Sagesse Santé rend la diététique accessible à tous

Il est indéniable qu’en dépit des améliorations constatées ces dernières années, les chiffres concernant le surpoids et l’obésité restent alarmants. En France, environ un adulte sur deux est en surcharge pondérale. L’une des principales causes étant les mauvais comportements alimentaires. Cela demeure une problématique de santé publique, car les cas de pathologies graves en lien avec la mauvaise alimentation ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, la quasi-totalité des gouvernements européens affiche une certaine volonté d’endiguer le problème. Mais au-delà des différentes mesures réglementaires envisagées, la diététique et la nutrition saine conservent encore aux yeux du grand public une certaine part d’excentricité. 

Nous présenterons ici une start-up qui a entrepris d’améliorer la santé et le quotidien des français.

Le libre arbitre et l’industrie agroalimentaire

Dans la conscience collective, nous sommes tous libres du choix de nos comportements alimentaires. C’est du moins ce que les gens sont amenés à croire. Mais de plus en plus de voix dont de nombreux scientifiques se lèvent pour remettre la véracité de cette assertion. Pour une bonne partie de la communauté scientifique, il serait vraiment naïf de croire au libre arbitre du consommateur au moment du choix. Cette liberté de décision doit sans cesse subir les assauts de gros lobby. 

Assaut qui se révèle être encore plus violent contre les structures essayant d’aller à contre-courant de la philosophie défendue par la grande distribution. La diététique ainsi que tout ce qui a rapport à un changement de paradigme en termes de nutrition n’est pas forcément perçue comme quelque chose de positive. Prendre soin de sa santé peut être dépeint par ces détracteurs comme un délire de Bobo.

Et pourtant, les conséquences de plusieurs décennies de consommation sont clairement visibles : obésité, diabète, hyper tension artérielle, etc. Alors même que tout le monde s’accorde à dire qu’il faut correctement s’alimenter, les critères d’évaluation restent encore assez éparses. On sait qu’il faut bien manger, mais quelle direction prendre pour être sûr d’accéder à des aliments et un repas de qualité. Entre la publicité agressive de l’agro-industrie sur des produits prétendument sains et les critiques qui ne font qu’alerter sans donner de réelles indications, les consommateurs ont très tôt fait d’abandonner leurs velléités de changement. 

À l’assaut du marché de la consommation de masse

Le concept d’un marketing efficace implique que vous puissiez persuader le consommateur qu’il a un besoin insatisfait et que votre produit répond à cette exigence. Quand bien même elle ne serait que fictive. Cette méthode a été introduite avec succès au début des années 60 du XXème siècle et est incontestée depuis lors, en particulier dans l’industrie alimentaire. Lorsque le budget marketing de l’industrie alimentaire est proche du budget consacré aux soins de santé dans un pays, vous savez que quelque chose ne va pas du tout.

Paradoxalement, le marché de la minceur connaît un véritable boom depuis quelques années. Mais il est hélas dominé par d’autres types de lobby commercialisant pilules et régimes minceurs, dont le fameux WW.

C’est dans cette perspective que la start-up Sagesse Santé a été créée. Son objectif est assez simple. Il s’agit de rendre la diététique plus accessible au grand public et surtout mettre en place une base de données fiable qui pour une fois donnera des indications précises pour tous ceux qui souhaitent opérer la transition. Portée par Hugo Blanc, nutritionniste et psychologue spécialiste des régimes, le projet ambitionne de casser le mythe selon lequel la diététique serait, compte tenu des coûts liés à l’utilisation des services d’un nutritionniste, réservée à une certaine classe. Tout le monde peut manger sain et améliorer sa qualité de vie à travers son alimentation. C’est d’ailleurs l’une des raisons ayant motivée la rédaction du livre Bible Minceur par l’auteur.

Loin d’être une entreprise militant ouvertement contre l’industrie, Sagesse Santé se positionne plutôt comme un portail neutre et complet où toute personne soucieuse de sa santé pourra accéder à des informations de qualité. À cet effet, la start-up envisage de mettre en place une application qui devrait permettre à tous d’accéder à une plateforme proposant des recettes suivant les besoins de chacun ainsi qu’un suivi personnalisé.

Ce contenu a été publié dans Science - Santé, Startup, Startup du Jour par Startup365. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !