Save Innovations – l’électricité produite par fluides à basse vitesse

La startup Save Innovations conçoit, produit et commercialise des pico-turbines produisant de l’électricité à partir de fluides à basse vitesse.

Save Innovations – l’électricité produite par fluides à basse vitesse

save innovations

La majorité des fluides disponibles sur la planète sont à basse vitesse : par exemple le vent a une vitesse moyenne inférieure à 5 m/s, ou encore les rivières qui ont une vitesse d’écoulement moyenne inférieure à 3 m/s. Et ne parlons même pas des millions de km des réseaux d’eaux potables, qui représentent un potentiel énorme mais dont les vitesses d’écoulement sont inférieures à 2 m/s. Ces potentiels sont pas ou peu utilisés du fait des limitations techniques actuelles : les turbines hydrauliques ne produisent pas significativement en dessous de 1,5 m/s et les éoliennes conventionnelles pas en dessous de 5 m/s. C’est pourquoi la startup Save Innovations développe une rupture technologique sous la forme de pico-turbines à haut rendement. Pour cela, Save Innovations s’appuie sur 4 brevets publiés et 5 nouveaux brevets déposés portant sur une disposition spécifique des aimants et des bobines, la conception de bobines à haut rendement, une régulation électronique spécialement adaptée, etc… Cette technologie révolutionnaire permet une production à basse vitesse (dès 0,5 m/s pour l’eau) à partir de générateurs compacts, étanches et aptes aux environnements sévères. Save Innovations utilise des systèmes fiables à maintenance réduite ainsi qu’une conception industrielle à bas coût de revient. Les applications identifiées pour ce type de turbines sont nombreuses et variées (gaz liquide, eau potable, hydrocarbures, eaux usées, mobilité marine et fluviale, hydrolien marin, etc…).

La startup Save Innovations a été créée en Novembre 2012 et possède déjà un capital de 577 K€. Save Innovations possède le statut JEI et elle est financée en partie par la BPI France. Le co-fondateur B. Perrière a été lauréat de France Entreprendre en 2013, et la startup Save Innovations a été lauréate aux subventions Européennes Climate KIC et SME Instruments Phase 1. L’équipe se compose actuellement de 8 personnes et poursuit un développement rapide, avec notamment la signature d’un contrat de développement avec un leader des réseaux d’eau.

Pour en savoir plus sur Save Innovations : www.save-innovations.com

Save Innovations – pico-turbines – électricité – fluides basse vitesse

Save Innovations – pico-turbine – pico turbine – fluide basse vitesse – vitesses d’écoulement – vitesse d’écoulement – vitesse écoulement – turbine hydraulique – gaz liquide – hydrocarbure – hydrolien marin