Ubleam : le logo interactif
Né d’un besoin de relier rapidement et efficacement le monde réel et le monde numérique, le bleam représente la nouvelle technologie de logo intelligent. Le bleam (ou logo interactif) donne accès à des services mobiles interactifs et personnalisables depuis tout type de support. Sous la forme d’un visuel à scanner (call-to-action) au travers de l’application Ubleam, le bleam permet l’ouverture de nouvelles lignes de communication et la création d’une expérience mobile complète.
Cette nouvelle technologie apporte des avantages majeurs par rapport aux autres types de tags existants (5 fois plus performant que le QR Code par exemple). Fini les codes barres impersonnels qui n’apportent pas de sens ! Avec la personnalisation quasi illimitée du bleam, la marque peut facilement transmettre son univers de manière créative et interactive au travers d’un bleam “brandé”. Grâce à l’intégration d’un pictogramme, la marque donne une promesse de contenu puisqu’elle renseigne sur le service associé au bleam (call-to-action). Le bleam peut être réduit jusqu’à quelques millimètres et toujours avoir une capacité de lecture réactive ! Les avantages de cette technologie sont nombreux, avec notamment la personnalisation du bleam et la possibilité de l’intégrer sur tout type de support (packaging, écrans, print, T-shirt, etc.) tout en fournissant des performances de lecture exceptionnelles à chaque scan.
L’aventure Ubleam commence en 2010 avec deux entrepreneurs toulousains, Samuel Boury et Olivier Mezzarobba, ayant pour ambition de créer une nouvelle technologie web mobile. De cette rencontre naît le bleam, combinaison inédite de savoir-faire en télécommunication et en traitement d’image élaborée. Le bleam, le logo intelligent aux possibilités multiples, était né. Dès lors que cette technologie est brevetée, elle devient lauréate régionale OSEO 2011 et est accompagnée par l’Incubateur Midi-Pyrénées pour s’installer plus tard à la TIC Valley, vivier de start-up dans le secteur du numérique et de l’innovation.
Avec une levée de fonds d’un demi-million d’euros auprès d’investisseurs privés français en décembre 2012, Ubleam redouble d’effort et commercialise son offre SAAS incluant le Bleam Manager (plate-forme web de création et de gestion des bleams). 2014 sera l’année de tous les défis pour Ubleam qui, suite à sa victoire au Trophée de l’Économie Numérique 2013 dans la section Innovation, vise le marché international et se lance à l’assaut des Etats-Unis !
Pour plus d’infos sur Ubleam : www.ubleam.com
Ubleam : le logo interactif