Bien être coaché lors du lancement de sa startup

Le lancement d’une startup est un parcours du combattant : long, difficile et semé d’embuches. Avoir une bonne idée n’est pas suffisant pour réussir, loin de là. C’est même la condition sine qua non pour réussir. En revanche, pour tout le reste (stratégie du business, financement privé et public, choix des partenaires, internationnalisation, gestion des équipes, gestion de son temps et de ses priorités, etc.) il est nécessaire que l’entrepreneur se forme ou se fasse accompagner, pour éviter les principales erreurs qui coutent chers. Les offres de formations et de coaching sont vastes, alors il vous faudra bien définir quels sont vos besoins selon vos points forts et vos points faibles afin de bien chosir le coaching fiat pour vous.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching permet aux entrepreneurs de ne pas reproduire les erreurs les plus communes lors du lancement d’une startup (runway trop court, mauvaise adéquation entre votre produit et les attentes des clients, manque de financement, burnout, mauvaise gestion de l’équipe et des resources, etc.). Cela vous permettra de gagner un temps précieux, d’acquérir de nombreuses compétences essentielles à la bonne progression de votre startup et d’obtenir de nombreux financements publics ou privés. A moins d’avoir fait un MBA ou une formation spécifique en création de startups ou administration d’entreprises, se passer d’un coaching serait probablement fatale pour votre startup.

Quels sont les différents types de coaching ?

Il existe de nombreux types de coaching, autant dans son contenu que dans sa forme. Il existe bien évidemment les coaching personnels, fait par des mentors experts du domaine. Certains sont également Coach en développement personnel ou même Coach de vie, afin d’arriver à trouver un équilibre entre sa vie personnel, son épanouissement personnel et la vie d’entrepreneur qui est très prennante.

Une autre option reste les incubateurs ou accélérateurs de startups, qui fournissent des formations spécifiques ainsi qu’un suivit par des Mentors du secteur choisit (la plupart du temps des anciens entrepreneurs qui ont réussis). La plupart des incubateurs ou accélérateurs seront spécifiques d’une thématique (digital, sport, santé, etc.) afin d’aborder les spécificités à chaque secteur.

Pourquoi et quand prendre un coach ?

Les principales raisons pour prendre un coach sont la gestion du temps et des efforts (apprendre à bien gérer son temps et ses priorités) et la recherche de financements publics ou privés pour développer sa startup. Néanmoins, le recours au coaching n’est pas restreint aux entrepreneurs débutant et reste efficace également pour les entrepreneurs expérimentés, sur des sujets bien précis (internationalisation, relation complexe avec les fonds d’investissements, épanouissement personnel, gestion du stress, etc.).

Alors quelques soient vos besoins, n’hésitez pas à consulter différents coachs afin de trouver celui qui vous semblera le plus en adéquation avec vos besoins, votre vision et votre feeling personnel. Bon coaching et bonne chance à votre startup !

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