Ça Compte Pour Moi – la startup qui révolutionne le secteur de la comptabilité

Ça Compte Pour Moi - la startup qui révolutionne le secteur de la comptabilité

Dans les coulisses de Ça Compte Pour Moi… la start up qui dépoussière l’image de l’expertise comptable et facilite la vie des chefs d’entreprise et des porteurs de projet !

Né en février 2015 à Toulouse, Ça Compte Pour Moi révolutionne le secteur de la comptabilité depuis maintenant 3 ans et se classe dans le Top 3 national des cabinets d’expertise comptable en ligne. Au cœur de son ADN, la volonté de simplifier le quotidien des créateurs et des dirigeants. Pari réussi puisqu’aujourd’hui 1500 entrepreneurs lui font confiance. Un succès commercial résultant des efforts collectifs fournis par une équipe fédérée autour de valeurs communes.  Mathilde Lepetit et Mathieu Chauveau, dirigeants de Ça Compte Pour Moi, nous livrent leurs clés de réussite.

Les cabinets d’expertise comptable en ligne, la réponse aux attentes des exigences des entrepreneurs d’aujourd’hui

Sous l’effet du développement fulgurant du numérique, les usages des entrepreneurs ont profondément changé. Désormais ultra-connectés et habitués à utiliser leur smartphone ou leur tablette, ils traitent leurs mails, gèrent leurs comptes en banque, communiquent sur les réseaux sociaux, comparent des produits ou encore commandent un repas. Sans cesse en quête du meilleur rapport qualité/prix, ces derniers veulent pouvoir tester de nouvelles choses sans s’engager. L’émergence du « tout digital » a ainsi conduit les dirigeants à chercher de plus en plus le « 0 contrainte ». Le portrait-robot de l’entrepreneur d’aujourd’hui se dessine alors très clairement : une TPE (70% des entreprises françaises) autonome mais volatile, à la recherche de flexibilité, de mobilité, d’informations en temps réel et du meilleur prix. L’avènement des nouvelles technologies a rendu les entrepreneurs plus soucieux de tout ce qui touche dans l’instant, de près ou de loin, à leur entreprise. « Sous l’effet de l’économie collaborative et du travail participatif, les chefs d’entreprise sont désormais prêts à participer à l’élaboration de leurs comptes annuels, aux côtés de leur expert-comptable. Pourquoi ? Car ils désirent garder la main sur la gestion de leur entreprise et réduire le montant des honoraires » explique Mathieu Chauveau, expert-comptable et dirigeant de Ça Compte Pour Moi.

Et c’est justement ce que proposent les cabinets d’expertise comptable 100% en ligne : efficacité, autonomie et rentabilité. Via une plateforme en ligne, le dirigeant peut ainsi suivre sa comptabilité mais aussi échanger avec son expert-comptable. Un gain de temps et de productivité au profit de la performance de l’entreprise… tout cela sans se déplacer !

« Capitaliser sur la puissance du digital pour prendre plus de temps pour conseiller, offrir des services innovants en adéquation avec les besoins des entrepreneurs et proposer des solutions économiques,… telles sont les forces des cabinets d’expertise comptable en ligne » assure Mathilde Lepetit, dirigeante de Ça Compte Pour Moi.

Créer, gérer et développer son entreprise : un accompagnement complet et sur-mesure avec Ça Compte Pour Moi

Ça Compte Pour Moi propose 4 solutions de comptabilité en ligne à destination des TPE/Consultants, SCI/LMNP, associations et professions libérales et 1 solution pour la paie des salariés et le droit social. Les chefs d’entreprises ont la possibilité de suivre leur activité en temps réel où qu’ils soient et à n’importe quel moment de la journée. Mais pas que… puisqu’ils profitent également de conseils de toute une équipe dédiée. Les entrepreneurs bénéficient également d’indicateurs de gestion en temps réel : chiffre d’affaires, trésorerie, recettes, dépenses, suivi de la TVA… « Avec notre outil, fini la saisie ! Le chef d’entreprise peut ainsi gérer au jour le jour son activité. Le moyen idéal pour piloter plus efficacement son entreprise et gagner du temps » explique Mathieu Chauveau. « Simple et intuitive, cette plateforme collaborative ne nécessite aucune connaissance comptable, ce qui est une forte valeur ajoutée pour nos clients » complète Mathilde Lepetit.

Déjà particulièrement investie auprès des entrepreneurs, Ça Compte Pour Moi a décidé en février 2018 d’aller plus loin en revoyant son offre de services à destination des porteurs de projets. L’objectif est de les épauler sur le long terme et répondre à leurs attentes. En effet, « 37 % des Français ont déjà envisagé l’entrepreneuriat, mais hésitent, en grande partie à cause de certains freins ».  Et parmi eux, « 23% trouvent que les démarches administratives sont trop complexes. » Fait plus alarmant encore : « 36% des entrepreneurs non accompagnés déclarent qu’ils « n’ont pas trouvé le bon interlocuteur ou ne savaient pas vers qui se tourner » » selon un sondage réalisé par l’Institut Think pour l’APCE et CERFRANCE.

Ça Compte Pour Moi a alors lancé deux nouvelles solutions de création et immatriculation d’entreprise sur-mesure :

  • une offre self-service gratuite où le porteur de projet constitue son dossier de création et assure toutes les démarches administratives,
  • et une offre accompagnée pour les créateurs en quête de conseil et d’accompagnement pour sécuriser leur projet : rdv projet, choix et optimisation du statut fiscal et social, prise en charge de toutes les démarches administratives, etc.

Un management fédérateur au service de la satisfaction client

« Depuis le départ, nous souhaitions  insuffler une culture interne reposant sur des valeurs humaines fortes. Cela nous semblait être essentiel pour créer un environnement de travail positif et fédérateur », explique Mathilde Lepetit. « Et comme le bonheur est contagieux, le bien-être de nos collaborateurs se ressent dans leurs échanges et dans leur façon de travailler. Un état d’esprit plein d’enthousiasme qu’ils transmettent chaque jour à nos clients » complète Mathieu Chauveau.

Pour cela, plusieurs actions de communication interne ont été déployées, toutes axées autour de trois grandes thématiques : intégrer différemment, animer le quotidien et engager. Afin de faciliter l’arrivée des nouveaux collaborateurs, chacun d’entre eux est soigneusement accueilli : remise de la «CCPM box » répertoriant toutes les informations essentielles à connaître, petit déjeuner de bienvenue, publication d’un portrait personnalisé sur les réseaux sociaux et photo individuelle. Un système de parrainage a aussi été déployé afin d’accueillir et de suivre le nouveau collaborateur tout au long de sa période d’intégration. Des événements extra-professionnels ont également été mis en place. Baptisées « CCPM Night », ces soirées sont organisées mensuellement par un collaborateur et s’articulent autour d’activités différentes : escape room, laser game, escrime, escalade, etc. En complément, d’autres temps forts rythment l’année : repas de fin d’année, chasse aux œufs à Pâques, goûter spécial crêpes à la Chandeleur, etc.

La direction de Ça Compte Pour Moi s’est aussi lancée un pari audacieux en créant le statut de Chief Happiness Officer au sein de sa structure. Une idée totalement novatrice pour l’univers des cabinets d’expertise comptable !  À la croisée des ressources humaines et de la communication interne, le Chief Happiness Officer est un nouveau métier qui se développe de plus en plus en France mais encore inexistant dans le domaine de comptabilité. Le Chief Happiness Officer est ainsi le garant des valeurs et de la culture de l’entreprise dans laquelle il exerce. Ainsi, il se doit notamment, de coordonner la vie sociale de l’entreprise, d’encourager les collaborateurs et de booster la cohésion des équipes. Ça Compte Pour Moi a alors organisé en septembre 2017, l’élection d’un Chief Happiness Officer (CHO). Et ce n’est pas un, mais deux CHO’s qui ont eu l’honneur d’être choisis. Aujourd’hui, quelques mois après la mise en place de cette fonction, les deux CHO’s ont déjà à leur compteur une belle série d’actions : mise en place d’une boîte à idée, lancement d’une newsletter interne, organisation d’un projet caritatif, afterworks, célébration des anniversaires des collaborateurs, etc.

Ainsi, l’ensemble de ces actions de communication interne visent à favoriser l’épanouissement des collaborateurs et leur engagement autour de valeurs humaines du cabinet. Une philosophie se reflétant au quotidien dans leurs interactions avec les chefs d’entreprise. Des paramètres d’autant plus importants dans le cas de Ça Compte Pour Moi, entreprise 100% connectée collaborant à distance avec ses clients. Expertise-comptable et Communication interne forment ainsi un duo efficace et représentent sans aucun doute l’une des clés de réussite de cette jeune pousse qui affiche un taux de satisfaction client de plus de 96% !

 

 

 

CONTACTS PRESSE 

Marion Lafargue, Chef de projet communication : marion@cacomptepourmoi.fr – 05.62.80.80.18

Mathilde Lepetit, Directrice : mathilde@cacomptepourmoi.fr