Ecocean

Ecocean : restauration du milieu marin pour la biodiversité aquatique

La gestion de la biodiversité aquatique est devenue une préoccupation majeure de tous. Ecocean conçoit, développe et commercialise des solutions de restauration en milieu marin et eau douce, basées sur la technique de la PCC (Post-larval Capture and Culture) dont elle est le leader mondial. Forte de ses expériences dans plus de 20 pays qui lui ont permis de développer ses savoir-faire uniques, elle vise désormais un nouveau marché mondial émergent : le génie écologique en milieu aquatique.

ecocean

Ecocean permet d’agir pour l’environnement aquatique par des moyens innovants dans un marché émergent. Dans le cycle de vie de la majorité des poissons côtiers, la phase d’installation des post-larves dans l’habitat côtier est essentiel. C’est autour de cette ressource marine qu’Ecocean a développé une expertise unique qui leur permet de proposer 4 métiers distincts mais complémentaires. Ecocean propose une large gamme d’engins de pêche et d’élevage spécialement conçus pour la capture et l’élevage des post-larves. Ecocean transfère son savoir-faire de la capture et l’élevage de post-larves de l’étude de faisabilité jusqu’au démarrage de la production pour réaliser un élevage raisonné pour le marché de l’aquariologie et de l’aquaculture de subsistance. Cela offre de nouveaux champs d’études pour la recherche scientifique et l’amélioration des connaissances (connectivité, monitoring et inventaire de biodiversité). Ecocean propose également des éco-services clé en main de restauration/réparation des écosystèmes marins auprès des collectivités locales et des aménageurs (repeuplement/habitats artificiels).

Pourquoi ça marche? Un contexte devenu favorable à Ecocean de part la réglementation (mesures compensatoires) et une volonté politique de plus en plus en faveur de la biodiversité. Il exsite plus de 400 ports de plaisance et 50 ports de commerce dont plus de 50% ont un projet d’extension. Notre économie est de plus en plus orientée vers la mer (éolien, granulat, EMR, Oil&Gas, etc…). Et Ecocean possède une longueur d’avance sur ses concurrents au niveau mondial, car ils ont déjà obtenu des résultats probants, facteur essentiel pour la commercialisation de ces solutions.

Ecocean se compose d’une équipe de 6 spécialistes, bien structurée et expérimentée tant commercialement que techniquement. L’expérience acquise en milieu marin depuis plus de 15 ans par son CEO Gilles LECAILLON a permis de développer différents savoir-faire uniques, aboutissant à un CA de 620k€ en 2013. Ecocean est soutenu par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Ecocean est également membre de l’Union des Professionnels du Génie Ecologique et de la Society of Ecological Restoration. Cette startup dynamique est en pleine levée de fonds afin de poursuivre son internationalisation.

Ecocean : restauration du milieu marin pour la biodiversité aquatique

Pour plus d’infos sur Ecocean : www.ecocean.fr