EduQuest – apprendre devient une aventure

85% des lycéen(ne)s jouent à un jeu vidéo au moins une fois par semaine. Leur potentiel addictif est bien connu des jeunes. Alors pourquoi ne pas se servir de ce formidable levier afin de motiver les élèves dans leurs révisions ? C’est le pari fait par la startup EduQuest.

EduQuest – apprendre devient une aventure

EduQuest

En reprenant les mécaniques éprouvées des ténors du genre vidéoludique dans une application gamifiée, EduQuest propose aux lycéens de se préparer au bac de manière approfondie d’une façon remarquablement divertissante. Le “Mode Aventure” et ses quiz constituent le cœur de l’application. A travers pas moins de 100 questions par chapitre, l’élève de terminale peut contrôler son acquisition de connaissance et l’approfondir. Loin d’être de simples QCM de manuels scolaires, les quiz prennent la forme d’un combat entre l’avatar du joueur et des personnages historiques. Dans un univers haut en couleur, l’élève navigue sur la carte du chapitre, niveau après niveau, et affronte des ennemis de plus en plus coriaces. A l’issue de chaque épreuve, il remporte des récompenses qui modifient l’apparence de son personnage et reflètent sa performance. Il gagne aussi de l’expérience à la manière d’un jeu de rôle, qui lui permettra de débloquer des pouvoirs pour faciliter sa progression dans les niveaux. Tout a été fait pour que cette appli convienne à tous les élèves en s’adaptant à leur niveau. Un algorithme ajuste continuellement la difficulté des questions au niveau des élèves et fait automatiquement remonter les points qui posent problème au joueur. Les utilisateurs de très bon niveau sont poussés à se surpasser avec du contenu dépassant le niveau de connaissance standard requis au lycée. De même, ils sont encouragés à l’excellence à travers l’acquisition de trophées qui récompensent les sans-fautes et autres tours de force intellectuels ! La volonté de prise en compte de la particularité de chaque lycéen se retrouve aussi dans les fiches de cours. Trois supports sont proposés. Tout d’abord une chronologie comprenant les dates essentielles permettant à l’élève d’embrasser en un coup d’œil les principaux enjeux du chapitre. Une fois ces clefs de compréhension assimilées, il peut consulter la fiche générique synthétisant les principaux points du programme au sein d’un plan structuré. Pour les lycéens visant les notes maximales à l’épreuve ou se préparant à des concours types Sciences Po (deux des cofondateurs sont issus de l’IEP de Paris), un troisième support est proposé afin de dépasser les exigences du programme et faire une impression favorable au professeur.

C’est pour ces raisons, gamification poussée et adaptativité, que EduQuest pense que son produit est apte à séduire les lycéens. Les premiers retours sont pour l’instant très positifs et EduQuest ambitionne d’étendre le concept à toutes les matières et développer un mode multi-joueurs horizon 2016. Si la première application a été réalisée intégralement par le soin des cofondateurs parallèlement à leurs études, EduQuest souhaite désormais se développer et recherche le soutien d’investisseurs.

Pour en savoir plus sur EduQuest : www.eduquest.fr

EduQuest – appli elearning – vidéoludique – gamification

EduQuest – appli révision BAC – elearning – gamifier – gamifié – appli éducation – appli scolaire – Edu Quest