de quelques mois ou quelques années de changer d’agence de marketing de contenu pour en trouver une autre qui correspondent mieux à vos nouvelles attentes. Bien identifier ses besoins sera donc primordial pour le choix de votre agence de marketing de contenu, et il ne faut donc pas lésiner sur le sujet et y consacrer le temps nécessaire pour bien les définir.

Définir les critères que vous jugez les plus importants

Une fois bien identifié vos besoins spécifiques, il vous faudra clairement définir quels sont les paramètres les plus importants pour vous et pour le choix de votre agence. En effet, il existe une multitude d’agences spécialisées (citons par exemple l’Agence Eskimoz) mais toutes ne se valent pas et chacune aura ses propres points forts et ses points faibles.

Si la flexibilité et l’adaptabilité sont les critères les plus importants pour vous, préférez une agence de taille plus modeste dont les process de fonctionnement seront plus à même de s’adapter à vos besoins. De même, si le prix final reste votre principal critère, préférez une petite agence de content marketing qui pourra plus facilement vous ajuster ses prix. En revanche, si vous venez de lever une grosse ronde de financement privé, vous pouvez vous permettre de cibler les agences les plus réputées du marché, dont la notoriété sera votre justificatif puissant auprès de vos investisseurs.

Il est également important de bien définir si vous avez besoin d’une agence qui connait bien votre domaine d’activité (si vous travaillez sur un secteur de niche par exemple) ou si une agence généraliste sera suffisante. En fonction de votre secteur d’activité, cela peut s’avérer être un critère essentiel à la mise en place d’une stratégie efficace de marketing de contenu.

Prendre le temps de bien comparer les agences de content marketing

Ainsi, il existe une grande multitude d’agences de marketing proposant des services de marketing de contenu et il vous faudra prendre le temps nécessaire à la sélection de ce nouveau partenaire avec qui vous allez dépenser une part conséquente de votre budget marketing. Ce n’est donc pas une décision qui se prend à la légère, et le temps de la réflexion s’impose.

Prenez le temps de bien les analyser, de discuter avec les intervenants et de bien identifier quel sera votre interlocuteur principal au sein de ces agences une fois le contrat signé avec eux. N’hésitez pas également à demander des références d’anciens clients à ces agences et à discuter avec ces clients afin d’obtenir des feedbacks précieux sur leur efficacité, leur mode de fonctionnement, leur rapidité d’exécution, etc.

Pour la short liste des agences retenues (idéalement deux ou trois agences qui sortent du lot), demandez également un track record de leurs dernières campagnes de content marketing. Quels ont été les résultats obtenus (nombre de leads ou de clients) pour quel budget et quel timing ? Ce type d’informations sur leurs cinq dernières campagnes vous permettra de connaitre l’efficacité réelle de ces agences et de savoir à quoi vous attendre comme résultat une fois que la collaboration a démarrée.

Et pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et à demander l’avis d’experts en Content Marketing ou en Marketing en général. En effet, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille sur ce secteur, et des clients contents de leur agence vous la recommanderont avec plaisir !

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