L’insertion des jeunes par la boxe

Les programmes d’insertion des jeunes n’ont pas tous la même efficacité. Cependant, un des meilleurs moyens pour réussir à insérer les jeunes en situation de décrochage entre 13 et 25 ans consiste à leur faire pratiquer un sport. Mais pas de n’importe quelle façon ! Cette insertion doit se faire par une préparation mentale et une formation à la psychologie du sportif mais ne peut réussir sans une rélle motivation de réussir de la part du jeune.

Les différents modules du programme sont enseignés par des formateurs professionnels. L’intégration d’ateliers de communication, d’expressions scéniques alliés à des coachings culturels et sportifs permettent au jeune de développer des qualités et des compétences nouvelles ou refoulées en lui. Afin de pouvoir offrir au jeune un accompagnement individualisé, chaque session est limitée à 10 personnes maximum.

La formation se divise en 3 étapes :

  • Découverte

Pendant la première semaine, les stagiaires découvrent le contenu de la formation et commencent à se préparer en douceur. Ils entreprennent de se remettre en forme par la pratique d’activités physiques et effectuent des improvisations en cours de théâtre. Ils participent également à des entretiens collectifs mais également individuels.

  • Formation intensive

La formation se déroule, à temps plein, sur une durée de 3 à 5 semaines. Les stagiaires apprennent la psychologie du sportif et s’entraînent à la préparation mentale. Cette formation permet de réaliser un vrai travail en continu. Au fur et à mesure des jours, le programme gagne en intensité par la pratique d’activités telles que des cours de boxe à Paris.

Encadrés par trois professionnels, ils suivent des cours mixant la boxe thaïlandaise et la boxe anglaise. La boxe pieds-poings est également une excellente méthode pédagogique pour favoriser la mixité sociale et développer les relations humaines entre des jeunes issus des quartiers politiques de la ville et d’autres jeunes venant d’un lycée prestigieux. La pratique d’un sport tel que la boxe abolit toutes les barrières sociales, ethniques, raciales…

  • Suivi personnalisé

Cette dernière phase du programme permet d’appliquer au monde du travail les enseignements acquis durant les cours de boxe, de théâtre ou les ateliers de communication. Après avoir effectué une bonne préparation mentale et acquis la psychologie du sportif, le jeune est prêt à affronter le monde professionnel, à visiter des entreprises, des centres de formation ou encore des institutions publiques, ce qui lui permettra de rencontrer d’autres acteurs des secteurs publics et privés.

A l’issue de la phase intensive du programme, un suivi individualisé d’une durée de six mois est immédiatement mis en place. Il a pour objectif d’accompagner le stagiaire dan son insertion, sociale et professionnelle et de conserver un lien entre le stagiaire et son prescripteur.

Une formation, incluant une bonne préparation mentale, une pratique de la psychologie du sportif, des activités pédagogiques sportives comme des cours de boxe à Paris complétés par des ateliers de communication et des cours d’improvisation au théâtre sont les gages du succès de l’intégration des jeunes et d’un nouveau départ dans la vie !

This entry was posted in #France, #France by Startup365. Bookmark the permalink.

About Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !