Comment Éviter les Failles de Sécurité Lorsque Vous Travaillez Dans le Cloud

Malgré sa croissance rapide, la nature du cloud introduit la possibilité de graves violations de sécurité qui peuvent affecter considérablement une organisation. La sécurité des données est l’une des principales préoccupations des compagnies voulant faire une transition vers le cloud.

Mais il existe plusieurs moyens pour que votre équipe informatique soit en mesure de contrer la plupart de ces menaces. Souvent, il s’agit tout simplement d’avoir les bons protocoles, stratégies, et outils en place. Voici quelques conseils pour éviter les menaces de sécurité dans le cloud au sein de  votre entreprise.

Éduquez vos Employés

Pour plusieurs organisations, les menaces de sécurité peuvent être attribuées en grande partie à une main d’oeuvre mal éduquée. En enseignant les bonnes pratiques de défense à vos employés, vous pouvez minimiser les risques et prévenir les menaces de sécurité dans le cloud.

Soyez sûrs d’Impliquer l’ensemble de l’entreprise. Lorsque les employés participent activement à la protection des actifs de l’entreprise, ils sont plus susceptibles de respecter leurs obligations en matière de sécurité. Vous devez aussi vous assurer de les maintenir à jour concernant les meilleures mesures à suivre à l’avenir.

Vous devez également établir un plan clair. Mettez en place un protocole de réponse au cas où les employés se sentiraient compromis. Créez un document qui explique aux utilisateurs les étapes à suivre dans multiples scénarios afin qu’ils soient toujours prêts.

Assurez-Vous D’avoir un Plan de Sauvegarde des Données

Le cloud continue à mûrir tous les jours, et le risque de perte permanente de données est élevé. Assurez-vous que quoi qu’il arrive, vous disposez d’un plan de sauvegarde sécurisée de vos données. Cela protège non seulement les données, mais protège votre entreprise contre les conséquences désastreuses de leur perte.

Votre équipe informatique se doit distribuer les données et les applications sur plusieurs zones pour une protection accrue, ainsi que respecter les meilleures pratiques de sauvegarde quotidienne des données, de stockage hors site et de restauration après sinistre.

Qui a Accès aux Données?

Bien sûr, l’emplacement de vos données stockées est important – mais loin d’être aussi important que les personnes qui y ont accès. Il est essentiel que vous sachiez qui fait quoi, qui a accès et à quoi essaient-ils d’accéder.

L’une des choses que vous pourriez faire est de mettre en place un système CASB. Un CASB vous permet de mettre une barrière supplémentaire entre les utilisateurs et le cloud, et permet à votre équipe informatique d’avoir plus de contrôle sur qui fait quoi. Il vous permet également d’avoir une meilleure compréhension de la façon dont vos employés utilisent le cloud, à travers quels appareils, et de repérer rapidement les activités suspectes. Vous pouvez également appliquer des contrôles en temps réel et arrêter les attaques en cours où que vous soyez.

Conclusion

La migration vers le cloud peut sembler effrayante, et elle comporte certains défis. Cependant, avec un bon plan en place et une équipe dédiée, vous devriez être en mesure de rendre votre transition aussi fluide que possible.

Ce contenu a été publié dans #France, #France par Startup365. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !