Quel futur pour le Bitcoin ?

Le Bitcoin a soufflé ses 10 bougies en octobre 2019. Apparu en 2008, le principe de cette monnaie virtuelle consiste à éliminer les intermédiaires. Petit point sur son utilisation.

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Le Trésor américain a identifié le Bitcoin comme une monnaie virtuelle, alors qu’il est plus communément décrit comme la première crypto-monnaie. C’est à dire une monnaie virtuelle en effet, mais en plus de ça, elle n’est accessible qu’avec un mote de passe. Le Bitcoin est la plus importante du genre par sa valeur marchande totale, qui est actuellement de 19,2 milliards de dollars. Il est de plus en plus simple d’acheter du Bitcoin à l’heure actuelle.

Une monnaie qui va changer le monde ?

Beaucoup de spécialistes de la nouvelle économie prédisait que le Bitcoin prendrait le monde d’assaut. Mais pour le moment, nous n’avons pas encore constater de déferlement même si le succès est au rendez-vous. Pour le moment, cette monnaie n’a pas déraciné les services bancaires traditionnaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Pas de baisse importante du nombre de comptes bancaires et pas d’effets négatifs sur les revenus des banques.

Quel usage à l’heure actuelle ?

En l’état actuel des choses, de plus en plus de sociétés bien connues acceptent le paiement avec des bitcoins. On peut citer, par exemple, les compagnies suivantes : Amazon, Apple Expedia, Overstock, Subway, Reddit, Microsoft, Dell, Tesla, Bloomberg.com, Kmart, Sears, Gap, ou encore Victoria Secret.

Les chiffres sur les bitcoins sont encore rares. Mais avec plus de 100 000 marchands acceptant le bitcoin comme moyen de paiement, on peut tout de même affirmer qu’un phénomène est en marche. Le nombre de marchands acceptant les bitcoins ayant quadruplé entre 2014 et 2015 seulement ! De plus, les sites proposant d’acheter des bitcoins se démocratisent chaque jours d’avantage. Une recherche produite par l’Université de Cambridge a conclu cette année qu’il y a entre 2,9 et 5,8 millions d’utilisateurs uniques qui utilisent activement un porte-monnaie cryptographique, la plupart d’entre eux utilisant Bitcoin, ce qui est beaucoup plus que les 0,3 à 1,3 millions d’utilisateurs uniques estimés en 2013.

Quels intérêts autour de cette monnaie ?

L’avantage principal pour le consommateur se situe au niveau de la réduction des frais de transactions. Effectivement, les commerçants et les vendeurs acceptent les bitcoins avec des frais de 0% à moins de 2%. Bien plus compétitifs que les frais de carte de crédit ! L’inconvénient étant néanmoins le manque de protection pour le consommateur ou le commerçant. D’ailleurs, les utilisateurs de bitcoin sont encore peu protégés par des droits de remboursement et de rétrofacturation. Cela changera certainement. La valeur du bitcoin a certainement été freinée par l’absence de reconnaissance et de réglementation dans les principales économies, ce qui donne à penser que la décision du Japon pourrait avoir un effet domino, ce qui serait une véritable aubaine pour les bitcoin, si l’on considère que la valeur du bitcoin a augmenté de 8%, soit 1 milliard de dollars, pour atteindre 19,5 milliards de dollars en capitalisation. Enfin, qu’on soit très réservé ou non sur la question, il est important de ne pas fermer les yeux face à ce phénomène par manque de confiance. Il s’agit sans doute d’une nouvelle révolution économique en marche, il s’agit de ne pas manquer ce rendez-vous.

Ce contenu a été publié dans #France, #France, Blockchain News par Startup365. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Startup365

Chaque jour nous vous présenterons une nouvelle Startup française ! Notre pays regorge de talents et d'entrepreneurs brillants ! Alors partons à la découverte des meilleures startup françaises ! Certaines d'entre elles sont dans une étape essentielle dans la vie d'une startup : la recherche de financement, notamment par le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Alors participez à cette grande aventure en leur faisant une petite donation ! Les startups françaises ont besoin de vous !