Archimedox

Archimedox : un moteur de recherche dédié aux médecins

ARCHIMEDOX est un moteur de recherche dédié aux médecins, doublé d’un système unique de surveillance sanitaire. Archimedox est une plateforme intelligente de recherche en ligne dédiée aux professionnels de la Santé. Une seule page de résultat Archimedox correspond à plus de 50 pages de résultats de recherche classiques filtrées et triées pour les médecins. Archimedox indexe plus de 60 millions de pages à partir de 250 sources principales, et qui sont automatiquement triées en fonction de leur contenu : articles, cours, recommandations, forums etc…

archimedox

Selon l’industrie pharmaceutique, seuls 5 à 10% des effets indésirables des médicaments sont déclarés en France. Archimedox  répond à une question simple : comment améliorer globalement la surveillance sanitaire sans pour autant demander aux médecins, déjà surchargés, de remplir toujours plus de questionnaires? La solution : fournir aux professionnels de santé des services innovants en matière d’accès à l’information médicale tout en analysant les statistiques d’usage afin d’identifier des éléments de pharmacovigilance en temps-réel.  Archimedox apporte une prédiction des requêtes (ex: spécialités médicales), une aide à l’orientation diagnostique ainsi qu’une traduction automatique des requêtes (accès en Français aux documents anglais de PubMed).

Un outil de recherche adapté aux exigences de la médecine moderne

Archimedox propose aux professionnels de santé un accès unique et centralisé à des informations pertinentes, fiables et claires telles que les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, les conférences de consensus, les articles scientifiques etc…  Archimedox indexe plus de 60 millions de pages (principalement françaises)  qui sont automatiquement triées en fonction de leur contenu : articles, cours, recommandations, forums etc. Chaque page de résultats Archimedox est composée de « cartes » triées par colonnes en fonction de la nature du contenu (cours, références, articles, cas cliniques etc…) et /ou de la source ( universités, sociétés savantes, agences d’état etc…).

Le marché du «Healthcare analytics» au niveau mondial est énorme : on l’estime à 3.7 Millards de $ , en augmentation de 23% par an ! Archimedox a récemment conclu un accord de partenariat avec l’Institut Mines-Télécom (Statut de Grand Établissement public regroupant regroupant 13 grandes écoles d’ingénieurs et diverses instituts totalisant 4200 chercheurs). Ce projet permettra l’accès à TeraLab (plateforme de service dédiée aux projets de recherches et d’innovations Big Data) et une collaboration entre ARCHIMEDOX, les équipes Mines Télécom et l’école de médecine de l’UJF à Grenoble sur le thème de l’information et la connaissance de santé (chaire en cours de constitution).

Archimedox : un moteur de recherche dédié aux médecins

Pour plus d’infos sur Archimedox : www.archimedox.com