EATERS l’application solidaire qui facilite vos pauses déjeuner !

EATERS l’application solidaire qui facilite vos pauses déjeuner !

Eaters

C’est la réponse simple à une éternelle question du quotidien : «On déjeune où ce midi ?»

Pourquoi ce projet ?

L’idée est partie de deux problématiques simples :

  • Toujours se poser la question du Où déjeuner le midi
  • Comment apporter un coup de pouce à une association locale

Pour la première problématique je devais me rendre sur les pages des restaurants du quartier ou leur page Facebook pour regarder la carte et les plats du jours lorsqu’ils étaient indiqués ou me résigner à toujours aller au même endroit… Pour la seconde je suis parti du constat que le mot profit et association n’étaient pas incompatibles, gagner de l’argent d’un coté permet d’aider de l’autre.

Comment ça marche?

Pour le moment le site ne permet que de s’inscrire pour être prévenu de la sortie du service en bêta, à terme, une fois le constat fait que restaurateurs et internautes seront intéressés, nous passerons en développement. Nous sommes déjà sur une bonne dynamique avec plus de 150 inscrits dès le premier jour de lancement.

Coté utilisateur, il suffira sur mobile ou desktop de se géolocaliser ou renseigner son adresse pour voir apparaître les plats du jour proposés par les restaurateurs autour de soi avec en mineur, la possibilité d’afficher la carte complète. S’il le souhaite il pourra recevoir tous les jours de la semaine une notification avec les plats du jour de ses restaurants favoris.

Coté restaurateurs, il leur sera demandé d’ajouter leurs plats du jour avant 11h30 afin que l’utilisateur puisse s’organiser avant l’heure du déjeuner. Pour ne pas obliger un restaurateur, qui à cette heure là n’a pas de temps à perdre, d’ajouter son plat du jour sur Eaters puis sur sa page Facebook, une application lui permettra de le diffuser sur les deux plates-formes d’un simple clic.

En terme de localisation ?

L’idée est avant tout de lancer le service sur Paris afin d’avoir un effet de masse pour ensuite le délocaliser dans les grandes villes de France. Aucune communication n’est prévue sur ces autres villes pour le moment mais le service est bien sur ouvert à tous, un restaurateur de Bordeaux par exemple pourra bien évidement faire partie de la communauté Eaters. Nous avons déjà quelques commentaires montrant que le service devra être localisé sur la France et non juste Paris.

Alors Eaters c’est quoi ?

Comme dit en introduction c’est une application Solidaire qui a pour but de faciliter le choix des lieux où déjeuner le midi. Eaters a souhaité se rapprocher d’une association afin de participer au financement d’actions de solidarité locales dès les premiers profits. L’association Ernest www.avec-ernest.fr nous a semblé le meilleur choix car elle part du constat que les fonds de solidarité destinés à l’aide alimentaire diminuent chaque année et donc vise à contrebalancer cet équilibre précaire par la participation de chacun. Ernest travaille, à l’échelle des quartiers, à la création de réseaux de solidarité entre des chefs et des associations de distribution alimentaire, en organisant des campagnes de financement et des événements populaires. Nous avons par la suite rencontré la présidente d’Ernest qui a renforcé notre conviction.

En terme de prix ?

Totalement gratuit pour les internautes. Pour les restaurateurs, une étude est en cours pour déterminer quelle cotisation sera demandée mais étant basée sur le principe du plat du jour, la cotisation restera dans cette logique de tarification. Il faut savoir qu’un pourcentage de chaque cotisation sera reversé à l’association Ernest.

Pour en savoir plus sur Eaters : http://les-eaters.fr/

EATERS l’application solidaire qui facilite vos pauses déjeuner !

EATERS l’application solidaire qui facilite vos pauses déjeuner !

Ce contenu a été publié dans #France, Startup par Startup365, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !