Askom – créateur d’agent virtuel
L’agent virtuel humanise la relation entre l’utilisateur et le site internet. En instaurant un dialogue, il crée pour l’utilisateur une expérience ludique et fidélisante. L’agent virtuel dirige l’utilisateur vers l’information, la page ou le produit qu’il recherche. En complément des outils de recherche existant, il vient en aide à l’internaute pour l’assister dans sa navigation. L’agent virtuel est un véritable outil de la Relation Client. La startup Askom crée des agents virtuels se présentant sous la forme d’un avatar animé, ayant la capacité de générer un dialogue sans intervention humaine. Cet agent virtuel s’appuie sur un moteur de dialogue capable d’analyser un énoncé et y apporte la réponse adaptée.
Avec l’avènement du marketing numérique et des réseaux sociaux, la relation client en ligne est devenue un enjeu majeur pour les marques présentes sur le web. Aujourd’hui, les canaux utilisés pour s’adresser à l’internaute ne sont plus unidirectionnels mais interactifs. Le profil de l’internaute est en constante évolution, souvent pressé, nocturne, il souhaite avoir une réponse immédiate à sa question et incite les marques à mettre en place des outils de réactivité instantanée. Le domaine des Agents Virtuel Intelligents (AVI) n’a donc cessé d’évoluer, et offrent à présent aux marques un outil de relation client en ligne disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions des internautes.
Les Agents Virtuel Intelligents peuvent intervenir dans le cadre de l’accueil sur un site, d’un conseil produit ou pour l’aide à la navigation. Les technologies utilisées pour le dialogue des agents virtuels sont la reconnaissance de mots clés et une intelligence artificielle basée sur une analyse sémantique et syntaxique des demandes clients.
Askom a été lancée en Mars 2009 par Xavier Lucas et Antoine Spaeter, alors chercheur dans un laboratoire spécialisé en langage naturel. Les deux hommes décident de développer un agent virtuel pour un site comparateur de forfaits. La startup réalise une première levée de fonds de 60.000 € pour investir en R&D et mettre en place une offre marketing. Après 30 mois de Recherche et Développement, Askom débute sa commercialisation. Fin 2009, la jeune société en pleine croissance s’étoffe et déménage son siège social aux portes de Rennes. En 2011, Askom poursuit son développement et enrichit son équipe commerciale, communication et technique. La startup bretonne annonce un chiffre d’affaires de 900.000 € et 15 agents virtuels mis en place en 2012. Grâce à une politique d’innovation et un positionnement centré sur les TPE et PME, elle devient leader en nombre d’assistants virtuels installés en France. En avril 2013, lors du salon Stratégie Clients, la startup Askom se voit remettre le prix de «Mister Client 2013» pour son agent virtuel Nathan.
Askom – créateur d’agent virtuel
Pour plus d’infos sur Askom : www.askom.fr